Ring Fit Adventure

Nintendo est passé maître dans les jeux d’activité interactifs. Le plus récent ajout à leur gamme de produits pour l’exercice est le jeu Ring Fit Adventure pour la Nintendo Switch. Dans celui-ci, on a droit à un mode aventure complet, ainsi qu’à une sélection de mini jeux et autres défis. Faire de l’exercice en s’amusant, c’est mon genre d’entraînement !

Ring Fit AdventureRing Fit Adventure en détails

Plateforme : Nintendo Switch
Évalué sur : Nintendo Switch originale
Développeur : Nintendo
Éditeur : Nintendo
Style : Sport
Modes de jeu disponibles : solo
Classement ESRB : E10+ (Pour Tous, 10 ans et plus)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français

Drago s’évade, et il faut le combattre avec nos mouvements d’exercices

Après l’avoir libéré du Ring-Con, Drago verse une aura maléfique au monde qui l’entoure. Il est de notre devoir de le pourchasser et le ramener dans le Ring. On va ainsi récupérer les quatre pouvoirs de couleur divisant les exercices selon les muscles travaillés.

L’aventure offre vingt mondes à parcourir dans lesquels plus de cent activités sont proposées variant entre des techniques de musculation, des poses de yoga et autres exercices. On y croise des personnages comiques et la qualité de notre performance s’améliore en se procurant des vêtements et autres objets utiles en boutique. C’est là que l’aspect de style jeu de rôle est sollicité. Saurez-vous atteindre la fin et défaire le vilain Drago aux muscles d’acier ?

Il est surprenant de voir une histoire dans un jeu d’exercices et pour cela, c’est génial. Ça m’a incité à vouloir progresser et connaître l’issue de cette aventure. C’est enfantin comme scénario, mais c’est suffisant pour s’y intéresser. Même que cela brise notre manière d’aborder l’entraînement. Au lieu de surveiller un chrono, ou une performance à atteindre, le jeu nous fait bouger plus librement. On y aura passé trente ou soixante minutes sans trop y avoir réfléchi.

Ring Fit Adventure

Des accessoires physiques de bonne qualité

Contenu de la boîte

  • Jeu Ring Fit Adventure
  • Anneau Ring-Con
  • Sangle de jambe

À l’achat, Ring Fit Adventure est fourni avec une sangle de jambe et un Ring-Con. Ces deux objets physiques ajoutent une résistance et un meilleur suivi de nos mouvements contrairement à un jeu qui suit uniquement nos mouvements faits dans le vide.

Le Joy-Con gauche de la Nintendo Switch s’insère dans une pochette de la sangle de jambe, qui se fixe au haut de la cuisse gauche avec une bande en velcro. Le Joy-Con droit est placé sur un rail en haut de l’anneau. Les explications pour l’installation sont claires et détaillées. Une fois le tout en place, on reçoit le OK du jeu pour continuer.

D’entrée de jeu, on remarque que le Ring-Con s’inspire de l’anneau utilisé pour les exercices de Pilates (aussi connu sous l’appellation Magic Circle). Les poignées rembourrées situées à 180 degrés du cercle permettent de bien le tenir. On va l’écraser, le tordre, le secouer et faire tourner tout au long des activités du jeu. J’adore sentir la résistance du Ring-Con qui sollicite différents muscles de mon corps durant les activités.

Ring Fit Adventure

Activités amusantes et personnalisation des exercices

Développé comme un jeu de rôle, chaque parcours est truffé d’obstacles et de monstres à combattre. La manière dont on tient le Ring-Con et les mouvements effectués reproduisent une action spécifique à l’écran. Au fil du jeu, on va réaliser plusieurs types d’exercices, qui sollicitent autant les bras que les abdos et les jambes.

J’ai profité du programme personnalisé pour y mettre mes mouvements préférés uniquement. Je peux alors créer une « playlist fitness » des activités que j’aime faire selon le temps que j’ai devant moi pour m’entraîner, ou l’intensité que je souhaite mettre dans la prochaine demi-heure.

Ring Fit Adventure

Les mille possibilités du Joy-Con droit

C’est entre autres avec ce jeu que je réalise à quel point Nintendo a conçu ses Joy-Con avec plusieurs mécaniques en tête. Le Joy-Con droit est celui que l’on fixe au Ring-Con. C’est donc lui qui enregistre les mouvements que l’on exécute. En plus de savoir dans quel angle il est positionné, il distingue les pressions des étirements. J’entendais un son différent selon l’action. À la fin d’un exercice, c’est du même Joy-Con que l’on dépose son pouce afin de mesurer notre rythme cardiaque via son capteur à infrarouge.

Ring Fit Adventure

Finalement, le Joy-Con droit permet l’activation de ces deux activités annexes :

Accumuler des bonis dans l’aventure avec le Multitâche

Entre deux séances de jeu, on peut configurer le Ring-Con pour qu’il enregistre le nombre de pressions et d’étirements qu’on lui fait faire, à raison d’un maximum de 500 par jour. On peut donc s’activer de manière plus tranquille, par exemple en regardant une émission à la télé ou en s’asseyant sur la galerie. Ces données seront ensuite sauvegardées dans le jeu à notre prochaine session. C’est facile à faire. Ring-Fit Adventure se veut une expérience ludique, et cette fonctionnalité entre directement dans cette façon de voir. Mon seul irritant est d’entendre un son à chaque mouvement. À la longue, cela peut déranger ceux qui sont dans la même pièce que nous.

Ring Fit Adventure
crédit photo: Kathless

Activer un rappel pour créer une routine d’entraînement

Depuis une récente mise à jour, la console Nintendo Switch permet à certains jeux, dont Ring Fit Adventure, d’enregistrer un rappel sur une plage horaire. À l’heure prévue, la console lance une alerte sur le Joy-Con droit. La lumière autour du bouton Home clignote et le Joy-Con vibre pour quelques secondes. J’ai trouvé l’option pratique pour me faire penser à m’exercer. Au début, c’est difficile de créer une routine et de penser à prendre soin de soi en faisant de l’exercice régulièrement. Le fait d’être notifiée trois fois par semaine à une heure prédéterminée m’a incitée à lancer le jeu au moins durant cette période.

Ring Fit Adventure nous fait bouger à la maison de manière convaincante

Je ne suis pas médecin ou professionnel de la santé. Mais je sais que faire de l’exercice chaque jour, ne serait-ce que quelques minutes, me fait du bien. Avec Ring Fit Adventure, j’ai réussi à étabir une routine qui me fait bouger au moins un cinq à dix minutes régulièrement. Additionné aux autres activités accomplies, pour moi, c’est suffisant pour partir ma journée du bon pied.

+ Des accessoires physiques de bonne qualité
+ Beaucoup d’exercices variés à déverrouiller
+ Un mode aventure qui rend l’expérience ludique
+ Les jeux sont courts, alors c’est facile pour le joueur de déterminer combien en faire et quand arrêter
+ Planifier une notification pour penser à lancer le programme d’exercices sur Switch

– Difficilement compatible avec la Nintendo Switch Lite
– Le son entendu à chaque mouvement durant le mode Multitâche peut déranger notre entourage immédiat

Ring Fit Adventure

ÉVALUATION GLOBALE DE RING FIT ADVENTURE

Expérience de jeu : 4,5/5
Graphisme: 4,25/5
Son : 4,25/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 4/5

Note globale : 4,25/5 (85 %)

Procurez-vous Ring Fit Adventure pour la Nintendo Switch

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Merci à Nintendo du Canada pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent de ma partie sur Nintendo Switch.