g920.jpg

Je connais un tas de joueurs qui sont passionnés par les jeux de courses. Et quand je dis qu’ils sont passionnés, je n’exagère pas. Je connais des joueurs qui ont un cockpit de simulateur de course et qui n’hésitent pas à dépenser de l’argent pour vivre l’expérience la plus réaliste possible. Ils vont même jusqu’à porter des casques de course pendant qu’ils jouent! Cela peut vous sembler bizarre, mais même si tous ne vont pas aussi loin, un tas de joueurs veulent vivre une expérience de course immersive et réaliste. C’est en pensant à eux que Logitech a conçu son volant de course Driving Force G920 pour Xbox One et PC.

J’ai eu l’occasion d’essayer ce volant de course en jouant à Project Cars sur mon PC de jeu, et à Forza Motorsport 6 sur ma console Xbox One. Je peux vous dire d’entrée de jeu et sans hésiter une seconde que c’est de loin le meilleur volant de course que j’ai utilisé. En fait, c’est peut-être même bien la meilleure manette que j’ai utilisée. Je suis sérieux!

Compatibilité

Parlons d’abord de la compatibilité. Ce système se branche simplement sur votre console Xbox One ou votre PC au moyen d’un câble USB. Ce qui est bien, c’est que ce volant ne se limite pas à une seule plateforme. Vous disposez donc d’une plus grande souplesse d’utilisation. En fait, il est parfaitement adapté aux deux plateformes. C’est la solution idéale pour les jeux de course sur PC et sur Xbox One. Il semble même spécialement conçu pour les deux plateformes. J’ai essayé de jouer à des jeux de course sur mon PC en utilisant la souris et le clavier. J’ai même essayé d’utiliser mon système HOTAS (mains sur la manette des gaz et le manche) avec mes jeux de course. Je finis généralement par utiliser ma manette Xbox pour les courses, même avec mon PC, car elle a toujours plutôt bien fonctionné. Maintenant que j’ai essayé le volant G920, je vais avoir du mal à utiliser ma manette sans avoir l’impression de faire un énorme pas en arrière. Je comprends pourquoi tant de joueurs aiment le niveau supplémentaire de réalisme et d’immersion que procure un volant de course de haute qualité. Sur la Xbox One, il fonctionne très bien avec le jeu Project Cars, et je l’essaie depuis une semaine avec Forza Motorsport 6, le dernier jeu de course de Microsoft. Il fonctionne vraiment très bien, sans que j’aie besoin d’effectuer un tas de réglages. La configuration est un vrai jeu d’enfant! Sur les PC, la configuration est également assez simple et rapide. Vous pouvez également programmer complètement les commandes sur le PC à l’aide du logiciel Gaming Software de Logitech, afin de ne pas avoir à trop vous soucier de la compatibilité avec les jeux de course plus anciens.

Ce qui se cache à l’intérieur

 g920 steering.jpg

Ce volant de Logitech est vraiment un modèle haut de gamme. Il est équipé d’un mécanisme de retour de force à deux moteurs qui vous permet de ressentir les transferts de masse de la voiture et les dérapages. Vous ressentez la route dans ses moindres détails. C’est en fait assez surprenant, et cela ajoute une nouvelle dimension à des jeux que je n’avais jamais pleinement appréciés avant. Cela m’a vraiment aidé à conduire en me fiant à mes sensations et à être plus à l’écoute de ma voiture. Le retour de force semble précis et réaliste. Les moteurs de retour de force reproduisent des effets de force puissants, sans être excessifs. J’ai déjà senti des retours de force plus intenses dans les jeux d’arcade, mais pour jouer à la maison, je suis totalement satisfait de la précision et de la puissance du système de retour de force du volant. Logitech a également utilisé des composants qui permettent à ce système d’offrir une fiabilité longue durée. Par exemple, les roulements à billes en acier robuste dans l’axe du volant permettent d’avoir une conduite souple. Ce volant renferme également un engrenage hélicoïdal précis qui s’inspire de ceux qui sont utilisés dans les transmissions automatiques. Cet engrenage permet de réduire le bruit et les vibrations, et donc les distractions indésirables. Le résultat : une conduite souple et précise. Cerise sur le gâteau, le système présente un capteur de direction à effet Hall qui détecte la position du volant à l’aide des champs magnétiques. Cette technologie vous permet d’avoir un volant fiable, résistant et précis, même lorsque vous conduisez pendant des heures.

