Alors que l’automne révèle toutes ses couleurs, Nintendo offre aux fans de Dame Nature une visite amusante sur une planète bucolique. Avec cette édition sur Nintendo Switch, Pikmin 3 Deluxe profite de nouveau contenu, l’option de jouer en mode coopératif, ainsi qu’une gamme de paramètres qui facilitent l’accès aux nouveaux venus. Si vous l’avez raté sur Wii U en 2013, c’est l’occasion de plonger dans cette aventure captivante se déroulant sur la planète PNF-404.

Pikmin 3 Deluxe en détails

Plateforme : Nintendo Switch
Évalué sur : Nintendo Switch Lite
Développeur : Nintendo
Éditeur : Nintendo
Styles : Aventure / Stratégie
Modes de jeu disponibles : solo / multijoueur coopératif (1 à 2 joueurs)
Classement ESRB : E10+ (Pour Tous, 10 ans et plus)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français

Découverte d’une Terre inconnue

Pikmin 3 Deluxe raconte les mésaventures de trois explorateurs provenant de la lointaine planète Koppaï. Manquant d’un certain sens de l’organisation, leur espèce est en voie de crier famine. La Terre est leur salut, ou plutôt la planète PNK-404, comme ceux-ci la surnomment. On joue à tour de rôle les trois membres de l’équipage ayant été parachutés à des endroits différents à la suite de la défaillance de leur vaisseau. Ils doivent de se retrouver, amasser un maximum de vivres et récupérer la pièce manquante du vaisseau afin de pouvoir retourner à Koppaï.

Arrivés sur Terre, les astronautes font la rencontre des Pikmin, petites créatures toutes mignonnes. De couleurs différentes, chaque espèce possède un talent qui leur est propre. Les rouges sont forts et résistent au feu, les noirs cassent le cristal, les jaunes sont électriques, les bleus peuvent aller dans l’eau et les roses ont des ailes pour voler.

Elles aideront les rescapés à trouver la nourriture convoitée et se défendre contre les bestioles se trouvant sur leur chemin. Certains ennemis étant plus coriaces que d’autres, gardez en tête que les plus gros cachent souvent une récompense intéressante. Ça peut valoir la peine de s’y attarder. Cela dit, un colosse se trouve au bout de chaque zone. Celui-ci fait progresser le scénario, qui se complète en une quinzaine heures bien tassées.

Un jeu de survie stratégique

Le tableau de bord affiche le KopPad, l’appareil de télécommunication des astronautes. En plus de leur permettre de communiquer entre eux et de consigner toutes leurs découvertes, il affiche la carte de la région visitée. On y apercevra l’emplacement des fruits à récolter, les obstacles à traverser et chaque point coloré nous indiquera où se trouve un Pikmin égaré.

Le parcours étant truffé d’obstacles, chaque jour qui passe est un casse-tête à résoudre pour s’en tirer indemne. Pour se rendre au signal de détresse de nos compagnons, il faut libérer le passage en brisant des murs, en construisant un pont ou en creusant un tunnel. Les Pikmin se reproduisent en rapportant des pastilles de leur couleur et en ramenant les insectes vaincus à leur base. Pour progresser, il vaut mieux en avoir une bonne quantité. Plus elles sont nombreuses et plus les tâches s’effectuent rapidement.

Survivre est garant de la qualité de notre stratégie sur le terrain. Bien qu’on ait une quête principale à suivre, on est libre de repasser sur une zone déjà explorée, entre autres pour rechercher un fruit manquant. Leur jus est ce qui donne à notre équipage l’énergie de poursuivre l’aventure une journée de plus. Il faut surveiller les rations et s’assurer de ne pas en manquer.

Un pour tous, tous pour un !

La mécanique du jeu est simple. On siffle pour attirer les Pikmin à nous, attendant nos ordres. Ensuite on les lance un à un ou en assaut pour attaquer un ennemi, briser un objet ou ramasser un fruit. La courbe d’apprentissage est progressive et conviviale. Il faut un peu de patience pour apprivoiser la mécanique mais c’est agréable de parcourir ces endroits en pleine nature.

