Pokémon Donjon MystèreJeu de rôle aux donjons aléatoires, Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX fait son arrivée sur Nintendo Switch. Dans cette série, le joueur incarne un humain transformé en Pokémon. C’est donc dans la peau de l’une de ces mignonnes créatures qu’on se lance dans notre quête de soutien à nos compagnons en formant notre équipe de secours !

Pokémon Mystery DungeonPokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX en détails

Plateforme : Nintendo Switch
Évalué sur : Nintendo Switch Lite
Développeur : Spike Chunsoft Co., Ltd
Éditeur : The Pokémon Company / Nintendo
Style : Jeu de rôle
Mode de jeu disponible : solo
Classement ESRB : E (Pour Tous)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français

L’équipe de secours est formée

D’étranges secousses ont lieu dans la région, et il semblerait que notre arrivée ait un lien avec ces événements. En plus d’explorer les dizaines de donjons situés autour du village, on enquête sur les raisons de notre arrivée, et pourquoi nous sommes transformés en Pokémon. En attendant de retrouver la mémoire et repartir pour le monde humain, le joueur s’associe à ses amis Pokémon pour former son équipe de secours.

Ce jeu est une refonte des jeux vidéo Pokémon Mystery Dungeon: Blue Rescue Team et Red Rescue Team sortis à l’époque sur la Nintendo DS et GameBoy Advance. Le Pokémon que l’on personnifie est choisi à la suite d’un questionnaire déterminant notre caractère. J’ai été sélectionnée pour être un Osselait. J’aurais pu le changer manuellement avant de débuter l’aventure mais au final, j’adore son mouvement « Osmerang » qui lance un os atteignant plusieurs ennemis sur une même ligne, tel un boomerang. Je détermine ensuite qui sera mon compagnon, en l’occurrence Évoli car ce Pokémon est mon préféré du lot.

Pokémon Donjon Mystère

Des donjons au parcours aléatoire

La mécanique de Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX est l’exploration et le combat dans des donjons au parcours aléatoire. On y sera envoyé pour secourir un Pokémon perdu, cueillir ou apporter un objet précis, ou encore pour sauver l’un d’eux d’une fâcheuse position. Les missions sont nombreuses et la possibilité d’en accepter plusieurs à la fois facilite le tout. Toutes quêtes en cours peuvent être complétées en un passage dans un même donjon. On va donc accumuler les récompenses et les points de sauvetage afin de gravir les échelons plus rapidement.

Les batailles sont au tour par tour, mais sur un rythme qui laisse place à la réflexion. Les mouvements se déroulent sur une grille où chaque pas de notre part entraîne un pas de l’adversaire. Lorsqu’un ennemi s’approche, il faudra choisir la bonne action pour tirer avantage de la situation.

Pokémon Donjon Mystère

Si les combats aléatoires sont en général assez faciles à remporter, ceux contre les gardiens faisant avancer le scénario demandent d’être mieux préparé. Apportez des potions pour redonner des PV, PP et quelques graines de résurrection. Celles-ci seront utiles. Gérez bien votre inventaire car un nombre limité d’objets peut être transporté en même temps, en plus de ceux ramassés en chemin. Le surplus peut être entreposé au village, à récupérer au besoin.

Au fil du temps, d’autres Pokémon se joignent à l’équipe. Pouvant partir en trio, on formera le meilleur groupe pour affronter ceux qui se trouvent dans le prochain donjon. Comme tout jeu Pokémon, leur type et les mouvements appris par chaque Pokémon seront efficaces contre certains adversaires, et plus faibles pour d’autres.

Pokémon Donjon Mystère

Recrutez-les tous !

Pour recruter de nouveaux Pokémon il faut aménager les camps de secourisme. Chaque terrain est bâti selon le type de Pokémon pouvant s’y installer. On fera une plaine, un mont, une caverne, une centrale ou une jungle. En fait, on achète les lots au village avec l’argent gagné durant les missions. En plus de varier notre trio de base, ça aide à poursuivre la partie advenant le cas où notre équipe tombait K.O. On y envoie alors une autre équipe pour les secourir. Ou bien, on lance un appel à l’aide en ligne et on attend qu’un joueur vienne à notre secours. C’est une autre manière de voir le concept d’équipe de secours !

Pokémon Donjon Mystère

Secourir d’autres joueurs en ligne

Les âmes charitables peuvent profiter d’une session de jeu en ligne pour secourir les équipes tombées au combat. En effet, le jeu en ligne permet d’accepter les requêtes d’autres joueurs afin d’aller les secourir. Si on réussit, ceux-ci pourront reprendre leur aventure à cet endroit sans perdre leur progression. C’est la même chose de notre côté.

En perdant un combat dans un donjon, on peut appeler à l’aide. Si un joueur répond à notre demande, on conserve tous les objets et l’argent gagnés dans le donjon actuel et on reprend à cet endroit. Sinon, il faut abandonner la mission et on perd tout ce que l’on avait sur soi. Si on a pas mal de stock ou qu’on est rendu loin dans le donjon, ça vaut la peine d’attendre les secours au lieu de recommencer.

Pokémon Donjon Mystère

Une facture graphique parfaite pour l’aventure proposée

Dès les premières images, j’ai été enchantée par Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX . Il est tellement beau ! Remarquez ce graphisme au style dessinée et colorié comme une bande dessinée pour enfants. Destinée aux familles, les jeunes seront assurément attirés par le design du jeu. Notez également que chaque donjon a son thème musical unique, ce que j’ai bien apprécié. L’humour est également de la partie, ce qui en fait un jeu amusant à parcourir.

Pokémon Donjon Mystère

Les fans de Pokémon vont adorer cette aventure annexe offerte avec Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX

Avec une approche différente de la série principale, Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX propose aux fans d’entrer dans la peau d’un Pokémon, et voir comment ils vivent ! Ce jeu est fait pour un jeune public et conçu pour que les fans s’amusent. En progressant on aura un peu plus de défi, mais le tout demeure convivial et facile d’approche. C’est comme si on participait aux activités de ces créatures toutes mimi une fois la quête des dresseurs terminée.

+ Très belle facture graphique
+ Être dans la peau d’un Pokémon est rafraîchissant par rapport à la série principale
+ Secourir des équipes tombées au combat en ligne est stimulant et varie l’action
+ Beaucoup d’heures de jeu en perspective

– Certaine répétition à prévoir dans la jouabilité
– Ne réinvente pas le concept de la série des Donjon Mystère
– Il aurait été bien de pouvoir jouer en multijoueur étant donné qu’on a trois Pokémon pour les combats

ÉVALUATION GLOBALE DE POKÉMON DONJON MYSTÈRE : ÉQUIPE DE SECOURS DX

Expérience de jeu : 4/5
Graphisme: 5/5
Son : 4,5/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 4,5/5

Note globale : 4,35/5 (85 %)

Procurez-vous Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX pour la Nintendo Switch

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Merci à Nintendo du Canada pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent de ma partie sur Nintendo Switch.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here