PokémonPokémon Legends : Arceus nous présente un nouveau titre de la série principale Pokémon. Se déroulant bien des années dans le passé, sa mécanique de jeu y est un peu différente. Or, les amateurs y trouveront leurs points de repères avec des combats en mode tour par tour et notre tâche de remplir notre Pokédex. Disponible en exclusivité pour la Nintendo Switch, est-ce que le pari d’apporter un vent de fraîcheur à une franchise établie est gagné ?

PokémonPokémon Legends : Arceus en détails

Plateforme : Nintendo Switch
Évalué sur : Nintendo Switch OLED
Développeur : Game Freak
Éditeur : Nintendo
Style : Jeu de rôle et d’action
Modes de jeu disponibles : solo
Classement ESRB : E (Pour Tous)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français

Retour dans le passé

Pokémon Legends : Arceus se déroule dans la même région que celle visitée dans Pokémon Brillant Diamond et Pokémon Shining Pearl, mais bien des années auparavant. C’est par une Faille Spatio-Temporelle que notre dresseur est tombé du ciel. Rescapé par le professeur Lavande, il nous confie aussitôt la tâche de compléter le premier Pokédex de la région de Hisui.

Tout en lui donnant un coup de main, nous sommes recrutés par le Corps des Chercheurs du Groupe Galaxie. La présence de la faille a également affecté des Pokémon, ce qui n’aide en rien. Étant donné notre statut, on va les aider à calmer les Pokémon Baron, qui sont devenus comme possédés.

Débutant notre périple accompagné, au choix, de Brindibou, Héricendre ou Moustillon, nous aurons le loisir d’explorer cette région d’une nouvelle manière, sans toutefois dénaturer complètement sa mécanique originale. Cela me plaît énormément.

Pokémon

Un titre axé davantage sur l’action

La mécanique du jeu est un peu différente des titres habituels de la série principale. Il penche davantage vers le jeu de rôle et d’action, présenté dans un univers dynamique. Pour capturer un Pokémon sauvage, il faut d’abord l’observer et l’approcher doucement. Tant qu’il ne nous voie pas, il est plus facile à attraper en lui lançant une Poké Ball.

Une fois dans sa mire, on peut également l’affronter. Le combat se fait dans le même style de jeu à tour de rôle. Or, la vitesse joue un rôle important dans notre stratégie. En effet, les attaques rapides pourront permettre de lancer une deuxième action avant une riposte. À l’inverse, un coup puissant ajoute de la force à l’attaque mais ralentit l’arrivée de notre prochain tour. Ceci peut jouer à notre avantage ou celui de l’adversaire.

Pokémon

Une gestion d’inventaire laborieuse

Si nos six Pokémon sont mis KO, ce n’est pas la fin pour autant, ce que j’ai découvert avec bonheur. Étant donné l’absence d’un Centre Pokémon pour les soigner, on le fera grâce à la fabrication d’objets ou en allant se reposer aux bivouacs. Ce qui est bien ici est que tant qu’on a assez d’espace dans notre sacoche, on peut fabriquer autant d’items que possible.

Que ce soit pour les Poké Ball, les soins ou autres objets améliorant les caractéristiques de mes Pokémon, je n’ai manqué de rien … sauf d’espace. Au village, je dirais que l’un des arrêts à faire chaque fois que vous en avez l’occasion est d’aller voir celui qui peut agrandir votre espace d’inventaire. Il n’est pas gratuit, mais avec les sous amassés en complétant des missions, il sera judicieux d’en bénéficier.

En fait, la partie se termine si nous comme dresseur on est mis hors combat. En parcourant la région, on sera attaqué par les Pokémon sauvages. Ils vont blesser le dresseur si on n’arrive pas à esquiver les attaques. C’est là que l’on peut être mis K.O. et perdre des objets. Par ailleurs, en activant la connexion en ligne, on va récupérer les objets d’autres joueurs, ce que je fais constamment. En me rendant vers ma prochaine destination, je regarde toujours sur la carte si un « petit colis » ne serait pas dans le coin, en passant par là.

Pokémon

Une vaste région à explorer

De nombreuses missions secondaires sont à compléter. Celles-ci s’ajoutent à notre quête principale, et on peut en accepter autant qu’on le souhaite. Or, on ne les verra pas affichées sur la carte tant qu’on ne les identifie pas. On ne peut qu’en identifier une seule à la fois. Pareil lorsqu’elles sont complétées, il faut aller vérifier dans notre appareil lesquelles sont prêtes à être complétées. Encore une fois, si on ne les identifie pas avec un drapeau, on ne verra pas à qui les rapporter sur notre écran de jeu. J’aurais aimé avoir l’option d’en mettre plus, ou même toutes, affichées sur ma carte afin de les compléter plus naturellement en me baladant.

Sinon, la région est divisée en plusieurs zones à accéder à mesure que l’histoire avance. Une fois déverrouillées, on peut se téléporter aux bivouacs et au village en un clic, ce qui est très pratique. Cela permet de progresser de manière linéaire dans le scénario, ou de se balader librement, à compléter notre Pokédex et vaquer aux différentes missions à notre guise. Pour cela, Pokémon Legends : Pokémon sera plus ou moins long selon votre style d’approche, mais prévoyez déjà quelques dizaines d’heures.

Pokémon

Très heureuse d’avoir une nouvelle histoire avec Pokémon Legends : Arceus

Malgré ces petits soucis, je suis ravie de pouvoir embarquer dans une aventure Pokémon différente. Avec Pokémon Legends : Arceus, j’ai l’impression que Game Freak essaie d’actualiser sa licence, et j’aime la direction que l’équipe y apporte. C’est un excellent jeu que je recommande à tous les fans de ces petits (et grands) monstres de poche.

+ J’aime qu’on change le pattern des jeux de rôle Pokémon avec celui-ci, il fait plus « mature » je trouve
+ Pouvoir se téléporter aux bivouacs ou au village de n’importe où
+ La fabrication d’objets, facile et utile
+ Cool d’avoir des missions principales et secondaires pour gagner de l’expérience

– Les missions secondaires actives ne s’affichent pas sur la carte automatiquement
– J’aurais aimé avoir l’option de bouger avec l’accéléromètre des Joy-Con lorsqu’on vise avant de lancer une Poké Ball.
– Le « jeu à deux joueurs » ne sert qu’à l’échange de Pokémon

ÉVALUATION GLOBALE DE POKÉMON LEGENDS ARCEUS

Expérience de jeu : 3,75/5
Graphisme: 4/5
Son : 4/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 4,25/5

Note globale : 4/5 (80 %)

Procurez-vous Pokémon Legends Arceus pour la Nintendo Switch en édition physique ou numérique

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Merci à Nintendo du Canada pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent de ma partie sur Nintendo Switch.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here