Avec sa collection Labo, Nintendo introduit la construction au jeu vidéo. Construire les objets avec lesquels on interagit dans des jeux sur Nintendo Switch offre une manière de jouer différente. Le potentiel interactif étant bien présent, Nintendo propose l’ensemble de réalité virtuelle Nintendo Labo. Comme son nom l’indique, on expérimente la réalité virtuelle en construisant nous-mêmes nos lunettes VR personnalisées !

Nintendo LaboEnsemble de réalité virtuelle Nintendo Labo – Toy-Con 04 en détails

Plateforme : Nintendo Switch
Évalué sur : Nintendo Switch
Développeur : Nintendo
Éditeur : Nintendo
Styles : réalité virtuelle / mini jeux
Modes de jeu disponibles : solo / multijoueur (1 à 2 joueurs)
Classement ESRB : E10+ (Pour Tous, 10 ans et plus)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français

Construire son périphérique de jeu

La caractéristique principale du concept Nintendo Labo est de construire nos objets pour ensuite y jouer sur la Switch. Le modèle que j’ai reçu pour le test est l’ensemble complet de réalité virtuelle Nintendo Labo. En plus de la lunette, il y a cinq accessoires principaux à assembler :

  • Appareil photo
  • Oiseau
  • Canon
  • Éléphant
  • Pédale de vent

Très faciles à monter, les cartons sont précoupés et identifiés clairement. En suivant les étapes sur l’écran de la Nintendo Switch, on arrive à construire les items dans le temps indiqué. Par exemple, l’appareil photo prend entre trente et soixante minutes, alors que l’éléphant peut demander jusqu’à deux heures de travail. Si cela a l’air énorme, je n’ai pas vu le temps passer car j’aime bricoler. Le logiciel est d’ailleurs très ludique. Un parent peut aisément organiser une activité familiale. Ensuite, on décore nos œuvres selon notre imagination, on insère la tablette dans la lunette et on plonge dans la réalité virtuelle !

Une variété de jeux disponibles

L’ensemble de réalité virtuelle Toy-Con 04 en a beaucoup à offrir. Selon les jeux, on attachera les Joy-Con à la tablette Nintendo Switch ou on les insère dans les espaces dédiés des accessoires pour l’interactivité. Seulement avec la lunette de réalité virtuelle, plus de soixante mini jeux sont disponibles. Ceux-ci sont très légers et conçus dans le but de présenter ce qu’est la réalité virtuelle. J’en ai fait quelques-uns et honnêtement, ce n’est pas grand-chose. J’ai frappé des balles et lancé un ballon dans un panier mais j’avais beaucoup de difficulté à compter des points. Pour d’autres, c’était de souffler pour faire éclater des ballons. C’est drôle, mais pas le genre de jeux qui me fera revenir. Cependant, il est amusant de voir l’interactivité de souffler sur une roulette qu’on a construite.

Comme les autres projets Nintendo Labo que j’ai faits dans le passé, la qualité du carton est optimale. Je suis toujours étonnée du détail des constructions. Une fois montées, elles donnent l’impression qu’elles dureront assez longtemps pour une manipulation fréquente, du moment qu’on y fasse un peu attention.

Des objets solides et amusants à confectionner

Le cœur du jeu se concentre sur les accessoires principaux et leurs propres activités virtuelles qui elles, sont plus amusantes. J’ai expérimenté avec l’appareil photo qui nous plonge au fond de l’océan à la recherche d’animaux aquatiques. L’objectif mobile permet de zoomer dans l’image, et ça fonctionne à merveille. On a l’impression d’avoir un vrai appareil photo, ce qui offre une immersion convaincante. Vous êtes deux ? Donnez le casque de plongée à un ami et ses points réfléchissants attireront les poissons vers votre objectif.

L’éléphant est un autre objet qui m’a surprise. La trompe est attachée par des élastiques. On peut la bouger de tous les côtés, ce qui en fait un bon outil pour viser. L’un des jeux l’accompagnant est un jeu de billes dans lequel chaque niveau demande de déplacer une plateforme afin que la bille traverse tous les anneaux. Dans un autre, le joueur peint une toile, la trompe prenant la place de notre main pour prendre les objets d’artiste. Pour ceux-ci, j’ai senti une limitation dans mes mouvements dû au fait qu’on tienne le casque d’une main et la trompe de l’autre main. L’attrait de cette activité est de pouvoir dessiner en 3D, soit avec un effet de profondeur.

