Avec le jeu de rôle Mario & Luigi : Bowser’s Inside Story, ma Nintendo 3DS est bien heureuse d’avoir un nouveau titre à se mettre sous la dent. À cette refonte du jeu DS de 2009 s’ajoute le jeu de combat Bowser Jr.’s Journey qui amène les jeunes vilains à se battre entre eux pendant que papa est sorti.

Mario and LuigiMario & Luigi : Bowser’s Inside Story en détails

Plateforme : Nintendo 3DS
Développeur : Alphadream
Éditeur : Nintendo
Style : Jeu de rôle
Mode de jeu disponible : solo
Classement ESRB : E (Pour Tous)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français

Une « Faffreuse » maladie afflige le royaume

Le royaume Champignon est affligé d’une maladie inconnue. En avalant un champignon empoisonné, les citoyens se mettent à gonfler. Une réunion d’urgence est organisée au château de la princesse Peach. Furieux de ne pas avoir été invité à la réunion visant à sauver les Toad de la malédiction de Bloubb, Bowser aspire nos héros et tout ce qui les entoure. On se retrouve alors dans le ventre de l’infâme vilain ! Ceci est l’œuvre de Faffreux, un vil personnage qui va s’emparer du château de Bowser dans le but de prendre le contrôle de tout le royaume.

Une mécanique en dualité pour doubler le plaisir

Mario and LuigiL’histoire se déroule à la fois dans le corps de Bowser et à l’extérieur de celui-ci. Alors que Mario et Luigi partent à la recherche de Peach, la tortue parcourt le royaume Champignon afin de reprendre son domaine. Selon l’endroit du scénario, on prendra le contrôle des frères Mario ou de Bowser.

Le jeu de rôle nous amène à affronter les ennemis croisés sur notre route dans des combats en mode tour par tour. La mécanique est commune aux titres de cette série mais ici, pouvoir jouer sur deux fronts change la routine. On a l’habitude des coups de pied et de marteau de Mario et Luigi. Pour sa part, Bowser utilise la force de son poing pour assener des coups incroyables, ainsi que son souffle pour brûler ses ennemis.

Ses coups spéciaux consistent à rassembler les sbires qu’il délivre pour les lancer vers l’adversaire ou les utiliser pour le propulser lui-même vers l’ennemi à abattre. De plus, à cause du champignon qu’il a ingurgité, il peut aspirer de la nourriture et les petits ennemis, que Mario et Luigi vont alors vaincre pendant le combat de Bowser. Je trouve ça ingénieux. Étant dans le ventre de la bête, on va même en profiter pour éliminer la bactérie qui lui donne affreusement mal au ventre. Pratique, n’est-ce pas ?

Un beau jeu sur Nintendo 3DS

Mario and LuigiJ’aime voir d’anciens titres tels que celui-ci faire leur arrivée sur Nintendo 3DS en édition remasterisée. Bien qu’il n’affiche une image qu’en 2D, les développeurs utilisaient bien les fonctionnalités caractéristiques de la consone à deux écrans de Nintendo. Il y a par exemple des combats qui vont se faire en tenant la console de côté. On la tiendra comme on tient un livre et on touche l’écran tactile avec le stylet pour lancer les attaques. Se déroulant durant les combats finaux d’une section, c’est encore plus impressionnant car on voit l’action sur les deux écrans.

Mario & Luigi : Bowser’s Inside Story est la suite de Mario & Luigi : Superstar Saga paru en réédition sur 3DS à l’automne 2017. Vous n’avez aucunement besoin d’y avoir joué pour vous amuser avec celui-ci, mais quelques allusions dans les dialogues en font mention. C’est aussi dans le titre précédent que nous avons pu expérimenter la mécanique du second jeu de la cartouche pour la première fois. Voici en quoi consiste le jeu de combat L’Épopée de Bowser Jr.

Bâtissez votre armée de vilains dans L’Épopée de Bowser Jr.

Mario and LuigiPendant que Bowser se rend au château de Peach pour faire valoir ses droits de représentation au conseil d’urgence, Bowser Jr. est laissé à lui-même. La visite de trois étranges étrangers lance la jeune tortue dans une quête pour trouver les ingrédients de la recette qui saura guérir la population de cette affreuse maladie de Bloubb. Papa sera fier de Jr., s’il arrive à concocter ce remède !

L’Épopée de Bowser Jr. se déroule en même temps que l’aventure principale mais offre une tout autre jouabilité. On bâtit une équipe de neuf combattants divisés en trois factions, soit assaut, vol et tir. Dans un système de type « roche-papier-ciseau », chaque bataille doit être menée en fonction de nos adversaires. La mécanique est simple et ne requiert qu’un minimum de gestion. Les soldats s’activent seuls sur le terrain. Comme joueur, on incarne le chef, soit Bowser Jr. ou l’un de ses capitaines sélectionnés parmi les Koopalings. Les ordres à lancer se déverrouillent en progressant et ceci peut aider à l’issue du combat. N’hésitez pas à expérimenter les différentes formations en plaçant vos unités car chacune propose des bonis de performance non négligeables.

Mario & Luigi : Bowser’s Inside Story satisfait mon besoin de « Mario RPG »

Mario and LuigiLa série Mario & Luigi est une bonne manière d’introduire les joueurs au jeu de rôle. En plus d’effectuer des actions à tour de rôle, les héros joignent leurs forces dans des attaques-frères puissantes. Dans Mario & Luigi : Bowser’s Inside story, je me suis bien amusée à visiter les entrailles du Roi Bowser, en plus d’avoir le privilège de l’incarner dans sa propre portion de l’histoire. Cette aventure à deux volets amène une belle variété à l’action. En ajoutant L’Épopée de Bowser Jr., j’ai été ravie de voir cette histoire annexe s’intégrer au scénario principal. Cela nous fait voir un autre volet à l’intrigue, cette fois du point de vue des Koopalings. Astucieux!

+ Deux jeux dans le même emballage
+ L’histoire entraîne plusieurs variantes dans la jouabilité
+ Incarner Bowser est amusant

– Encore une réédition de jeu pour Nintendo
– L’Épopée de Bowser Jr. est un jeu plus passif

ÉVALUATION GLOBALE DE MARIO & LUIGI : BOWSER’S INSIDE STORY

Expérience de jeu : 4,5/5
Graphisme: 5/5
Son : 5/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 4,5/5

Note globale : 4,5/5 (92 %)

Procurez-vous Mario & Luigi : Bowser’s Inside Story pour la Nintendo 3DS en édition physique ou numérique

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Merci à Nintendo du Canada pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent du site de presse de Nintendo.

PARTAGER SUR
Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv