Mario RPG

Ce classique de la Super Nintendo Entertainment System (SNES) arrive enfin en édition remaniée sur Nintendo Switch. En effet, Super Mario RPG profite d’une toute nouvelle facture graphique pour profiter de la console actuelle de Nintendo. En voici mes impressions après l’avoir terminé pour la toute première fois.

Super Mario RPG en détails

Plateforme : Nintendo Switch
Évalué sur : Nintendo Switch OLED
Développeur : Nintendo
Éditeur : Nintendo
Style : Jeu de rôle
Mode de jeu disponible : solo
Classement ESRB : E (Pour tous)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français

À l’aventure pour sauver la Route des Étoiles

Dans cette aventure, Mario rejoint Bowser, la princesse Peach et les personnages originaux Mallow et Geno dans un jeu de rôles plein de rebondissements et de trésors. Vous avez bien lu, Bowser fait partie de notre équipe dans ce jeu! Forgeroi et ses soldats ont pris d’assaut le château de Bowser, mettant du même coup en péril la Route des Étoiles. L’objectif de nos héros sera de récupérer les sept fragments d’étoile répartis dans le royaume Champignon, reprendre le château de notre vilain préféré et réparer la Route des Étoiles.

Super Mario RPG

Un jeu de rôle aux combats en mode tour par tour

Super Mario RPG a introduit les combats à tour de rôle dans la série Mario de Nintendo. À l’époque, le titre a été conçu par Square (maintenant Square Enix) et chapeauté par Shigeru Miyamoto, le créateur de Mario. Spécialisé dans les jeux de rôle, Square a donc proposé une mécanique de jeu différente des jeux de plateforme habituels aux fans du personnage phare de Nintendo, sans complètement dénaturer la formule.

En groupe de trois personnages, nous affronteront une foule d’ennemis colorés. En appuyant sur le bouton au bon moment, le joueur saura tirer son épingle du jeu pour une dose satisfaisante de dégâts supplémentaires ou protéger son personnage. Cette mécanique a été reproduite dans la série des Paper Mario et Mario & Luigi et je trouve que cela ajoute un dynamisme aux batailles. Une certaine stratégie aussi car un bon rythme occasionnait parfois énormément de dommages aux adversaires les plus coriaces à l’aide de combos dévastateurs. Ces super attaques sont différentes selon le trio en place dans la bataille. N’hésitez pas à expérimenter. Aussi, surveillez bien votre jauge d’action car chaque mouvement spécial a besoin des points requis pour être lancés.

Sur le terrain, on voit les ennemis se balader. On pourrait donc choisir de les éviter pour se rendre rapidement à notre objectif. Cependant, les gardiens sont assez coriaces donc l’entraînement avec les adversaires rencontrés sont de mise. Pour améliorer le niveau de mes personnages, ces combats additionnels sont bien utiles. Quelques coffres sont cachés dans l’environnement. J’ai donc pris le temps d’explorer. Dans les villages, je m’assurais également d’acheter un meilleur équipement et remplir mon sac de toutes les potions et objets possibles en vue des combats majeurs.

Super Mario RPG

Des personnages uniques

Dans Super Mario RPG, Mario rencontre Mallow et Geno. Alors que ce dernier est dédié à restaurer la Route des Étoiles, Mallow vient d’apprendre qu’il est adopté. Il va nous accompagner dans notre périple dans l’espoir de retrouver ses parents. Cela nous introduit de nombreux nouveaux personnages et des régions intéressantes à explorer. Les ennemis sont aussi des personnages que je vois pour la première fois dans l’univers de Mario. J’ai donc aimé parcourir ce jeu pour ces découvertes. Je ne me souviens pas les avoir revus ailleurs dans d’autres jeux de Mario. Dommage car c’est une belle brochette diversifiée et amusante que nous avons ici, autant du côté des alliés que des vilains.

Super Mario RPG est une excellente refonte sur Nintendo Switch

J’ai beaucoup aimé les jeux de rôle des séries Mario & Luigi et Paper Mario. Super Mario RPG est celui qui manquait à mon expérience de jeu dans ce style. J’ai enfin pu expérimenter l’origine de ces séries dans ce nouveau jeu remasterisé pour la Nintendo Switch. Visuellement, il ressemble à tous les jeux actuels de Nintendo. La musique orchestrale est parfaite et variée, changeant à chaque zone visitée. Parce que le jeu original date de 1996, les voix n’étaient pas encore présentes dans les aventures de Mario. Dans la version actuelle, ils ont conservé cet élément. C’est donc très drôle de voir des images apparaître quand Mario explique ce qui se passe aux chefs de villages pour leur demander de l’aide.

Dans son ensemble, le titre est excellent. Ses combats sont dynamiques et offrent un bon défi aux amateurs du genre. Je l’ai complété en une quinzaine d’heures, ce qui n’en fait pas un jeu trop lourd à gérer. Ceux qui le souhaiteraient peuvent réaffronter les gardiens du jeu après la fin de l’histoire. Or, cette seconde tentative sera plus difficile. Bref, Super Mario RPG est un incontournable pour les amateurs de jeux de rôle aux combats au tour par tour. Parce qu’on évolue dans l’univers de Nintendo, il pourrait être une bonne introduction au genre pour les nouveaux joueurs.

+ Facile à prendre en mains
+ Bel humour propre à Nintendo
+ Beaucoup de personnages uniques que je n’ai pas revus dans les autres jeux de Nintendo
+ Une excellente refonte d’un classique de SNES

– Ces personnages uniques auraient pu être réutilisés dans d’autres jeux. Dommage que ça n’ait pas été la cas.
– Les minijeux ne semblent être que des distractions. Pas besoin de les compléter pour l’histoire.

ÉVALUATION GLOBALE DE SUPER MARIO RPG

Expérience de jeu : 4,5/5
Graphisme: 5/5
Son : 5/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 3,5/5

Note globale : 4,5/5 (90 %)

Procurez-vous Super Mario RPG sur le site de Best Buy

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Merci à Nintendo du Canada pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent de ma partie sur Nintendo Switch OLED et du site officiel de Nintendo.

Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv où je diffuse régulièrement mes parties lorsque j'ai une petite heure de libre.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here