Vous êtes amateurs de motocross mais vous ne désirez pas vous faire mal? Monster Energy Supercross – The Official Videogame 4 pourrait être le jeu pour vous tant que vous répondez à certaines conditions. Lesquelles? Permettrez-moi de vous les présenter alors que nous plongerons dans le monde du motocross.

 

Monster Energy Supercross – The Official Videogame 4 en détail

Plateforme : PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X|S et Google Stadia
Test effectué sur Xbox Series X
Développeur : Milestone
Éditeur : Milestone
Style : Jeu de course
Mode de jeu disponible : Solo et multijoueur
Classement ESRB : E10 (Everyone 10+ – Tout le monde 10 ans et plus)
Langues disponibles : Anglais et français

Une nouvelle version?

Comme plusieurs jeux de sports ou de course annuels, Monster Energy Supercross – The Official Videogame 4 est plus un rafraichissement à la franchise plutôt qu’une toute nouvelle version. Il y a bien plus de contenu comme de nouveaux motocyclistes et écuries mais en général, c’est un peu pauvre comme amélioration versus la version précédente. Disons que si vous possédez une version précédente, il y a peu de raisons de vous procurer cette nouvelle incarnation.

Pourtant, il y avait une promesse d’un nouveau mode carrière qui devait offrir une expérience plus poussée. Celui-ci offre un arbre d’habiletés, des statistiques plus poussées ainsi que plusieurs modules d’entrainement dans diverses situations. C’est bien mais quand on compare ça avec les modes qu’on retrouve dans d’autres jeux de sports, c’est très timide. On ne ressent pas d’attachement à son pilote même si on peut le créer de toute pièce. Ce n’est pas mauvais mais juste très simpliste.

Préparez-vous à prendre le champ!

Si vous croyez que vous pourrez vous lancer dans Monster Energy Supercross – The Official Videogame 4 et que vous gagnerez une course après quelques essais, vous êtes vraiment dans le champ! Ce jeu est vraiment dur et il comporte une courbe de difficulté extrêmement abrupte.

Bien que les physiques soient acceptables sans être exceptionnelles, la situation n’est pas rendue plus facile par l’intelligence artificielle des autres coureurs. Il n’est pas rare que vous soyez frappé par un adversaire alors que vous vous teniez tranquille dans votre voie.

De plus, le tutoriel n’aide pas à bien comprendre le jeu. Oui vous aurez droit à quelques bases mais une des choses les plus difficiles à apprendre dans le jeu est comment bien réguler votre vitesse pour sauter d’une bosse à l’autre. Tant que vous n’arriverez pas à le faire, vous ne pourrez pas obtenir du succès dans ce jeu. Et. C’est. Long!

Vous gagnez des points de capacité pour améliorer votre coureur à mesure que vous gagnez des courses et que vous progressez dans votre carrière mais c’est trop peu. Votre coureur est vraiment mauvais quand vous commencez et ça augmente de beaucoup la difficulté du jeu par conséquence. Sincèrement, oui les capacités font une petite différence mais pas assez pour amoindrir la courbe de difficulté de façon significative.

Un éternel recommencement

Après plusieurs dizaines d’heures de jeu, j’ai finalement réussi à me hisser dans le milieu du peloton mais une erreur ne pardonne pas. Il existe une mécanique pour reculer dans le temps afin d’éviter un accident ou une sortie de route et ça peut sauver une course mais c’est aussi un peu insatisfaisant. De plus, vous êtes limité à seulement quelques fois que vous pouvez l’utiliser.

Ça fait que vous devrez recommencer vos courses du début pour finalement à arriver à faire de quoi de bon. C’est clair que si vous avez joué aux autres jeux de la série, vous serez beaucoup plus à l’aise que les débutants. N’empêche que le jeu ne fait rien pour vous aider à persister pour devenir meilleur.

Même les défis que vous donne la carrière sont impitoyables. Vous avez trois chances pour réussir faire le défi proposé et si vous échouez, vous ne pouvez pas le refaire. Si au moins, on avait la chance de se pratiquer quelques fois avant de faire le défi final, ça serait bien et réaliste. Qui croit qu’on se lance dans quelque chose de dur comme ça immédiatement sans pratique auparavant?

Bref, la difficulté est vraiment frustrante à long terme.

Rien de bien éclatant sous le soleil

Visuellement, Monster Energy Supercross – The Official Videogame 4 ne surprendra pas personne. Le moteur du jeu utilisé est toujours le même que le précédent mais il fonctionne mieux sur les Xbox Series X et PlayStation 5. On a quand même droit à 60 images par secondes en résolution 4K.

On apprécie que les motos et les motocyclistes soient assez détaillés mais les pistes semblent toutes pareilles. Bien sûr, le parcours diffère de l’une à l’autre mais le stade semble être toujours le même. En même temps, c’est quand même un peu normal puisque ce type de course mais ça ajoute à la monotonie du jeu.

Préparez-vous à être un peu agressé par le son des motos après un bout de temps. Bien qu’il soit assez fidèle, c’est un son qui tape sur les nerfs. Enfin, c’est mon cas.

Le jeu propose aussi une musique somme toute assez générique qui fait le travail sans pour autant se faire remarquer.

Verdict

Dépendant de vos attentes et vos goûts, Monster Energy Supercross – The Official Videogame 4 peut vous satisfaire. Si vous avez passé des heures à jouer aux autres opus et que ça ne vous dérange pas trop qu’il n’y aille pas énormément plus de contenu, le jeu fait quand même le travail.

Les néophytes auront des dizaines d’heures à plonger dans le jeu pour arriver à un résultat quand même acceptable et satisfaisant. Êtes-vous prêt à faire ça? Peut-être alors Monster Energy Supercross – The Official Videogame 4 pourra vous plaire. Dans l’état actuel, je vois mal comment ce jeu peut plaire à de nouveaux joueurs considérant le peu de nouveau contenu et la difficulté extrême.

+ Courses fluides avec beaucoup de coureurs à 4K 60 images par seconde sur nouvelles consoles
+ Degré de difficulté élevé qui récompense les gens qui veulent y mettre le temps.

– Degré de difficulté qui découragera beaucoup les nouveaux joueurs.
– Peu de nouveau contenu.
– Mode carrière décevant.

 

ÉVALUATION GLOBALE DE MONSTER ENERGY SUPERCROSS – THE OFFICIAL GAME 4

Expérience de jeu : 3.5/5
Graphisme: 3.5/5
Son : 2.5/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 3.5/5

Note globale : 3.25/5 (65 %)

 

Procurez-vous Monster Energy Supercross – The Official Videogame 4 sur PlayStation 5
Procurez-vous Monster Energy Supercross – The Official Videogame 4 sur Xbox Series X|S
Procurez-vous Monster Energy Supercross – The Official Videogame 4 sur PlayStation 4
Procurez-vous Monster Energy Supercross – The Official Videogame 4 sur Xbox One

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here