Finalement, j’ai pris le temps de fabriquer le canon. C’est mon coup de coeur. Il est gros, solide et ses jeux dédiés sont mes préférés. Le premier est un jeu de tir sur rails où l’on doit faire éclater un maximum d’extraterrestres dans un temps imparti. Le second est une joute compétitive à deux joueurs. À tour de rôle, on lance des fruits dans un bassin rempli d’hippopotames. Le joueur qui en attire un plus grand nombre dans son rayon remporte la partie. C’est le jeu que j’ai préféré de tout ce que j’ai essayé. Il est d’ailleurs heureux que l’ensemble de réalité virtuelle de base offert est justement celui avec le canon. Si l’expérience vous attire, ça peut être bien pour commencer !

Des images en réalité virtuelle diffusées via la tablette Nintendo Switch

Lorsque le casque est activé, l’image de la Nintendo Switch double pour afficher une image par œil, créant ainsi la profondeur en trois dimensions. La qualité n’est pas optimale et je trouvais que certains mouvements rendaient l’image plus floue. La 3D est tout de même convaincante, quoiqu’il faille tenir la lunette dans nos mains en permanence. Attendez-vous à sentir une lourdeur après un temps, ce qui encourage au repos régulièrement. Pour les plus petits, c’est l’idéal de toute manière.

Notez que le mode VR doit seulement être utilisé par des enfants de 7 ans et plus. Les parents devraient bloquer le mode VR aux enfants de 6 ans et moins en accédant aux paramètres du jeu et en choisissant l’icône des lunettes. Les utilisateurs peuvent facilement éteindre la fonction VR et utiliser le porte-écran plutôt que les lunettes de réalité virtuelle pour profiter de n’importe quel jeu ou contenu en 2D.

Essayez l’ensemble de réalité virtuelle Nintendo Labo dans un magasin Best Buy participant

Accompagnant la sortie de l’ensemble de réalité virtuelle Nintendo Labo, Best Buy offre à ses clients de vivre l’expérience virtuelle en magasins. Plusieurs boutiques de la région de Montréal et Québec y participent entre le 13 et le 28 avril, dont voici la liste en cliquant sur ce lien.

L’ensemble Nintendo Labo Toy-Con 04 introduit la réalité virtuelle à ses joueurs sur Switch

Avec cet ensemble, Nintendo introduit la réalité virtuelle à ses joueurs. Tout en montant les accessoires en carton, une foule de renseignements sont fournis. On nous explique ce qu’est la réalité virtuelle, comment on voit en trois dimensions, et chaque objet a sa section informative. Beaucoup de travail a été fait pour rendre l’expérience la plus complète possible. Nintendo prévoit même offrir des expériences uniques dans les jeux The Legend of Zelda : Breath of the Wild et Super Mario Odyssey via une mise à jour logicielle qui sera déployée dès le 25 avril prochain.

+ La qualité des objets confectionnés
+ Facilité à construire avec des instructions claires
+ Bonne introduction à la réalité virtuelle
+ Beaucoup d’activités diverses proposées
+ L’Atelier Toy-Con a maintenant un accès VR

– Difficulté de plusieurs mini jeux dont les actions sont imprécises
– Un bon espace de rangement sera nécessaire pour tous les objets construits
– Tenir la lunette en permanence devient lourd après un temps. Le carton est léger, mais on a le poids de la tablette Nintendo Switch à soutenir

ÉVALUATION GLOBALE DE NINTENDO LABO : TOY-CON 04

Expérience de jeu : 3,5/5
Graphisme: 3,25/5
Son : 3,5/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 3/5

Note globale :  3,5/5 (70 %)

Procurez-vous l’Ensemble de réalité virtuelle Nintendo Labo – Toy-Con 04 pour la Nintendo Switch
Procurez-vous l’Ensemble de base Nintendo Labo pour la réalité virtuelle + le canon pour la Nintendo Switch

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Merci à Nintendo du Canada pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.