Super Mario 3D All-StarsAnnoncé lors du Nintendo Direct du 3 septembre, la compilation Super Mario 3D All-Stars est maintenant disponible sur Nintendo Switch. Les joueurs peuvent revivre les aventures de Mario dans Super Mario 64, Super Mario Sunshine et Super Mario Galaxy sur la même cartouche de jeu. Voici comment se portent ces versions améliorées de classiques de Nintendo.

Super Mario 3D All-Stars en détails

Plateforme : Nintendo Switch
Évalué sur : Nintendo Switch Lite
Développeur : Nintendo
Éditeur : Nintendo
Style : Plateforme
Modes de jeux disponibles : solo / 1 à 2 joueurs local pour Super Mario Sunshine
Classement ESRB : E (Pour Tous)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français écrit

3 jeux classiques améliorés sur Nintendo Switch

Super Mario 3D All-Stars regroupe trois jeux complets classiques de Nintendo. Ils mettent en vedette Mario dans des jeux de plateforme aux environnements en 3D. On parle ici de jeux originaux présentés en versions améliorées. On y retrouve les mêmes contrôles classiques des consoles qui les ont rendues populaires, mais avec un meilleur rendu graphique et audio pour qu’elles paraissent le mieux possible sur Nintendo Switch.

C’est ce qui m’a pris un peu de temps pour m’adapter. N’y ayant pas joué à l’époque, ce fut une découverte de vivre ces aventures pour une première fois, mais également un défi de me familiariser avec des contrôles d’anciennes générations. (Mon dieu que je déteste le niveau d’eau dans Super Mario 64!) Pour les nostalgiques, cette réédition est l’occasion idéale de refaire ces jeux d’enfance sur une console actuelle.

Super Mario 64

Sortie initiale sur Nintendo 64 en 1996

Super Mario 64 est le premier jeu de Super Mario offrant une liberté de mouvement dans un environnement en 3D. L’aventure débute par une invitation envoyée à Mario de la part de la princesse Peach à manger un gâteau qu’elle a préparé. Dès son arrivée au château, Mario s’aperçoit que la princesse a été fait prisonnière par Bowser. Enfermée dans les tableaux accrochés aux murs du château, Mario visitera chacun d’eux pour récupérer les étoiles qui permettront de la libérer.

Je me souviens avoir joué à Super Mario 64 en version Nintendo DS et j’avais trouvé ça difficile. C’est le plus vieux des jeux de la collection et ça paraît. Il conserve la rigidité de ses contrôles et son ratio d’image n’est pas complètement refait. Même si on peut contrôler la caméra, elle est restreinte à plusieurs endroits. Au lieu de vouloir tout contrôler pour explorer les niveaux, j’ai appris à la laisser aller car la caméra semble gentiment m’indiquer la voie à suivre pour guider Mario vers le gardien ou l’étoile à recueillir. Il travaille ma patience ce jeu !

Super Mario Sunshine

Sortie initiale sur Nintendo GameCube en 2002

L’histoire de Super Mario Sunshine se déroule sur l’île Delfino, une île tropicale en forme de dauphin. En voyage pour des vacances bien méritées, Mario, Peach et Papi Toad se retrouvent victimes d’une arnaque. Mario, ou plutôt son alter ego, a rempli l’île d’une encre visqueuse que l’on doit maintenant nettoyer. Les ennemis sont vaincus en les arrosant avec de l’eau que l’on transporte sur notre dos dans le J.E.T. (Jerrycan Expérimental Transformable). Ces graffitis ont assombri toute l’île. En plus de lui redonner son lustre, nous avons la tâche de libérer ses soleils afin d’illuminer l’archipel de mille feux.

Delfino ne fait pas partie du Royaume Champignon, ce qui introduit de nouveaux personnages et quelques mécaniques de jeu uniques. J’ai entre autres trouvé intéressant de parcourir les canaux souterrains qui en relient les différentes zones. Ceci avec la musique de Super Mario associée lorsqu’il se trouve sous terre. Parlant d’audio, j’ai été étonnée d’entendre les cinématiques de ce jeu avec des voix parlées. C’est très rare pour un jeu de la série Mario d’avoir des animations complètement en voix.

Pour mon expérience, je dois admettre que je le trouve difficile. Mais il est beau et j’aime explorer l’île. Je vais donc me relever les manches et poursuivre mon aventure avec plaisir.

Super Mario Galaxy

Sortie initiale sur Nintendo Wii en 2007

L’histoire de Super Mario Galaxy est centrée sur la quête de Mario pour délivrer la princesse Peach, enlevée par le maléfique Bowser le soir du festival des éclats d’étoile. Aidée par Rosalina et Chiko, j’ai eu énormément de plaisir à me balader sur toutes les planètes de la galaxie. Chacune offre un certain défi, des puzzles ou un gardien à contrer. Elles sont assez compactes pour les compléter rapidement et toutes différentes au niveau de leur présentation et des activités à faire.

En plus de profiter de l’écran tactile et de l’accéléromètre des manettes à certains endroits, la gravitation rend sa mécanique différente des autres titres. Joué à l’époque avec les manettes de la Wii, des mouvements spéciaux ont bien été adaptés sur Nintendo Switch. Des trois, c’est mon préféré de cette collection, et celui dans lequel j’ai passé le plus de temps jusqu’à maintenant.

Des jeux améliorés pour Nintendo Switch

L’un des points de vente de Nintendo pour cette collection est l’amélioration effectuée sur la présentation des jeux. On peut maintenant les voir au format 16:9 pour prendre tout l’écran. Ceci est transparent pour Sunshine et Galaxy. Super Mario 64 présente des bordures latérales pour conserver un ratio plus fidèle à l’original, bien que ce ne soit pas dérangeant.

Super Mario 3d All-Stars

Écoutez les bandes sonores dans le jukebox

L’ajout que j’ai bien apprécié pour la collection Super Mario 3D All-Stars est son mode jukebox. On peut écouter toutes les pièces musicales des jeux présents sur notre console. Le mode veille ne s’activant pas lorsqu’on est dans ce menu, les musiques ne sont pas interrompues. C’est très cool pour mettre de l’ambiance à la maison, notamment sur la console branchée au téléviseur pour profiter des haut-parleurs de qualité.

De beaux classiques à redécouvrir dans Super Mario 3D All-Stars

Je suis contente d’avoir enfin la chance de jouer à ces classiques de Super Mario sur Nintendo Switch. Cette version améliorée de trois jeux d’anciennes consoles me permet de les découvrir. Elles conservent les caractéristiques de leurs versions originales, ce qui m’a demandé une adaptation, mais ce sont des incontournables. Il faut juste savoir dans quoi vous vous embarquez. Pour ma part, je veux continuer d’explorer les confins de Super Mario Galaxy, et Super Mario 3D All-Stars me le permet !

+ Trois jeux complets et différents les uns des autres
+ Beaucoup d’heures de jeux en perspective
+ Le mode Jukebox pour écouter les musiques de jeu

– On sent les mécaniques rigides des générations passées
– Sa courte fenêtre de temps pour se le procurer, même au format numérique, créera une rareté pour le jeu

ÉVALUATION GLOBALE DE SUPER MARIO 3D ALL-STARS

Expérience de jeu : 3,75/5
Graphisme: 4/5
Son : 4/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 5/5

Note globale : 4/5 (80 %)

Procurez-vous Super Mario 3D All-Stars pour la Nintendo Switch

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Merci à Nintendo du Canada pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent de ma partie sur Nintendo Switch.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here