Alors que la saga de Nathan Drake s’est terminée avec A Thief’s End, la série Uncharted revient en force avec The Lost Legacy. Le jeu d’action et d’aventure met à l’avant-scène la collectionneuse d’antiquités Chloe Frazer et l’ex dirigeante de l’entreprise paramilitaire Shoreline, Nadine Ross. Les deux protagonistes reprennent de flambeau laissé par Nate, et elles le font de belle façon.

En résumé

Uncharted The Lost Legacy pochetteUncharted: The Lost Legacy suit la quête de Chloe Frazer pour retrouver la cité perdue de l’empire Hoysala. S’étant emparé d’un disque ancien représentant l’Œil de Shiva, Chloe part dans les contrées indiennes accompagnée par Nadine Ross. Formant un duo improbable au premier regard, elles s’unissent dans le but de s’emparer de la Défense dorée de Ganesh. Ce grand trésor est également convoité par Asav qui fera tout pour leur mettre des bâtons dans les roues.

Uncharted: The Lost Legacy est développé par Naughty Dog et publié par Sony Computer Entertainment

Date de parution : 22 août 2017
Style : Action / Aventure
Plateforme : PlayStation 4
Modes de jeu disponibles : solo / multijoueur en ligne (2 à 10 joueurs)
Classement ESRB : T (Adolescents, 13 ans et plus)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français

La suite autonome d’Uncharted 4 : A Thief’s End

Uncharted The Lost Legacy 8Uncharted : The Lost Legacy devait d’abord être offert en contenu additionnel pour Uncharted 4 : A Thief’s End. Les développeurs ont réussi à lui rendre son autonomie en nous offrant un scénario complet. Cela peut expliquer sa longueur qui est plus courte de moitié par rapport à l’opus précédent. On ne visite qu’un seul lieu principal et ses environs. Or, je ne crois pas que ce soit un défaut car l’histoire demeure concentrée. Comme un bon film d’action, quelques rebondissements inclus.

Chloe et Nadine ont été introduites dans les jeux précédents. J’étais contente de les revoir et surtout, apprendre comment elles allaient et ce qu’elles avaient fait entre-temps. Toutes deux ont une personnalité forte apportant chacune une couleur personnelle qui est intéressante à suivre. Elles doivent composer avec leurs différents. Se connaître l’une et l’autre pour arriver à se faire confiance. Elles vont s’accrocher à quelques reprises, ce qui est tout à fait normal quand l’une est une chasseuse de trésor et l’autre, l’ancienne ennemie de nos héros. D’un point de vue scénaristique, c’est excellent ! N’ayez crainte si vous êtes nouveaux dans la série, vous allez vous y retrouver sans mal. Vous aurez probablement même le goût de plonger dans la saga une fois celui-ci complété.

Une mécanique éprouvée

Pour les fans dont je suis, on est en terrain connu. J’avais l’impression de vivre la suite de A Thief’s End et ça m’a plu. Les commandes et la manière de progresser dans les niveaux sont identiques, si bien qu’on conserve nos repères pour parcourir la région et résoudre les énigmes des temples assez facilement.

La recherche de trésors est son aspect le plus intéressant. L’exploration est encouragée et pour cela, la carte que trouve Chloe en début de partie est bien utile. Elle y inscrit l’emplacement des lieux à visiter alors il est facile de voir ce qui nous reste à aller chercher. Bien qu’elles soient facultatives au scénario principal, j’ai commencé par aller récupérer tous les jetons Hoysala. En tant que collectionneuse d’artéfacts, j’en ai été bien récompensée pour la suite de mon périple.

Uncharted : The Lost Legacy s’adapte parfaitement à notre niveau d’expérience dans les jeux d’exploration et d’action. Les options comprennent le réglage pour la visée automatique si on juge en avoir besoin et comprend cinq niveaux de difficulté globale. On peut aussi activer l’indice de notre prochaine destination lorsqu’on a l’impression de tourner en rond.

