Une oie. Oui une oie est le personnage principal du jeu Untitled Goose Game. Si vous pensez que le concept est étrange, attendez de voir ce que vous réserve le jeu indépendant du développeur House House. Ses graphismes stylisés et son humour déjanté nous offrent une expérience très différente de jeux vidéo des gros studios.

Préparez-vous à vous casser la tête pour trouver la réponse à de nombreux casse-têtes dans le voisinage d’une tranquille ville de la banlieue anglaise.

 

Untitled Goose Game en détail

Plateforme : PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch
Critique effectuée sur : Nintendo Switch
Développeur : House House
Éditeur : Panic
Style : Jeu d’énigmes
Mode de jeu disponible : Solo et mulitjoueur
Classement ESRB : E for Everyone (Tout le monde)
Langues disponibles : Français et anglais

Une oie qui crée le chaos

La petite ville tranquille d’Angleterre est un endroit parfait pour semer le chaos. Vous devrez vous déplacer dans cet univers simple mais facilement reconnaissable en torturant (métaphoriquement) tous les habitants de la ville à tour de rôle.

Pourquoi? Aucune idée. Les oies ont la réputation d’être assez méchantes et je suppose que les concepteurs n’ont pas eu besoin de plus décider de l’attitude de notre oie polissonne (eh non pas un caneton cette fois). Il n’y a pas d’histoire en tant que telle mais on peut quand même voir une certaine progression logique des choses d’un endroit à l’autre. Peu importe, ce qui nous intéresse ce sont les objectifs à remplir.


Simple mais oh combien addictif

C’est rare qu’on soit lancé dans un jeu sans trop savoir à quoi s’attendre mais c’est définitivement le cas avec Untitled Goose Game. En quelques instants, le jeu vous explique ses contrôles, comment voir les objectifs que vous devrez accomplir dans chacune des sections de la ville et c’est à vous de vous casser la tête pour y arriver. Ces mêmes objectifs sont extrêmement vagues pour vous permettre d’y arriver pratiquement comme bon vous semble. Parfois, vous devrez faire cracher son thé à un personnage alors qu’une autre fois vous devrez enfermer un enfant dans une cabine téléphonique.

Comment y parviendrez-vous? C’est là le défi du jeu. Et pour certaines choses, c’est tout un défi! J’avoue avoir eu recours à des guides à quelques reprises pour arriver à résoudre certaines énigmes. Ce ne sont pas toutes les taches qui ont plus d’une solution mais ce n’est pas vraiment grave ou frustrant. Cela dit, c’est intéressant de voir après avoir fait un tableau quelles autres façons vous pourrez le refaire.

Prendre les bons objets pour faire les bonnes choses

Pour résoudre les énigmes, vous devrez déplacer des choses, voler les pantoufles d’un homme ou la brassière qu’une jeune dame fait sécher sur sa corde à linge. Vous devrez user de subtilité pour ne pas vous faire vous alors que vous déplacez les choses d’un endroit à l’autre. Si vous être surpris sur le fait, l’humain vous pourchassera avant de vous enlever l’objet que vous venez de subtiliser.

C’est pratiquement Assassin Creed Goose! Ça mène à des situations vraiment drôles ou vous sèmerez la pagaille en essayant de tirer un balai de façon discrète. Cela dit, ça peut aussi donner des maux de tête occasionnels qui vous feront regretter de ne pas avoir deux bras pour manipuler les objets. Fort heureusement, les mécaniques de jeu sont assez bonnes que c’est rare que ce soit un gros problème. Jeunes et moins jeunes pourront y jouer sans problème.

Court mais plaisant

Pour beaucoup de gens, seuls les jeux longs valent la peine. Pour ma part, j’aime parfois pouvoir terminer un jeu sans devoir y passer des dizaines d’heures. C’est d’ailleurs une des choses que j’apprécie le plus de beaucoup de jeux indépendants.

Pour Untitled Goose Game, vous en avez pour un peu plus de quatre heures (sans tricher) pour terminer le jeu. Considérant le prix du jeu, je trouve que c’est un investissement de temps correct. Au pire des cas, vous aurez l’option de refaire plus rapidement pour vous donner le défi. Ça ne change pas beaucoup mais ça vous ramènera dans cet univers loufoque et engageant.

 

Planant et tranquille

Je me rappelle quand ma fille m’a initialement parlé de ce jeu, j’étais un peu septique à cause de sa prémisse disjonctée. Vous savez ce qui m’a conquis? Son style visuel très simple mais féérique. On se croirait dans un conte de fées tellement tout est si bien illustré. Les personnages sont simplement rendus mais on les reconnaît facilement l’un de l’autre.

Le gros avantage de ce style visuel est que peu importe que vous jouiez sur la télévision ou sur votre Nintendo Switch en mode portable, le jeu fonctionne numéro un sans aucun ralentissement.

 

Musique avec beaucoup de personnalité

Voici un autre aspect assez simple du jeu mais qui charme l’auditeur. On entend un seul instrument soit le piano. Quand vous êtes calme ou que vous vous cachez, la musique est douce et peu présente. Par contre, si le fermier venait à vous pourchasser, elle deviendra alors agitée et singulière.

La musique se marie extrêmement bien dans l’univers que tente de créer Untitled Goose Game.

 

Plus de chaos à deux

Alors qu’il ne proposait qu’une expérience solo à sa sortie en 2019, le développeur House House a maintenant rajouté un nouveau mode multijoueur. Vous pourrez donc jouer deux oies en temps pour rendre encore plus fous les habitants de cette paisible petite ville.

Il faut avouer que ça simplifie beaucoup les choses d’avoir deux oies pour faire certains des casse-têtes.


VERDICT

Untitled Goose Game est un jeu amusant qui fait travailler notre cerveau tout en nous faisant rire. Honnêtement, je ne m’attendais pas à m’amuser autant en jouant à un jeu si simple mais c’est justement ce qui fait son charme. Bien sûr, on pourrait lui reprocher d’être un peu court mais le temps que vous y passerez sera tellement agréable que vous ne lui en tiendrez pas gré.

+ Des visuels tellement mignons et bien réalisés.
+ Votre oie a beau être détestable, elle vous fera rire constamment.
+ Une musique dynamique qui accompagne le jeu à merveille.

– Un peu court. Bon oui c’est bien la seule chose je lui reproche.

ÉVALUATION GLOBALE DE UNTITLED GOOSE GAME

Expérience de jeu : 4/5
Graphisme: 4/5
Son : 4.5/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 3.5/5

Note globale : 4/5 (80 %)

 

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here