Trials of ManaLe jeu de rôle et d’action japonais Trials of Mana arrive enfin en version remasterisée sur Nintendo Switch et PlayStation 4. Contrairement à sa version contenue dans Collection of Mana, cette édition est complètement refaite avec une mécanique repensée pour les joueurs actuels. C’est aussi sa première sortie pour les joueurs sur PlayStation 4.

Trials of Mana en détails

Plateformes : Nintendo Switch, PlayStation 4
Développeur : Square Enix
Éditeur : Square Enix
Style : Jeu de rôle et d’action
Modes de jeu disponibles : solo / multijoueur
Classement ESRB : T (Adolecsents, 13 ans et plus)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français sous-titré

Six héros en quête pour restaurer l’arbre de Mana

Libérés de leur prison de pierre, les Bénévodons refont surface et sèment le chaos. La Déesse de Mana habite l’arbre sacré qui flétrit depuis l’arrivée de ces âmes maléfiques. Pour le restaurer, trois héros partent en quête pour retrouver les huit pierres de Mana qui ouvriront le passage vers le sanctuaire où se trouve l’arbre. Saurons-nous sauver l’Arbre de Mana d’une mort certaine, et ainsi vaincre les forces du Mal ?

Ce qui distingue ce titre des autres du genre est le choix déterminant à faire en début de partie. On choisit un héros principal et deux acolytes parmi six personnages. Chacun a ses propres motivations de partir à l’aventure. Bien que l’histoire principale demeure la même, ces bouts spécifiques à chacun permettent de mieux connaître ceux qu’on aura choisi. On pourrait donc recommencer le jeu six fois, ne serait-ce que pour voir l’introduction exclusive réservée à chaque personnage.

Trials of Mana

Amélioration remarquée au niveau de la jouabilité

La jouabilité de Trials of Mana s’apparente à Dragon Quest, ou même Pokémon. On voit les monstres se balader dans la nature et foncer droit sur nous aussitôt qu’on est repéré. Les combats nous font progresser en niveau d’expérience, et c’est la manière de se préparer à l’affrontement final pour restaurer l’Arbre de Mana.

Ayant joué à son édition originale grâce à la Collection of Mana sortie il y a un an, j’ai pu comparer les deux versions. D’abord, l’étoile indiquant l’endroit où se rendre sur la mini-carte et les gens avec qui interagir dans le titre actuel empêchent la frustration que j’ai eu dans Collection of Mana pour ce jeu. En arrivant à la première ville, il m’a fallu du temps pour réussir à en sortir dans les conditions souhaitées. En fait, c’est par cette nouvelle version que j’ai réussi à débloquer dans le jeu original ! Le contrôle de la caméra pour regarder dans toutes les directions rend la navigation sur le terrain nettement plus aisée dans cette version actualisée.

Ensuite, il y a beaucoup plus d’objets à trouver dans l’environnement. L’exploration est plus poussée, comme les titres de génération moderne. L’interface est retravaillée pour naviguer dans les menus de manière conviviale. Avec Trials of Mana, on a un jeu moderne qui sera agréable à découvrir, ou à revisiter pour ceux qui auraient joué à sa version originale.

Finalement, notez que si vous avez complété sa démo sur Nintendo Switch ou PlayStation 4, votre progression va s’enregistrer dans le jeu plein. J’aime ce type de démo qui permet de faire le didacticiel avant la sortie officielle du jeu. On peut alors s’y plonger plus rapidement une fois la version finale installée dans notre console.

Trials of Mana

Profitez d’une version remasterisée avec Trials of Mana sur Nintendo Switch et PlayStation 4

L’un des attraits de se procurer Trials of Mana est qu’il a été très long pour son édition originale à sortir du Japon. Beaucoup de joueurs n’ont donc pas eu la chance de jouer à cette suite de Secret of Mana. Et si vous vous posiez la question, nul besoin d’avoir fait les deux premiers titres de la série avant de vous immerger dans Trials of Mana. Son histoire est autonome. Pouvoir en profiter en édition remasterisée est la meilleure manière de s’y plonger, surtout si vous préférez les mécaniques de jeu modernes. Le tout, en conservant l’approche classique des jeux de rôle et d’action japonais.

Procurez-vous Trials of Mana pour la Nintendo Switch ou PlayStation 4 sur le site de Best Buy

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Les images illustrant cet article proviennent du site officiel de l’éditeur.

Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv où je diffuse régulièrement mes parties lorsque j'ai une petite heure de libre.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here