Partons pour des vacances amusantes!

Go Vacation rassemble famille et amis pour un bon moment de plaisir sur Nintendo Switch. La réédition du jeu paru en 2011 sur Wii est une compilation de jeux d’arcade sur le thème des activités à faire en vacances, été comme hiver. Voyons voir ce que l’on peut y faire!

Go Vacation pochetteGo Vacation est développé par Bandai Namco Studios et publié par Nintendo

Plateforme: Nintendo Switch
Date de parution: 27 juillet 2018
Style: sport / arcade
Mode de jeu disponible: solo / multijoueur (1 à 4 joueurs local)
Classement ESRB: E (Pour Tous)
Langue d’exploitation: jeu disponible en français

Bienvenue sur l’île Kawawii

Go Vacation nous fait visiter cinq lieux où une foule d’activités nous attendent. L’île Kawawii est vivante et tout le monde s’amuse. Explorez les lieux et pratiquez vos activités favorites en parlant aux guides qui arborent une icône jaune. J’aime bien ce mode dans lequel on est libre d’aller ou bon nous semble. On peut faire toutes les activités qu’on veut, ou encore progresser dans la course aux vignettes en complétant celles avec un point rouge. C’est aussi la façon d’accéder aux stations suivantes parmi les cinq construites à Kawawii, soit la station balnéaire, urbaine, station de ski, de montagne et le quartier des villas. Voir tous les Mii peupler les stations met de la vie dans le jeu. On peut même en inviter pour jouer avec nous et avoir son chien de compagnie!

L’autre manière d’aborder Go Vacation est en sélectionnant manuellement l’une des activités disponibles dans le menu principal. Pour agrandir la sélection de ce mode arcade, il est primordial de s’aventurer dans les cinq zones de Kawawii. En tout, c’est quarante-cinq mini jeux qui nous sont proposés, en plus des quêtes annexes réalisées en répondant aux demandes des gens, sans oublier la chasse au trésor et le volet déco pour notre villa.

Apprivoiser les contrôles, en solo comme en multijoueur

Les boutons ne sont pas ceux auxquels on est habitué, par exemple pour tirer au pistolet à eau ou pour faire la course. D’un point de vue général, les développeurs ont harmonisé les commandes pour l’ensemble des activités afin que l’on soit à l’aise peu importe l’activité. Si on peut jouer en mode dynamique, c’est-à-dire en tenant un Joy-Con dans chaque main, j’ai trouvé les mini jeux plus faciles avec les contrôles d’une manette complète. Les commandes sont simples et bien expliquées, de sorte que n’importe qui peut jouer à Go Vacation.

Go Vacation image 16Pour tester les contrôles, j’ai essayé le patin à roues alignées en mode dynamique. On donne des coups de patin en bougeant chaque main en cadence et on les penche d’un côté pour que notre Mii tourne adéquatement. C’est difficile de bien se diriger. Je n’arrive pas à trouver la bonne manière d’avancer de façon fluide. Je suis rapidement revenue aux contrôles complets, soit en appuyant sur Y pour prendre de l’élan et en tournant avec le bâton analogique. J’arrivais même à exécuter de belles figures en sautant, en grindant et en faisant la pose.

Permettant d’ajouter jusqu’à quatre personnes en multijoueur local, chacun tient un Joy-Con horizontalement comme une mini-manette, ou bien on branche des manettes supplémentaires. La plupart du temps, l’écran va se diviser afin que chacun voie son Mii performer à l’écran. Je préfère donc le mode téléviseur dans cette situation, bien que le mode sur Table fonctionne très bien pour les jeux à tour de rôle comme le mini-golf ou puissant boxeur, où dans ces cas précis, l’écran demeure complet.

Une belle présentation sur Nintendo Switch

Go Vacation image 11Si vous avez eu la Wii, vous reconnaîtrez les activités car c’est une refonte du titre de 2011. Bien entendu, il s’est offert une cure de jeunesse sur Nintendo Switch et s’affiche très bien autant en mode téléviseur que portatif.

La musique est festive, estivale et entraînante. On explore l’île au son des vagues de la mer et des pas dans le sable sur un fond de musique tropicale. À la station de ski, c’est l’hiver, et possiblement parce que je viens d’une région nordique, j’ai été enchantée d’y voir une course de traîneau à chien en plus des traditionnels sauts à ski et descente en tube. Chaque zone est différente, et elles sont très bien rendues. Visuellement, le jeu est à l’image de ce que l’on s’attend d’un jeu d’arcade de Nintendo.

Entraînez-vous à l’école et remplissez des quêtes annexes

Les développeurs ont pensé à tout. En plus des boutiques pour changer de tenue, l’île cache des coffres au trésor, des Mii nous proposeront des quêtes et il y a même une école pour pratiquer les mouvements de nos activités favorites. Pour les débutants, cela évite de passer par un tutoriel. On ira peut-être un peu tout croche mais on va apprendre en s’amusant. Sinon, faire quelques techniques plus poussées en les pratiquant à l’école est une bonne manière de s’améliorer dans un sport qu’on a plus de difficulté à maîtriser.

Impressions générales

Go Vacation multiGo Vacation est une compilation d’activités simples destinées au jeu coopératif local. Fait pour la compétition amicale, le titre offre une cinquantaine de mini jeux allant des courses à quatre joueurs aux combats de balles de neige et de pistolet à eau. Ceux qui on l’âme créatrice passeront du temps à décorer leur villa avec les meubles et objets déverrouillés au fil du jeu alors que moi, j’ai bien aimé explorer à la recherche des coffres au trésor cachés dans les cinq stations de l’île Kawawii. Ce jeu est parfait pour les joueurs occasionnels à la recherche d’une activité à faire entre amis. Les contrôles ne sont pas parfaits mais il est quand même amusant dans son ensemble. Avec la quantité d’activités disponibles, on trouvera certainement celles qui nous allument.

+ Grande quantité de mini jeux
+ Choisir mon animal de compagnie a rendu mon expérience plus amusante
+ Beaux environnements ayant une bonne superficie à explorer

– Le temps de chargement de chaque action que l’on fait est lourd sur l’expérience globale
– On ne contrôle pas la caméra du joueur
– Le mode dynamique est difficile pour certains jeux

ÉVALUATION GLOBALE

Expérience de jeu: 3/5
Graphisme: 3,5/5
Son: 3,75/5
Durée d’intérêt/Rejouabilité: 3,75/5

Note globale:  3,65/5 (75 %)

Procurez-vous Go Vacation pour la Nintendo Switch

Merci à Nintendo du Canada pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent de ma partie sur Nintendo Switch.

PARTAGER SUR
Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here