Everybody's Golf VR
La saison estivale étant arrivée, Sony Interactive Entertainment nous offre l’occasion de parfaire nos talents de golfeur avec Everybody’s Golf VR. Tassez les meubles et sortez vos bâtons de golf dans votre salon grâce à la manette PS Move !

Everybody's Golf VREverybody’s Golf VR en détails

Plateforme : PlayStation 4 (PlayStation VR)
Évalué sur : PlayStation 4, version standard avec PS VR et une manette PS Move
Développeur : Clap Hanz, Ltd et Smile Connect E! en association avec JAPAN Studio
Éditeur : Sony Interactive Entertainment
Style : Sport, Réalité virtuelle
Mode de jeu disponible : solo
Classement ESRB : E (Pour Tous)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français

Trois terrains pour s’amuser

Everybody’s Golf VR permet de jouer sur trois parcours de golf de dix-huit trous. Visitez les décors de Forest Course, Sea Side et… une île de dinosaures ! Malgré le peu d’emplacements offerts, j’apprécie leur variété, chacun proposant une expérience différente du terrain précédent.

La réalité virtuelle accentue la simulation de l’expérience de golf, mais on y sent quand même un style arcade. Les parties sont rapides et les terrains seront déverrouillés au fur et à mesure. On débute avec une session de trois trous aléatoires sur le terrain Forest Course. En progressant, on accède à une séquence de neuf trous, pour finalement être en mesure de compléter un circuit complet de dix-huit trous.

En plus du mode normal, les débutants peuvent sélectionner un mode tornade qui agrandit le trou en plus d’attirer la balle en son centre par un effet d’aspiration. Pour pratiquer mes coups sans alourdir ma fiche de pointage rendue sur le Vert, c’est la tornade que j’ai choisie pour commencer.

Everybody's Golf VR

Une bonne mécanique en réalité virtuelle

Développé exclusivement pour le casque de réalité virtuelle PlayStation VR, Everybody’s Golf VR offre une mécanique efficace. C’est d’ailleurs avec une manette PS Move que l’immersion est la meilleure. La tenant comme un bâton de golf, on se tient debout et on balance nos bras pour un élan parfait. J’ai fait bien attention de déplacer mes meubles afin d’avoir l’espace nécessaire pour bouger librement, mais ça fonctionne très bien. L’angle du bâton sera affecté par celui avec lequel on tient la manette. C’est très précis.

Si vous ne possédez pas de manette PlayStation Move, il est aussi possible de jouer avec la manette DualShock 4. Tenant la manette en position droite, j’ai trouvé étrange cette manière de la tenir. Après quelques trous, je m’y suis habituée, même que ma performance a parfois été meilleure qu’avec la PS Move.

Everybody's Golf VR

Pour compléter, les boutons permettent de personnaliser la cible du lancer, de lancer des feuilles pour voir la direction et la force du vent, changer de bâton et faire un élan de pratique avant la frappe finale. Une ligne guide reproduit notre mouvement et l’angle potentiel de notre balle. On a aussi la jauge qui prédit la force du coup par rapport à la destination. C’est facile à suivre. Une fois frappée, on voit la trajectoire de notre balle en temps réel. En face de nous, une mini-carte affiche le trou complet. Sur celle-ci, on ne voit la balle qu’une fois retombée et immobile pour le prochain coup. J’aurais aimé suivre sa trajectoire là aussi, mais bon.

Finalement, j’aime bien voir ma tablette virtuelle en montant la PS Move vers mon visage. Je peux y lire ma feuille de pointage, naviguer dans le manuel d’instructions et fouiller pour des informations supplémentaires.

Everybody's Golf VR

Une réalisation correcte

Everybody’s Golf VR est la première incursion de la série en réalité virtuelle. On est accueilli par la réceptionniste qui présente le menu de sélection pour notre prochaine séance. Cette interface est bien intégrée à l’expérience. Les animations deviennent toutefois lassantes et répétitives. Même chose pour le son. Les encouragements du caddie se répètent à profusion. J’ai quand même eu droit à des cinématiques amusantes comme par exemple mon caddie qui chasse un moustique. C’est comique mais complètement inutile. Lorsque c’est possible, l’avance rapide est la bienvenue.

Graphiquement, Everybody’s Golf VR est correct, sans nécessairement être époustouflant. En jouant, j’ai parfois dû réajuster ma position pour que la caméra voie bien mon mouvement. Or, cela n’a pas affecté mon jeu et les soucis sont minimes.

Everybody's Golf VR

Comparez votre performance aux autres joueurs

Everybody’s Golf VR se joue entièrement en solo mais on peut comparer notre classement avec d’autres joueurs en ligne. Il est à noter que ce classement ne tient compte que des parcours normaux. Toutes les parties en mode tornade ne sont pas comptabilisées. Voyant la possibilité de se comparer aux autres, il est dommage de ne pas y avoir de tournoi à proprement parler. Ni de compétition sur un même parcours. On est toujours seul sur le terrain. Y voir un foursome, même avec des joueurs virtuels, auraient pu pimenter les parties.

Un ensemble de PlayStation VR à se procurer

Everybody's Golf VRSi vous songez à vous procurer un casque de PlayStation VR, Everybody’s Golf VR est inclus dans cet ensemble pour PS VR avec l’excellent Blood & Truth, que j’ai d’ailleurs évalué sur le blogue.

Cet ensemble comprenand entre autres casque, manettes, caméra et les deux jeux est une bonne manière de s’introduire à la réalité virtuelle avec la PlayStation 4. Pour rappel, le casque PlayStation VR est compatible avec la console en édition standard et avec la PlayStation 4 Pro. Alors, que vous ayez l’une ou l’autre édition de la console de Sony, votre casque va fonctionner parfaitement.

Malgré son contenu limité, les golfeurs de salon s’amuseront avec Everybody’s Golf VR

Malgré tous mes petits accrocs, Everybody’s Golf VR demeure un bon titre de réalité virtuelle pour les amateurs de golf. Sa mécanique reproduit bien les mouvements d’un joueur de golf. Avec l’espace nécessaire, il est amusant de se lever et pratiquer nos coups grâce à la manette PS Move qui simule le bâton. Avec la belle saison qui est finalement arrivée, je profitais des fenêtres ouvertes à la maison pour intégrer le chant des oiseaux à mon expérience globale. Cela demeure un titre à surveiller.

+ les parties sont rapides
+ bonne représentation des mouvements en réalité virtuelle
+ jouer avec la PS Move ajoute un certain réalisme à la simulation

– expérience répétitive
– il m’arrivait de me mêler dans mes fils de PS VR en jouant
– il y manque un esprit de compétition

ÉVALUATION GLOBALE DE EVERYBODY’S GOLF VR

Expérience de jeu : 3/5
Graphisme: 3/5
Son : 3,5/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 3/5

Note globale : 3,25/5 (68 %)

Procurez-vous Everybody’s Golf VR pour la PlayStation 4 (exclusivité PlayStation VR)
Procurez-vous l’ensemble de réalité virtuelle PlayStation VR incluant les jeux Blood & Truth et Everybody’s Golf VR et pour la PlayStation 4

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Merci à PlayStation Canada pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent du site officiel du jeu.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here