Spyro Reignited Trilogy C’est à la grande joie de beaucoup de joueurs qui la série Spyro est revenue en avant-place dans une version rematricée. Quand cette annonce a été faite, beaucoup de gens avaient demandé quand le jeu allait faire son arrivée sur la Nintendo Switch. Nous avons dû attendre presque un an pour Spyro Reignited Trilogy sur la plus récente console de Nintendo. Est-ce que le temps a été favorable à la vénérable série? Je pense bien que oui.
 

Spyro Reignited Trilogy en détail

Plateforme : Nintendo Switch
Critique effectuée sur Nintendo Switch
Développeur : Toys for Bob
Éditeur : Activision
Style : Jeu de plateforme
Mode de jeu disponible : Solo
Classement ESRB : E (Everyone – Tout le monde)

C’est à la grande joie de beaucoup de joueurs qui la série Spyro est revenue en avant-place dans une version rematricée. Quand cette annonce a été faite, beaucoup de gens avaient demandé quand le jeu allait faire son arrivée sur la Nintendo Switch. Nous avons dû attendre presque un an pour Spyro Reignited Trilogy sur la plus récente console de Nintendo. Est-ce que le temps a été favorable à la vénérable série? Je pense bien que oui.

 

Spyro Reignited Trilogy Spyro Reignited Trilogy en détail

Plateforme : Nintendo Switch
Critique effectuée sur Nintendo Switch
Développeur : Toys for Bob
Éditeur : Activision
Style : Jeu de plateforme
Mode de jeu disponible: Solo
Classement ESRB : E (Everyone – Tout le monde)
Langue : Anglais, français

 

Le retour d’un classique

Je connais le culte que beaucoup de joueurs ont envers Spyro mais je n’avais pas eu l’occasion de jouer puisque je n’ai jamais possédé de PlayStation 1. De plus, je suis un gros amateur de jeux de plate-forme alors j’étais très curieux de découvrir ce jeu avec le recul d’un adulte sans aucune nostalgie.

La première constatation est que le jeu est vraiment beau. Ans avoir joué, j’avais quand même vu des séquences du jeu au cours des années. Les créateurs ne sont pas se sont pas contentés de prendre le jeu et de simplement augmenter la résolution. Non le jeu été complètement recréé du début et il n’a rien à envié aux jeux modernes du genre.

On pourrait aussi signaler qu’il est possible d’y jouer complètement en français pour les menus ainsi que pour les scènes d’histoire du jeu. C’est un point très important pour les joueurs un peu plus jeunes.

Spyro Reignited Trilogy

Du déjà vu narratif

Un peu comme d’autres jeux de plateformes célèbres, l’histoire n’est pas le point le plus fort de Spyro Reignited Trilogy. Dans le premier jeu de la trilogie, Spyro le Dragon, le méchant Gnasty Gnorc a transformé en statue tous vos amis dragons. Votre but est de tous les libérer. C’est le plus limité de la série mais il est quand même plaisant. Après tout, il ne faut pas confondre simplicité avec ennui.

La série prend son envol avec le second opus Spyro 2: Ripto’s Rage! On sent que les créateurs avaient une meilleure idée où ils s’en allaient et que le monde est plus riche. Les interactions avec les autres personnages sont plus significatives. Alors qu’il est propulsé dans un monde sans dragons, Spyro donne un coup de main aux locaux afin de les débarrasser d’un méchant magicien appelé Ripto qui comme par hasard déteste les dragons.

Finalement, Spyro: Year of the Dragon amène un peu de fraicheur à la série en proposant aux joueurs d’incarner de nouveaux personnages. Avec ceux-ci vous aurez de nouvelles habiletés et de nouveaux contrôles que vous devrez maitriser.

J’ai trouvé que c’était une superbe évolution qui fait qu’il est recommandé de jouer aux jeux l’un après l’autre. C’est clair que j’ai trouvé que le premier était un peu trop facile mais plus j’avançais dans la trilogie plus j’y trouvais mon compte.

Spyro Reignited Trilogy


Simple mais efficace

Côté mécanique,   X    est un peu simple il faut quand même l’avouer. Dans le premier jeu, vous ne mourrez quasiment jamais et vous avez l’équivalent de trois actions soit sauter, attaquer avec son souffle et se lancer vers l’avant. Tout ceci est très simple pour ramasser tous les orbes ainsi que les coffres que vous trouvez sur votre chemin.

Quand le deuxième opus entre en jeu, on ajoute beaucoup plus de mécaniques. Ainsi, vous aurez l’option d’acheter de nouvelles habiletés chez le marchand Moneybags. La meilleure amélioration est dans aucun doute la possibilité de pouvoir toucher l’eau sans mourir. Disons que dans certains tableaux du premier jeu, c’était un gros niveau de frustration. De plus, tout est plus gros et vous avez plus de choses à faire.

Comme je disais précédemment, le dernier offre de nouveaux personnages ce qui offre déjà une grosse différence dans le style de jeu. Spyro n’est pourtant pas oublié puisqu’il a lui aussi de nouvelles habiletés. Mon seul reproche est que j’ai eu moins de plaisir avec ces personnages que j’en ai eu avec Spyro lui-même. Question de goût je suppose.

Spyro Reignited Trilogy

 

Fonctionnel sur la base et sur la route

Et maintenant, la question qui tue : est-ce que le portage est aussi bon sur la Nintendo Switch que les versions PS4 ou Xbox One? Eh bien oui.

Le jeu roule à 30 images par secondes ce qui est moins vite que les autres versions mais on s’en accommode très bien. Ce n’est pas le genre de jeu qui doit être obligatoirement être joué à 60 images par secondes. Donc peu importe qu’on joue sur la base ou en mode voyage, le jeu est tout à fait fonctionnel. Je dirais même qu’il est presque parfait

VERDICT

On pourrait penser que certains jeux du passé n’ont pas bien vieilli. Heureusement, ce n’est pas le cas pour Spyro Reignited Trilogy. Non seulement on a droit à un aspect visuel rehaussé mais on a aussi droit à un jeu solide.

Les trois jeux sont très bons et je suggère fortement qu’on joue ceux-ci en ordre question d’avoir une bonne progression qui rendra le jeu encore plus intéressant. En fin de compte, que ce soit les amateurs de Spyro ou les nouveaux venus, n’importe qui sera bien servi pas cette trilogie de jeux engageante et amusante.

 

+ Un aspect visuel renouvelé très réussi.
+ Des mécaniques de jeu très réussies qui s’ajoutent à mesure qu’on joue.
+ Du plaisir pour les plus jeunes et les plus grands.

– Vaguement trop facile au départ.
– On aurait aimé mieux garder le focus seulement sur Spyro.

 

ÉVALUATION GLOBALE DE SPYRO REIGNITED TRILOGY

Expérience de jeu : 3.5/5
Graphisme: 4/5
Son : 3.5/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 4 /5

Note globale : 3,75/5 (75 %)

 

Procurez-vous Spyro Reignited Trilogy pour Nintendo Switch

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
magasiner les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here