Un jeu magnifique

Uncharted The Lost Legacy 7Grâce à une jouabilité naturelle, des personnages bien développés et son scénario concis, jouer à Uncharted : The Lost Legacy est un pur plaisir. Les décors sont beaux, remplis de détails et même que cette fois, Chloe prend le temps de photographier ce qu’elle voit. On y verra une prise de vue de la région lorsqu’on atteint un sommet, l’entrée majestueuse d’un temple la première fois qu’on y met les pieds ou encore cette photo comique de Nadine lorsqu’un singe lui saute sur l’épaule.

Uncharted The Lost Legacy 4Si on y joue sur une longue session, on ne verra que très peu l’interface car les temps de chargement sont masqués. Les scènes cinématiques se fondent à la portion gameplay alors qu’on passe d’un chapitre à l’autre par la simple insertion du titre en atteignant une nouvelle étape du voyage. Encore une fois, les acteurs ont leur importance dans le succès du jeu car leur interprétation est réussie. Bravo aussi aux artisans qui ont su mettre de la vie dans cette jungle animée.

Une fois la campagne complétée, on peut personnaliser la partie en ajoutant des effets de voix aux personnages, en jouant en retirant la gravité ou en mode miroir. Ça peut être comique un moment mais je m’en lasse rapidement. J’ai donc tout remis en place pour plutôt me lancer à la recherche des artéfacts qui m’ont passé sous le nez lors de mon premier passage. Les chasses au trésor, j’aime ça !

Les ajouts offerts dans le multijoueur

C’est par sa portion multijoueur que l’on se rend compte que Uncharted : The Lost Legacy fait partie du quatrième volet de la série principale. Notre progression passe d’un titre à l’autre sans problème. J’ai joué quelques parties dans les deux jeux et tous mes accomplissements, récompenses et points accumulés suivaient. Ceux qui ont passé des heures en ligne dans Uncharted 4 pourront reprendre leur partie dans The Lost Legacy sans perdre leurs acquis.

De nouveaux costumes pour Chloe, Nadine et Asav ainsi que des cartes inspirées de la campagne solo vont s’ajouter à ce qui est déjà disponible. Le fait d’y voir nos personnages (alliés et ennemis) rend le tout amusant et vraiment moins sérieux que les jeux de guerre traditionnels. Les développeurs s’assurent que tous les joueurs y trouvent leur compte peu importe leur niveau d’expérience. J’ai aussi apprécié les épreuves qui permettent de se perfectionner de façon spécifique avec l’armement disponible dans le jeu.

Impressions générales

Uncharted The Lost Legacy 9Étant fan de la série, j’ai plongé dans Uncharted : The Lost Legacy avec bonheur. J’ai aimé retrouver des personnages familiers et les suivre dans leur propre quête. Plusieurs éléments d’Uncharted 4 y sont présents comme ces fameuses poursuites en voiture et en moto qui ne sont pas si simples mais qui changent de la jouabilité générale. Grimper au sommet des montagnes, plonger au fond des abysses et affronter des vagues d’ennemis armés met de l’action dans ce jeu d’exploration. Les énigmes à traverser pour atteindre les endroits enfouis depuis des siècles sont bien conçues, quoique très simples pour les habitués à ce genre de casse-têtes.

Malgré tout, Uncharted : The Lost Legacy est un incontournable pour ceux qui connaissent la franchise. Son histoire est indépendante à celle que l’on suivait avec Nathan Drake mais elle n’en reste pas moins captivante. Ce jeu prouve que la série survivra à la fin des aventures de notre (mon) héros favori.

+ Chloe et Nadine reprennent le flambeau de belle façon
+ Un scénario intéressant à suivre
+ Une bonne balance entre l’exploration, les énigmes et l’action
+ Le visuel et l’ambiance sonore sont impeccables
+ Même multijoueur que Uncharted 4 : A Thief’s End
– Des casse-têtes un peu faciles
– On en voudrait plus !

ÉVALUATION GLOBALE

Expérience de jeu : 4,5/5
Graphisme : 4,5/5
Son : 4/5
Durée d’intérêt/Rejouabilité : 3,5/5

Note globale : 4,5/5 (90 %)

Procurez-vous Uncharted: The Lost Legacy pour la PlayStation 4

Merci à PlayStation Canada pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent de ma partie sur PlayStation 4 en édition standard.
PARTAGER SUR
Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here