g920 pedals.jpgLes pédales

Le pédalier comprend trois pédales distinctes : l’accélérateur, l’embrayage et le frein. Chaque pédale est lestée et a sa propre résistance pour offrir des sensations de conduite optimales. Chacune présente également des caractéristiques distinctes. Les performances de la pédale de frein non linéaire sont similaires à celles d’un vrai système de freinage de voiture sensible à la pression. Vous obtenez donc un meilleur contrôle et une sensation de freinage plus réactive et précise pour mieux aborder les virages. Vous pouvez même régler les pédales selon vos besoins, ce qui peut s’avérer très pratique si vous avez votre propre style de conduite. Le dessous du pédalier est équipé de pieds en caoutchouc robustes conçus pour les surfaces dures. Par ailleurs, vous pouvez déployer le système antidérapant à pointes pour empêcher les pédales de glisser sur du tapis. Le dessous du pédalier est même équipé de supports de fixation à vis pour le fixer à votre simulateur de course. Vos pédales ne risquent pas de bouger pendant que vous participez aux courses les plus folles.

Le volant

g920_2.jpgLa grande attention apportée aux détails du volant vous donne l’impression d’avoir une manette de luxe entre les mains. Le volant est revêtu de cuir cousu à la main et il procure les sensations ressenties au volant d’une voiture haute performance, tout en étant durable et confortable, même si vous avez les mains moites. Le volant est équipé de leviers de vitesse en acier inoxydable à l’arrière, ainsi que de commandes Xbox classiques sur sa façade. La croix directionnelle n’a rien de luxueux, mais dans l’ensemble, les commandes sont bien positionnées, facilement accessibles sans avoir besoin de baisser les yeux, et elles fonctionnent comme prévu. Vous n’aurez pas besoin de chercher une manette de jeu pour vous dépanner. Le volant offre une rotation de blocage à 900°. Vous pouvez donc faire tourner le volant plus de deux fois avant qu’il ne se bloque, exactement comme vous pouvez le faire dans une vraie voiture. Le volant est doté d’une rayure en métal brossé qui sert de repère d’orientation. C’est un indice visuel très pratique pour savoir dans quelle direction vous allez. Personnellement, je me suis simplement fié aux sensations du volant grâce à son design ergonomique. Le montage du volant était également très simple. Les pinces permettent de fixer facilement le volant sur une table basse ou un bureau, alors que les supports de fixation à vis sont très pratiques pour installer le volant sur un simulateur de course.

C’est tout simplement impossible de ne pas recommander ce volant de course. Si vous appréciez ne serait-ce qu’un peu les jeux de course, vous allez sans aucun doute les aimer encore plus avec ce système. Il vous permet de vivre une expérience de jeu plus immersive, plus réaliste et plus naturelle. Il améliore votre conduite et vous offre un meilleur contrôle et une meilleure prise en main de votre voiture. Ce volant va considérablement rehausser vos jeux de course. J’ai utilisé ce volant de course pour jouer aux jeux Forza Motorsport 6 et Project Cars et il ne m’a pas déçu! J’ai passé beaucoup plus de temps à jouer à ces jeux que je ne l’avais prévu avec ce volant. Le G920 de Logitech est un volant superbement conçu avec une grande précision, un souci du détail et une durabilité qui surpassent ce que l’on attend d’un accessoire de jeu vidéo.  

Le volant G920 de Logitech sera bientôt offert chez Best Buy dans la section des accessoires de jeu.

PARTAGER SUR
Je suis rédacteur, photographe, producteur de films, lecteur avide, joueur, architecte, programmeur, artiste, impliqué dans sa communauté et intéressé à tout. Je vous invite à visiter mon site Web delayofgame.ca.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here