image: site officiel Xbox

Microsoft a déployé son service de jeu à distance Project xCloud en phase test au Canada. Pour le moment, le service est disponible pour les appareils fonctionnant sous Android pour une cinquantaine de jeux, et propose Halo : The Master Chief Collection pour les utilisateurs sur iOS. Ayant reçu une invitation pour l’essayer, en voici mes premières impressions.

*Ce test a été réalisé avec mon téléphone Google Pixel 2XL fonctionnant sous Android 10.

Une interface d’application simple et facile à naviguer

D’abord, pour jouer à mes jeux de Xbox One sur mon téléphone Android, j’ai téléchargé l’application Xbox Game Streaming (Preview) sur le Google Play Store. Étant donné que c’est une version en accès anticipé, j’ai dû recevoir une invitation de Microsoft pour pouvoir l’utiliser. On y entre ensuite nos coordonnées et profil d’utilisateur, et c’est parti !

L’interface est simple d’utilisation. Avec la manette de Xbox One connectée par Bluetooth au téléphone, on navigue aisément dans les menus de l’application. Je n’ai qu’un seul hic lorsque je navigue avec la manette de Xbox. Après avoir cliqué sur un jeu pour y lire le résumé, le retour en arrière vers l’écran de sélection me renvoie toujours en haut de la page, et pas où j’étais rendue. Il faut ensuite redescendre pour poursuivre notre recherche. Je reconnais que c’est minime comme accroc, mais ça m’a agacée. Pour ne pas que ça se produise, il faut utiliser l’écran tactile du téléphone avec notre doigt.

project xcloud xbox

Deux manières d’accéder à ses jeux via l’application Xbox Game Streaming

Jeu à distance de sa Xbox One

Il est prévu que l’application se lie à notre console Xbox One afin de lancer nos jeux à distance et y jouer sur l’écran du téléphone. Or, je ne peux en parler pour cette fois car l’option n’est pas disponible pour le moment à partir de l’application évaluée.

Jeu en flux continu depuis les serveurs de Microsoft grâce au service xCloud

Project xCloud offre la possibilité de jouer à une vaste sélection de titres Xbox depuis les serveurs de Microsoft, sur le nuage. C’est ce que j’ai pu expérimenter avec cet accès anticipé sur mon téléphone Android.

*Il est à noter que pour jouer en multijoueur en ligne, le système xCloud fonctionne comme tous les produits Xbox. L’abonnement à Xbox Live Gold est requis.

Cela m’a permis de lancer plusieurs jeux tels que Gears 5Hellblade : Senua’s Sacrifice, Bloodstained : Ritual of the Night et Telltale’s A Wolf Among Us, pour ne nommer que ceux-là. Je voulais essayer plusieurs styles de jeux pour voir leur comportement dans un environnement 100% virtuel, lancé à travers une connexion Wi-Fi domestique ou un réseau mobile.

D’abord, que Microsoft nous offre l’option de jouer par les ondes d’un réseau mobile est bien. Mais mon forfait cellulaire n’étant pas illimité, je n’ai pas osé l’utiliser à profusion. Pour éviter un dépassement des données, on peut désactiver l’option mobile dans l’onglet de notre profil d’utilisateur.

project xCloud xbox

La qualité du réseau internet de la maison est garante de la satisfaction de jouer via xCloud

Pour les jeux en solo, c’est une excellente manière de jouer si notre console Xbox One est utilisée par un autre, ou que le téléviseur est occupé. J’ai un forfait Fibe de 100 mbps. Les jeux essayés durant mon test roulent bien, je dirais à 95 %. J’y aperçois un balayage de l’image de temps à autres, comme un rafraîchissement du signal vidéo. C’est plus marquant lorsqu’on est deux à utiliser le réseau en même temps, par exemple lorsque mon conjoint regarde la télé par internet.

La qualité du signal internet va aussi occasionner un peu de latence. Ce n’est rien qui ne m’a empêché de jouer de manière convaincante, mais qui pourrait faire une différence pour des titres plus frénétiques tels que Gears 5 dont la précision est un facteur de réussite important.

Sinon, la qualité de l’image est exemplaire. Le graphisme est de haute qualité, et on sent que le système cherche à nous offrir le meilleur rendu possible.

Au niveau sonore, c’est tout aussi convainquant. En stéréo, c’est optimal. Le jeu pour le tester adéquatement est sans conteste Hellblade : Senua’s Sacrifice. Un travail énorme a été fait sur la piste sonore du jeu. L’héroïne entend des voix dans sa tête, venant de tous les côtés. Dans sa version xCloud, c’est aussi réussi qu’en version sur console.

project xCloud xbox

La taille de l’écran peut occasionner un enjeu de lecture

Ces titres étant développés principalement pour y être joués sur un téléviseur de haute définition, la taille de l’écran d’un appareil mobile n’est pas adaptée à tous les jeux. C’est surtout pour les écritures et la navigation dans les menus que les textes sont souvent beaucoup trop petits, même sur mon téléphone …XL ! C’est là qu’on se rend compte que xCloud, ou tout autre service de jeux à distance sur un téléphone intelligent, n’est qu’une alternative. Je ne crois pas que cela puisse être la manière principale de jouer à ses jeux normalement conçus pour le salon.

Project xCloud xbox
image: site officiel Xbox

Poursuivre sa partie peu importe où l’on se trouve, même via les serveurs infonuagiques du Project xCloud

Avec son Project xCloud, Microsoft rend disponible sa librairie de jeux vidéo à tous les joueurs qui en possèdent une copie, ou un accès par abonnement (via Xbox Game Pass par exemple). Bien que les jeux disponibles proviennent des serveurs infonuagiques de Microsoft, j’ai pu poursuivre mes parties dans les jeux que je possédais déjà grâce au lien établi de mon profil d’utilisateur. C’est prometteur !

project xCloud xbox

xCloud est un projet majeur pour l’avenir de Microsoft et sa branche de jeux vidéo Xbox

Tel que mentionné lors de sa conférence de presse à l’E3 2019, xCloud est une part importante pour Microsoft de démocratiser le jeu vidéo au plus grand nombre de personnes. Grâce à ce projet, Microsoft permet aux joueurs sur console, PC et mobile de se rejoindre. L’objectif est de pouvoir jouer n’importe où facilement.

Amorçant sa phase test au Canada, le service utilise les serveurs de Microsoft pour diffuser nos jeux sur nos autres plateformes en flux continu. De mon expérience, cela fonctionne assez bien, du moment que la puissance de notre signal internet le permet.

Pour une meilleure expérience de jeu en multijoueur, procurez-vous un abonnement à Xbox Live Gold
Pour les nouveaux arrivants, magasinez votre manette pour Xbox One

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Merci à Xbox Canada de l’invitation média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent de mon expérience avec Project xCloud.

Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv où je diffuse régulièrement mes parties lorsque j'ai une petite heure de libre.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here