Pikmin 3 Deluxe peut être difficile durant les combats principaux mais si vous avez un bon nombre de Pikmin de la bonne espèce, ça devrait aller. Une fois qu’on retrouve nos coéquipiers, on peut les envoyer à d’autres endroits sur la carte. On pourra donc effectuer trois tâches en même temps. Ou encore travailler en collaboration à certains endroits où on lancera un explorateur avec ses Pikmin sur une plateforme afin qu’il nous ouvre un passage de son côté.

Ajoutant un élément de gestion supplémentaire, il faut ramener les Pikmin au bercail avant le coucher du soleil. Le passage du temps est bien affiché en haut de l’écran, avec un décompte dix secondes avant l’heure fatidique. Les Pikmin demeurant sur le terrain la nuit tombée seront malheureusement perdus, mangés par les créatures nocturnes.

Quelques changements et améliorations pour Pikmin 3 Deluxe

Avec cette réédition sur Nintendo Switch, Nintendo offre aux joueurs quelques ajouts et améliorations pour le jeu :

  • Pouvoir compléter toute la campagne en coopération avec un ami
  • Nouvelles missions secondaires à faire en solo ou en mode coopératif
  • Matchs multijoueurs en tête à tête disponibles dans Duel Bingo
  • Tout le contenu additionnel de la version Wii U est inclus dans Pikmin 3 Deluxe
  • Nouvelles options de difficulté, dont le mode « Super Piquant », plus ardu que le mode Difficile
  • Fonction de verrouillage de visée
  • Astuces optionnelles
  • Option de jouer à rythme plus détendu pour les joueurs occasionnels et les nouveaux arrivants

Quelques missions additionnelles pour continuer l’aventure

Une fois l’histoire complétée, j’ai profité du contenu supplémentaire contenu dans Pikmin 3 Deluxe pour continuer mon périple sur PNF-404. Divisée en deux chapitres, « L’épopée d’Olimar » est une bonne manière de découvrir une aventure annexe dans laquelle on est noté sur les trouvailles ramenés au vaisseau ou le nombre de Pikmin accumulé. De son côté, l’activité « Duel Bingo » permet à deux joueurs de s’amuser en compétition. Le vainqueur est celui qui complète une ligne sur sa grille de jeu en ramenant les objets déterminés vers sa base. C’est une belle manière de varier l’expérience en mode local.

Pikmin 3 Deluxe

Pikmin 3 Deluxe est un bon jeu pour s’amuser dans la nature

Pikmin 3 Deluxe est un jeu convivial. Il est beau et se passe en pleine nature. Jouant de petits êtres de la taille d’un insecte, on voit le monde d’une toute autre manière. Si vous l’avez raté sur Wii U, c’est une bonne occasion de se reprendre. Il a de légers combats pour plaire aux jeunes friands d’un peu d’action, mais en gros, c’est une aventure où l’exploration est bien récompensée. Récupérer un fruit placé de sorte à devoir bien réfléchir à la manière d’aller le chercher m’a occasionné de belles satisfactions. L’histoire principale n’est pas si longue, mais le jeu offre tout de même de quoi vouloir y retourner, au moins quelques heures de plus. C’est une belle recommandation pour la famille et les fans de Dame Nature tels que moi.

+ Une histoire simple et conviviale
+ Les Pikmin sont mignons et attachants
+ Le volet stratégique de sa mécanique de jeu
+ Quelques puzzles bien placés
+ Les missions annexes ajoutent quelques heures de jeu

– Scénario léger, sans grands bouleversements
– Peut jouer à deux mais pas à trois, bien qu’on ait trois explorateurs dans l’histoire principale

ÉVALUATION GLOBALE DE PIKMIN 3 DELUXE

Expérience de jeu : 4/5
Graphisme: 5/5
Son : 4,5/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 3,5/5

Note globale : 4/5 (80 %)

Procurez-vous Pikmin 3 Deluxe pour la Nintendo Switch

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Merci à Nintendo du Canada pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent de ma partie sur Nintendo Switch et du site officiel du jeu.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here