Mario Luigi pochetteMario & Luigi : Superstar Saga est une refonte de la première aventure de Mario & Luigi sorti à l’époque pour la Game Boy Advance. Il introduit Mario et Luigi au jeu de rôle alors qu’ils combattent leurs ennemis avec des attaques au tour par tour. Cette nouvelle mouture offre un deuxième jeu, soit Bowser’s Minions (Super Sbires Saga en français) qui nous fait combattre dans l’équipe des sbires de Bowser. Ce titre propose donc deux fois plus de matériel sur une même cartouche, au grand bonheur des fans de la série dont je suis.

Voyons voir ce qu’il en est.

Mario & Luigi : Superstar Saga est développé et publié chez Nintendo

Date de parution : 6 octobre 2017
Style : Jeu de rôle
Plateforme : Nintendo 3DS / 2DS
Mode de jeu disponible : solo
Classement ESRB : E (Pour Tous)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français

Princesse Peach perd la voix

Mario Luigi image 1L’introduction de Mario & Luigi : Superstar Saga est des plus surprenantes. Princesse Peach ayant perdu sa voix après un sort de Graguémona, du royaume de Végésia, Bowser refuse de la kidnapper ! La raison en est bien simple, lorsqu’elle tente de dire un mot, ça explose. Il est inadmissible que son château tombe à cause de cette situation on ne peut plus fâcheuse. Bowser va donc demander l’aide de nos héros afin de se rendre à Végésia et restituer la voix de la princesse. Il va même nous y amener à bord du Tortue-Jet.

Qui a dit que héros et vilains ne pouvaient pas collaborer au royaume Champignon ?

Maîtriser les combats entre Frères

Mario Luigi image 2Arrivé à destination, on doit atteindre le lieu où se trouve la Végétoile mais la voie est truffée d’embûches, de route bloquée ou de mécanisme hors d’atteinte. Les casse-têtes sont nombreux et c’est là que nos héros utilisent leurs pouvoirs pour sauter très haut, tourbillonner vers une plateforme éloignée et briser les rochers bloquant le passage. Les ennemis étant présents partout sur le terrain, c’est en les croisant d’un peu trop près que s’amorce le combat.

Chacun son tour, on frappe nos adversaires un à un. Au fil du jeu, Mario et Luigi améliorent leur technique et apprennent des attaques Frères leur permettant d’exécuter une action en symbiose. En les utilisant souvent, on acquiert l’expérience pour faire des attaques Frères DX qui multiplient les dommages causés aux ennemis. Contre les gardiens, c’est d’autant plus efficace qu’ils n’ont pas le temps de récupérer trop de santé ou de riposter trop souvent. Je suis bien contente d’avoir réussi à maîtriser ces attaques Frères que je lance tant que j’en ai l’énergie pour le faire.

Un titre vibrant de nostalgie

Mario Luigi image 3Je connais déjà la mécanique de combat et l’exploration des environnements qui sont conçus comme des labyrinthes mais la variété des ennemis est stimulante. Visitant un royaume voisin, les créatures rencontrées diffèrent de ceux que le royaume Champignon présente habituellement. On aura même des surprises amusantes faisant un clin d’œil à des franchises connues de Nintendo. J’ai bien ri en reconnaissant les virus de Dr. Mario qui s’éliminent d’eux-mêmes une fois qu’on leur donne la même teinte. Plus loin, c’est un niveau rappelant Donkey Kong qui m’a fait sauter par-dessus des barils en métal alors que Mario doit sauver Luigi, qui s’est mis dans le pétrin.

La musique m’a interpelée dans le jeu. En particulier quand des thèmes connus font leur apparition comme celle de Super Mario Bros lorsqu’on est sous terre. J’ai même été un peu déçue en arrivant dans un niveau d’eau alors que je m’attendais à y entendre aussi son thème, qui est gravé en ma mémoire tellement j’y ai joué !

Les voix de Mario et Luigi sont toujours mignons mais j’ai l’impression de trop les entendre. Je ne crois pas qu’il était obligatoire de les faire nommer le mouvement des frères chaque fois qu’on les sélectionne ?

Super Sbires Saga : Les sauveurs de Bowser

Mario Luigi image 4Super Sbires Saga est le mini-jeu de combat introduit dans cette nouvelle itération de Mario & Luigi : Superstar Saga. C’est rafraîchissant de prendre les rênes des personnages qui sont habituellement nos ennemis. On incarne un Goomba qui devient malgré lui chef de l’armée qui va sauver Bowser des griffes de Faffreux. Vraiment comique, cette histoire m’a fait sourire par son humour absurde.

Faffreux réussit à endoctriner les sbires de Bowser. Il faut donc les affronter afin de leur faire entendre raison et les recruter dans notre équipe. Nous bâtissons un groupe de huit divisé en trois spécialités : l’assaut, le tir et l’équipe volante. Chacun tient sa position sur le terrain et a une meilleure efficacité contre l’une d’elles dans un système de roche-papier-ciseau. Sachant à l’avance qui on va affronter, on modifie notre formation pour en tirer avantage.

Mario Luigi image 5Ça m’a pris quelques tours avant de vraiment apprécier ce mini-jeu. Notre armée se lance à l’assaut sans qu’on en contrôle les unités. C’est lorsque le signe d’une attaque spéciale apparaît qu’on appuie sur une touche pour la provoquer ou annuler l’action ennemie. Avant de sentir une réelle influence sur le déroulement du combat, il faut avoir déverrouillé plusieurs techniques. On doit persévérer et aimer passer du temps à améliorer nos personnages mais une fois bien installé, l’aventure est captivante.

Impressions générales

Mario & Luigi : Superstar Saga est un incontournable pour tous les fans de jeux de rôle sur Nintendo 3DS. Voir nos héros évoluer dans un scénario quelque peu différent en visitant un royaume voisin amène un vent de fraîcheur à l’histoire habituelle. Les casse-têtes sont bien pensés et la touche nostalgique apportée à certains tableaux va nécessairement accrocher les joueurs de la première heure. Une belle cartouche à avoir dans sa collection !

+ Deux jeux en une seule cartouche
+ Les clins d’œil à d’autres jeux de Nintendo sont bien intégrés
+ Une mécanique impeccable
– Pas assez d’interaction dans les batailles du jeu Super Sbires Saga
– Entendre Mario et Luigi qui nomment chaque changement d’action devient agaçant

Mario Luigi image 6ÉVALUATION GLOBALE

Expérience de jeu : 4,5/5
Graphisme : 5/5
Son : 4,5/5
Durée d’intérêt/Rejouabilité : 5/5

Note globale : 4,5/5 (90 %)

Procurez-vous Mario & Luigi : Superstar Saga pour la Nintendo 3DS / 2DS

Merci à Nintendo du Canada pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent du site officiel de Nintendo.

PARTAGER SUR
Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here