C’est dans le cadre du 35e anniversaire de Super Mario que Nintendo a annoncé l’arrivée du jeu interactif Mario Kart Live : Home Circuit. Le jeu transporte le plaisir de la série Mario Kart dans la vie réelle en utilisant la console Nintendo Switch pour contrôler un kart physique.

Sorti le 16 octobre, j’ai eu la chance de faire la course sur les pistes que j’ai moi-même créées dans mon salon. Voici comment le tout fonctionne, et mes impressions de l’expérience de jeu.

Mario Kart Live : Home Circuit en détails

Mario Kart Live Home Circuit

Plateforme : Nintendo Switch
Évalué sur : Nintendo Switch Lite
Développeur : Velan Studios
Éditeur : Nintendo
Style : Course, jouet interactif
Modes de jeu disponibles : solo / multijoueur local (1 à 4 joueurs)
Classement ESRB : E (Pour Tous)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français

Contenu de la boîte

  • Kart Mario ou Luigi, selon la version choisie (avec batterie rechargeable intégrée)
  • 4 portiques
  • 2 marqueurs fléchés
  • 1 câble de recharge USB

Un montage simple

D’abord, il faut monter les portiques et les marqueurs. Faits en carton, on n’a qu’à les replier afin qu’ils puissent tenir debout. Avec les plis déjà prêts, l’assemblage se réalise en quelques secondes. Pour ceux qui l’ont à la maison, le carton est aussi solide que les objets de Nintendo Labo. Or contrairement à eux, les pièces cartonnées de Mario Kart Live : Home Circuit se désassemblent facilement pour les ranger dans la boîte du jeu lorsqu’on a terminé. Les parents vont être contents !

Une voiture téléguidée bien conçue

J’ai reçu de Nintendo l’ensemble Mario. C’est donc la voiture rouge de Mario que j’ai entre les mains pour les fins du test. D’abord, ses dimensions sont plus qu’acceptables. La voiture est belle, bien détaillée et de bonne qualité. Sur son aile droite, on y aperçoit le bouton de synchronisation à la Nintendo Switch, servant également de bouton d’alimentation. Sur le même côté, une plaque se relève pour libérer le port de branchement USB-C pour recharger la pile du véhicule. Finalement, une caméra est installée au-dessus du pilote. Celle-ci nous permet de suivre l’action sur l’écran de notre Nintendo Switch au moment de la course. Un voyant rouge s’allume lorsqu’elle est branchée pour la recharger et la lumière bleue indique qu’elle est bien liée à la console en vue de lancer une partie. Une fois en piste, la voiture roule vraiment très bien, et n’est pas bruyante du tout !

C’est avec un certain étonnement que j’ai constaté qu’il n’y a aucune cartouche de jeu dans l’emballage physique de Mario Kart Live : Home Circuit. L’application à utiliser est à télécharger gratuitement à partir de la boutique en ligne de Nintendo. Une fois lancée, le logiciel affiche un code QR à scanner sur le véhicule. Ceci permettra d’en prendre le contrôle avec notre console Nintendo Switch.

image: site officiel Nintendo

Concevoir sa piste de course

Les portiques sont numérotés. On va donc les placer dans l’ordre sur le terrain de jeu. Les deux marqueurs fléchés sont facultatifs, mais tant qu’à les avoir, aussi bien les placer judicieusement. Je me suis même amusée à ajouter une foule avec des figurines de la famille Super Mario que j’ai à la maison. Sur l’application via la console Nintendo Switch, un code QR s’affiche pour synchroniser la voiture en le montrant à la caméra du véhicule.

Une fois les portiques montés et la voiture synchronisée, il est temps de faire la course !

image: site officiel Nintendo

En piste pour remporter la Coupe

Les commandes sont faciles. On appuie sur A pour avancer, B pour freiner ou reculer et le bâton analogique tourne les roues pour les virages. Les habitués peuvent même déraper avec R et on lance les objets à nos adversaires en appuyant sur le bouton L. Bien qu’on soit dans un jeu de réalité augmentée, l’impression de faire la course à-la-Mario Kart est convaincante.

Ce que j’ai aimé est l’interactivité permise par le design des portiques sur la course virtuelle. C’est sur l’écran de notre Nintendo Switch que l’on fait la course. En fait, j’ai rarement regardé ma voiture téléguidée durant une course. C’est à l’écran que la magie s’exécute.

Les Koopalings nous invitent à les affronter pour la coupe. Les modes de jeux sont familiers aux fans de Mario Kart et mon salon se transforme selon la piste sélectionnée. On sera freiné par les objets lancés par nos concurrents, mais également par des coulées de lave, des blocs de glace ou l’aimant attaché à l’une des portes. Toute cette interaction agit sur la vitesse du véhicule. Il sera ralenti momentanément, ou s’accélèrera avec les champignons, les étoiles et les boosts installés dans la course.

Mario Kart Live : Home Circuit est une belle activité familiale

En tant que jouet interactif, Mario Kart Live : Home Circuit est facile à assembler et amusant à jouer. Il est important de retenir qu’il faut plusieurs exemplaires de l’ensemble pour jouer à plusieurs, ce qui peut augmenter le budget. Ayant eu du plaisir à y jouer seule, j’imagine qu’à deux ou plus, ce pourrait être assez chaotique, mais une belle activité ludique pour les plus jeunes. Selon Nintendo, jusqu’à quatre joueurs peuvent se rassembler pour des courses personnalisées ou Grand Prix.

Le jeu propose une manière ludique de jouer sur Nintendo Switch. Le jeu de réalité augmentée est bien conçu et simple à configurer. S’installant rapidement, il se désinstalle tout aussi aisément une fois la session de jeu terminée. Il ne sera pas encombrant, ce qui est un bel avantage. Je n’hésite pas à le recommander aux fans de Mario Kart qui souhaiteraient jouer différemment, encore plus si vous avez la chance de pouvoir y jouer à plusieurs. Fou rires garantis !

+ Une voiture téléguidée très bien conçue
+ Pouvoir ranger les accessoires de carton dans la boîte du jeu après une session
+ Facile à configurer et installer

– Les adversaires virtuels passent au travers les obstacles physiques, leur permettant parfois de prendre de l’avance sur nous
– Le jeu ne supporte qu’un seul véhicule par console Nintendo Switch
– À moins d’avoir un grand espace sans trop d’obstacles physiques, on ne peut pas rouler très vite sans heurter les meubles

ÉVALUATION GLOBALE DE MARIO KART LIVE : HOME CIRCUIT

Expérience de jeu : 3,5/5
Graphisme: 4/5
Son : 4/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 3,5/5

Note globale : 3,75/5 (75 %)

Procurez-vous Mario Kart Live: Home Circuit pour la Nintendo Switch – édition Mario
Procurez-vous Mario Kart Live: Home Circuit pour la Nintendo Switch – édition Luigi

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Merci à Nintendo du Canada pour l’exemplaire média ayant permis de réaliser ce test.
Les images en jeu illustrant cet article proviennent du site officiel du jeu.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here