Marvel's Spider-ManMarvel’s Spider-Man : Miles Morales est la suite directe de l’excellent Marvel’s Spider-Man paru à la fin de 2018. Disponible sur PlayStation 4 et PlayStation 5, j’ai profité de la plus récente console de Sony pour en faire le test. Les fans se retrouvent en terrain connu, alors qu’on accompagne la nouvelle incarnation de l’Homme Araignée. Les joueurs ont le choix de se procurer la plus récente aventure seule ou l’édition ultime, incluant le jeu précédent afin d’avoir toute l’histoire dans le même emballage.

Marvel's Spider-ManMarvel’s Spider-Man : Miles Morales en détails

Plateformes : PlayStation 4, PlayStation 5
Évalué sur : PlayStation 5
Développeur : Insomniac Games
Éditeur : Sony Interactive Entertainment
Style : Action / Aventure
Mode de jeu disponible : solo
Classement ESRB : T (Adolescents, 13 ans et plus)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français

L’ascension du nouveau Spider-Man

Miles Morales est le nouveau Spider-Man. Il arpente les rues de New York pour combattre le crime et en faire un lieu plus sécuritaire pour ses habitants. En début de jeu, Peter Parker part en voyage. Il accompagne Mary-Jane en reportage pour lui servir de photographe. Encore dans la fleur de l’âge, mais prêt à prendre le relai, Miles Morales se voit confier la responsabilité de protéger la ville tout seul pour la première fois. Ce qui peut paraître d’abord intimidant pour la jeune recrue s’avère l’occasion de faire ses preuves, et une expérience des plus enrichissantes.

Au niveau de l‘histoire, il est rafraîchissant de suivre la famille de Miles. Suivant les traces de son défunt mari, sa mère est candidate pour représenter East Harlem aux prochaines élections municipales. De son côté, l’ado de 17 ans l’aide du mieux qu’il le peut. Comme dans le cas de son prédécesseur, jongler entre la vie familiale et les responsabilités de son alter ego est loin d’être simple. Encore plus quand des vilains se pointent à l’horizon.

En terrain connu, profitant de nouveaux pouvoirs

Les deux hommes-araignées ont acquis leurs pouvoirs après avoir été mordus par une araignée radioactive. Les pouvoirs développés par Miles Morales sont différents de ceux de son mentor. Miles lance des décharges électriques et a la capacité de se rendre invisible. C’est d’ailleurs très utile pour se déplacer sans être vu dans le feu de l’action. Je l’ai utilisé souvent pour surprendre mes ennemis. Ses pouvoirs électriques justifient les nombreuses missions où il faut réalimenter le courant, ouvrir des portes verrouillées électroniquement ou assener des coups percutants aux adversaires.

Même si on incarne un autre Spider-Man, New York est fondamentalement la même. Ceux qui ont joué au premier opus vont reconnaître le type de missions à réaliser. Se faufiler dans les conduits et marcher sur les rails au-dessus de nos ennemis pour les emmailloter un à un demeure pratique courante. En plus de développer ses talents en combat, notre superhéros profitera des améliorations portées à son costume et ses gadgets à mesure qu’il prend du galon.

Quelques activités ajoutent une diversité dans l’action

Les activités annexes sont toujours présentes, ajoutant du contenu additionnel à la douzaine d’heures que dure la campagne principale. S’affichant clairement sur la carte, il est facile d’en faire quelques-unes en chemin vers notre prochain objectif. Miles reçoit même des quêtes via son application téléphonique. Pratique pour aider les citoyens du quartier !

Un bon titre de lancement pour la PlayStation 5

Ayant eu la chance de jouer à Marvel’s Spider-Man : Miles Morales sur PlayStation 5, je peux profiter de ses capacités telles que :

  • Chargement rapide
  • 4K HDR
  • Mode performance disponible pour un affichage à 60 images à la seconde
  • Commandes adaptatives
  • Retour haptique
  • Tempest 3D AudioTech pour les casques compatibles

La balade à travers la ville en se balançant grâce aux toiles d’araignée est toujours aussi fluide. Sinon, les chargements rapides sur PlayStation 5 permettent de prendre le métro sans aucun délai. Visuellement, le jeu est presque impeccable. En plus des options d’accessibilités mises en place, le jeu offre deux options principales.

  • Le mode Fidélité roulera avec un affichage stable à 30 images à la seconde. C’est ce mode qui profite des fonctionnalités telles que le ray-tracing, effets de lumière améliorées et effets visuels supplémentaires.
  • Le mode Performance aura quant à lui une fréquence d’image de 60 images à la seconde. Or les effets de lumières, visuels et le ray-tracing en sont retirés pour se concentrer sur la performance à 60 images à la seconde.

Durant mon test, j’ai noté de petits accrocs dans la piste audio. Il faut tenir compte que j’ai reçu une version de pré-lancement du jeu. Il faudra voir si ça se replace avec la mise à jour prévue au jour un.

Deux éditions disponibles pour Marvel’s Spider-Man : Miles Morales

Deux éditions sont disponibles pour le jeu. L’édition standard contient l’aventure de Marvel’s Spider-Man Miles Morales seulement. De son côté, l’édition ultime de lancement ajoute l’aventure précédente de Marvel’s Spider-Man mettant en vedette Peter Parker, incluant ses trois extensions. C’est l’occasion parfaite de s’y plonger si jamais vous en aviez raté l’occasion il y a deux ans.

Marvel’s Spider-Man : Miles Morales, le jeu des Fêtes par excellence pour PlayStation

Marvel’s Spider-Man : Miles Morales est un digne successeur au jeu de 2018. Bien qu’un peu courte, l’histoire nous en apprend sur ce nouveau Spidey, sa famille et ses amis. Les nombreuses activités annexes et objets à collectionner y ajouteront quelques heures. Il est toujours agréable de se balader en se balançant de toile en toile. Pour cela, Insomniac Games réussit parfaitement cette technique. Ce jeu est un excellent titre de lancement pour la PlayStation 5. Un incontournable pour les fans le l’Homme araignée de nouvelle génération.

+ Bonne suite du succès d’Insomniac Games, Marvel’s Spider-Man
+ Pas besoin d’avoir fait le jeu précédent, même s’il se déroule après dans la ligne du temps
+ Présentation impeccable sur PlayStation 5
+ Ce sera le jeu des Fêtes par excellence !

– Une campagne un peu courte, mais bien concentrée sans qu’on s’y perde
– J’aimais l’identification des édifices marquants de l’univers Marvel dans le premier jeu, absents sur la carte de celui-ci
– Petits soucis audio dans les dialogues

ÉVALUATION GLOBALE DE MARVEL’S SPIDER-MAN : MILES MORALES

Expérience de jeu : 4,5/5
Graphisme: 4,75/5
Son : 4,25/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 3,25/5

Note globale : 4,25/5 (85 %)

Procurez-vous Marvel’s Spider-Man : Miles Morales en édition standard sur PS4 ou PS5
Procurez-vous l’édition ultime de Marvel’s Spider-Man : Miles Morales, incluant le jeu de base en version remasterisée

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Merci à PlayStation Canada pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent de ma partie sur PlayStation 5, joué en mode Fidélité.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here