Wario Ware Get It TogetherChaque console de Nintendo récente a son jeu de la série WarioWare, regroupant une compilation de jeux rapides où notre adresse et la vitesse d’exécution sont mises à rude épreuve. Pour Nintendo Switch, j’ai eu la chance de jouer à WarioWare : Get It Together! Pouvant être joué seul ou en mode coopératif, le titre amusera les fans du genre, tout en y apportant une cure de jeunesse, en particulier au niveau du graphisme.

WarioWare : Get it Together! en détails

Plateforme : Nintendo Switch
Évalué sur : Nintendo Switch Lite
Développeur : Intelligent Systems
Éditeur : Nintendo
Style : Arcade
Modes de jeu disponibles : solo / multijoueur (1 à 4 joueurs selon le mode choisi)
Classement ESRB : E10+ (Pour Tous, 10 ans et plus)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français

WarioWare GIT

Un jeu vidéo développé par Wario

Wario et ses amis viennent tout juste de terminer le développement de leur prochain jeu vidéo. Or, au moment d’y jouer, il ne démarre pas. Il est infesté de bogues ! Aspirés à l’intérieur, Wario et ses copains vont travailler en collaboration afin de les éradiquer, un niveau à la fois. Eh oui, WarioWare : Get It Together a un mode histoire.

Celui-ci consiste à traverser deux mondes constitués de cinq à six niveaux chacun. Une fois terminé, une section additionnelle devient accessible pour faire durer le plaisir. L’histoire peut être traversée à un ou deux joueurs et passe assez rondement.

Pour chaque niveau, on doit atteindre et vaincre le gardien en un seul passage. Si on épuise nos chances, on reprend le niveau du début. Or, il est possible de dépenser 100 pièces pour reprendre là où on a échoué. Je me suis entêté à en profiter le moins souvent possible mais vers la fin, j’avoue en avoir dépensé des pièces pour finir la campagne. C’était cela ou une grande impatience de ma part. J’aime beaucoup ce style de jeu frénétique mais après un moment, il me tarde de progresser.

WarioWare GIT

Plus de 200 microjeux à apprivoiser

WarioWare : Get It Together rassemble plus de 200 minijeux (microjeux devrais-je dire tellement ils sont courts) divisés en plusieurs catégories. Les activités proviennent notamment des titres précédents de la franchise. Elles s’inspirent des jeux classiques de Nintendo, d’épreuves sportives ou de la vie quotidienne. On a aussi des jeux sur la thématique de la nourriture et des animaux.

Il nous sera demandé par exemple de nourrir des animaux, trouver l’intrus, faire le ménage, bouger, attraper ou briser un objet. Ceci et bien plus encore ! C’est assez varié, et ce que j’aime est que même en reprenant un niveau, les épreuves arrivent de manière aléatoire. Bien que je finisse par les connaître, il n’est pas garanti que je les réussisse. Ceci dépend du niveau de concentration dans lequel je suis, ainsi que du personnage qui est sélectionné pour la faire. Ce dernier est également attribué au hasard.

Nous avons quinze personnages disponibles dans WarioWare : Get It Together, connus de la série. On parle par exemple de Wario, mais également de Cricket, Mona, Dribble, Jimmy, Ashley et Orbulon. Chacun a son type d’action, que ce soit le saut, le tir ciblé ou un mélange de tout ça. On y trouve nos favoris, soit ceux avec lesquels on a plus de facilité à se diriger.

WarioWare GIT

Un titre remis au goût du jour

Les minijeux mélangent d’anciens jeux présents dans les WarioWare précédents et des nouveautés. Bien sûr, ils sont remis au goût du jour. Le graphisme est beaucoup mieux, alors qu’avant j’avais l’impression de jouer sur des jeux rétro. Maintenant c’est complètement redessiné de manière plus moderne. J’ai bien aimé par exemple l’intégration de Pikmin, Luigi’s Mansion, TLOZ Breath of the Wild et Splatoon dans les jeux Nintendo adaptés à la sauce « WarioWare ».

WarioWare GIT

Des jeux coopératifs pour jouer entre amis

C’est une fois l’histoire terminée (qui ne prend en réalité que deux ou trois heures maximum) que les modes de jeux additionnels sont déverrouillés. Le Mode Variés permet de réunir jusqu’à quatre joueurs pour des activités un peu différentes, tout en conservant les mêmes thématiques que les microjeux.

Il y a entre autres le jeu « Super Wario Cie » qui nous lance à la chasse aux contrats lucratifs dans un jeu à défilement latéral pour lequel les ennemis sont des gens de la concurrence. Leur toucher nous fait perdre un contrat. C’est assez simple, très facile même, mais réalisé dans l’humour du jeu.

Certains doivent avoir au moins deux joueurs, dont un jeu de guerre de territoire, un style de jeu de chaise musicale et du hockey chaos. Parlant de chaos, j’ai l’impression que WarioWare : Get It Together le sera en jouant à plusieurs.

WarioWare

Un mode compétitif avec défis hebdomadaires

Après avoir complété l’histoire, mon mode préféré est la Coupe Wario. Chaque semaine, on nous met au défi de remporter une médaille dans un test de survie. Tous les minijeux nous sont balancés à la suite. Ayant cinq personnages en banque, aussitôt que l’un d’eux échoue une épreuve, il est éliminé. Le test se termine lorsque les cinq personnages sont vaincus. Le pointage déterminera si l’on remporte une coupe d’or, argent ou bronze. La Coupe Wario est réalisée en solo avec l’option de se connecter en ligne afin de comparer notre performance à nos amis et au monde entier.

C’est en quelque sorte avec ce mode que le jeu prend tout son sens car c’est le concept de base de WarioWare, c’est-à-dire déterminer combien de jeux on peut réussir avant l’élimination. C’est donc ici que je risque de passer le plus de temps pour la suite. Pour les fans, il est même possible d’ajouter des points supplémentaires à nos héros en leur offrant des cadeaux qui les feront monter dans la hiérarchie de l’entreprise WarioWare Inc. Bref usez-en!

WarioWare GIT

WarioWare : Get It Together est simple et amusant

La série rend hommage aux jeux de Nintendo de manière unique et plutôt loufoque. WarioWare : Get It Together apporte un vent de fraîcheur à la franchise. Sur Nintendo Switch, le jeu est plus joli et offre un mode histoire dont je ne m’attendais pas. Son style arcade fait en sorte qu’on privilégie des parties rapides plutôt qu’une session de longue haleine. Le jeu est fait pour s’amuser rapidement, sans grande profondeur. Le ton humoristique de Wario y est toujours aussi présent, alors attendez-vous à des blagues de toilette et autres absurdités.

+ Wario a un humour unique en son genre pour un personnage de Nintendo
+ La Coupe Wario pour relever des défis chaque semaine
+ Amusant en parties rapides

– On fait le tour rapidement
– Obligé de terminer le mode histoire pour déverrouiller les autres menus du jeu

ÉVALUATION GLOBALE DE WARIOWARE : GET IT TOGETHER!

Expérience de jeu : 4/5
Graphisme: 4/5
Son : 4/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 2,5/5

Note globale : 3,5/5 (70 %)

Procurez-vous WarioWare : Get It Together! pour la Nintendo Switch

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Trailer de WarioWare: Get It Together! – YouTube

Merci à Nintendo du Canada pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent de ma partie sur Nintendo Switch.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here