UnchartedUncharted est une série de quatre jeux principaux et deux aventures annexes. Uncharted : Legacy of Thieves Collection regroupe la campagne solo des deux derniers chapitres de cette saga, soit A Thief’s End et The Lost Legacy. Exclusif à la PlayStation 5, cette édition est sublime.

UnchartedUncharted: Legacy of Thieves Collection en détails

Plateforme : PlayStation 5
Évalué sur : PlayStation 5
Développeur : Naughty Dog
Éditeur : Sony Interactive Entertainment
Style : Action / Aventure
Mode de jeu disponible : solo
Classement ESRB : T (Adolescents, 13 ans et plus)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français

La fin d’une aventure…

Uncharted : A Thief’s End raconte la fin des aventures de Nathan Drake. Chasseur de trésors depuis sa tendre enfance, il a fait des découvertes colossales dans sa carrière, à commencer par la cité mythique El Dorado dans le premier jeu de la série. Après de nombreux voyages à travers le monde et ayant failli mourir à maintes reprises, le voici reparti pour une dernière quête.

Cette fois, c’est en compagnie de son frère Sam que Nate cherche à retrouver rien de moins que le trésor de Henry Avery. Bien entendu, ils ne sont pas les seuls à chercher l’endroit où plus de 400 millions de pièces d’or auraient été entreposées. Le jeu d’aventures Uncharted 4 : A Thief’s End est une grande chasse au trésor nous faisant voyager dans les îles les plus reculées où l’on y découvrira le secret le mieux gardé de l’histoire de l’ère des pirates.

Uncharted 4 PS5

…et le début d’une autre?

Uncharted : The Lost Legacy suit la quête de Chloe Frazer pour retrouver la cité perdue de l’empire Hoysala. S’étant emparé d’un disque ancien représentant l’Œil de Shiva, Chloe part dans les contrées indiennes accompagnée de Nadine Ross. Formant un duo improbable au premier regard, elles s’unissent dans le but de s’emparer de la Défense dorée de Ganesh. Ce grand trésor est également convoité par Asav qui fera tout pour leur mettre des bâtons dans les roues.

Se voulant à la base être une extension à A Thief’s End, ce titre a plutôt été lancé comme un jeu à part entière. Il met en vedette deux personnages connus dans la série. Chloe est présente depuis Uncharted 2 : Among Thieves, alors qu’on a connu Nadine dans Uncharted : Thief’s End.

Uncharted Lost Legacy PS5

Action et exploration au menu

Uncharted : Legacy of Thieves Collection offre de pures missions de chasse au trésor. Bien qu’ils soient bien cachés depuis des centaines d’années, un paquet d’indices et de puzzles lancent nos explorateurs à la quête de la prochaine étape. Leur solution n’est pas si difficile, d’autant plus que la notification d’indice arrive rapidement, à utiliser au besoin.

Sinon, ce sont des parcours linéaires avec un groupe ennemi armé jusqu’aux dents qui nous attend à chaque détour. Les vilains principaux sont assez bien représentés, ce qui ajoute une couche intéressante aux intrigues et à l’histoire en général. C’est la force de la série : son scénario riche en contenu, ses divers rebondissements et ses personnages attachants.

Pour vous faire une meilleure idée de mon expérience avec ces jeux, je vous recommande la lecture de mes critiques de chacune de ces aventures sur le blogue. Le cœur de jeu demeure le même que les versions sorties sur PlayStation 4. Les scénarios sont exactement les mêmes et mon avis concernant leur jouabilité n’a pas changé.

Lisez mon test de Uncharted : A Thief’s End
Lisez mon test de Uncharted : The Lost Legacy

Uncharted 4 PS5

Les améliorations du Remaster sur PlayStation 5

Voici les points forts de la version PlayStation 5 tels que définis par Sony :

  • Manette de jeu sans fil DualSense : ressentez l’action jusqu’au bout des doigts, des coups de poing aux sauts en passant par les trajets en véhicule, grâce à la rétroaction haptique de la manette de jeu sans fil DualSense. Imaginez-vous en train de vous balancer au bout d’une corde avec les gâchettes adaptatives dynamiques.
  • Chargement rapide : plongez dans l’aventure en un éclair avec le SSD ultra rapide de la console PS5 et les temps de chargement quasiment instantanés.
  • Audio 3D : le monde d’Uncharted : Legacy of Thieves Collection prend vie autour de vous avec l’audio 3D.
  • Mode Fidélité : profitez d’un rendu visuel incroyable et jouez dans une résolution 4K native avec un affichage visant les 30 ips.
  • Mode Performance : profitez d’un affichage fluide visant les 60 ips.
    o Sur une télévision 4K, la résolution est convertie en 4K à partir d’une base de 1440p.
    o Sur une télévision 1080p HD, la résolution 1080p est obtenue à partir d’une base de 1440p et bénéficie d’un anticrénelage plus poussé.
  • Mode Performance+ : jouez en résolution 1080p avec un taux affichage visant les 120 ips.

Cela dit, j’ai apprécié l’apport de la manette DualSense notamment pour la conduite automobile. On se balade en 4×4 sur un terrain (très) accidenté. Quand on donne du gaz, je peux facilement appuyer juste à la moitié de la gâchette pour me diriger plus précisément.

On va aussi sentir le pouls de Nate lorsqu’il est près de manquer d’air quand il nage sous l’eau. Ces éléments deviennent instinctifs et ajoutent à mon immersion.

Le jeu offre aussi des éléments d’accessibilité, comme c’est le cas des titres récents. J’en ai profité pour sélectionner l’option d’appuyer longuement sur la touche d’action lors des séquences scriptées au lieu de frapper frénétiquement. C’est MON « game changer ».

Uncharted 4 PS5

Uncharted : Legacy of Thieves Collection

L’épopée de Nathan Drake se termine avec ce 4e opus. Déjà dans le 3, Katherine Marlowe laissait planer au joueur que Drake n’est pas le vrai nom de famille de Nathan. Cet élément y est répondu dans Uncharted : A Thief’s End. On touche davantage à l’histoire personnelle de la famille de Nate. Pour lui, la boucle est bouclée. Pour moi c’est parfait, je n’en demande pas plus.

Quant à Uncharted : The Lost Legacy, c’est justement la tangente que Naughty Dog peut prendre si le studio souhaite poursuivre ses histoires de chasse au trésor dans l’univers de Uncharted. Les personnages secondaires de la franchise sont tout aussi mémorables et intéressants à suivre que son protagoniste principal. Chloé Frazer et Nadine Ross mettent parfaitement la table à ce type d’aventures annexes. Ça, j’en prendrais d’autres n’importe quand !

+ La fonctionnalité des gâchettes adaptatives paraît et m’ont plu
+ Les jeux de base étaient déjà remarquables – maintenant ils sont adaptés au 4K ou 120 ips pour ceux qui peuvent en bénéficier
+ Prix avantageux pour deux excellentes aventures

– Quelques soubresauts des personnages secondaires
– Campagnes solo seulement – retrait du volet multijoueur de ces jeux de PS4

ÉVALUATION GLOBALE DE UNCHARTED : LEGACY OF THIEVES COLLECTION

Expérience de jeu : 5/5
Graphisme: 4,5/5
Son : 5/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 4/5

Note globale : 4,65/5 (92 %)

Procurez-vous Uncharted : Legacy of Thieves Collection pour la PlayStation 5

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Uncharted 4 PS5

Merci à PlayStation Canada pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent de l’éditeur.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here