Xenoblade Chronicles 3Le jeu de rôle Xenoblade Chronicles 3 est sorti à la fin juillet. Exclusif à la Nintendo Switch, on s’aventure dans un monde futuriste où un groupe de soldats fuit leur colonie. Ceux qui étaient des rivaux travaillent maintenant de concert, tentant de lever le voile sur ce qui cause leurs pairs à les traquer comme des ennemis. Tout comme dans les titres précédents, les joueurs s’embarquent dans un scénario riche en contenu. L’action est omniprésente et l’histoire est profonde et intéressante.

Xenoblade Chronicles 3 pochetteXenoblade Chronicles 3 en détails

Plateforme : Nintendo Switch
Évalué sur : Nintendo Switch Lite
Développeur : MONOLITHSOFT
Éditeur : Nintendo
Style : Jeu de rôle
Mode de jeu disponible : solo
Classement ESRB : T (Adolescents, 13 ans et plus)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français pour les textes et parlé en anglais

L’union fait la force dans un monde en guerre

Xenoblade Chronicles 3 se déroule à Aionios alors que les nations Keves et Agnus sont en guerre depuis toujours. Or, un danger plus grand qu’eux les menace. Unis malgré eux, trois membres de chacune des factions feront face à un ennemi commun. Des alliances seront créées et on fera la rencontre de gens marquants qui nous offriront un soutien précieux.

Étant soldats, ces six personnages sont dotés de capacités uniques appartenant à des classes complémentaires. Ceci sera fort utile car on est constamment en train de se battre contre la panoplie de monstres, machines et autres animaux sur le terrain. Et c’est sans compter les humains contrôlés par une énergie hostile. Noah, Mio, Eunie, Taion, Lanz et Sena se battent pour vaincre ces forces maléfiques et ramener la paix au pays.

Xenoblade Chronicles

Des combats dynamiques dans une mécanique usant de stratégie

Pour les habitués à la série Xenoblade Chronicles, les phases de combat ressemblent à ce que les fans connaissent déjà. En temps réel, les six membres principaux de l’équipe attaquent automatiquement les ennemis. Quatre emplacements sont destinés aux Arts, dont on pourra sélectionner de nouvelles actions en progressant dans le jeu.

Deux coéquipiers pourront également se lier pour former un puissant Ouroboros. Cette fusion les transforme en combattant géant pendant quelques secondes. Les attaques sont plus fortes, ce qui est particulièrement utile devant un colosse ou un gardien. De plus, un arbre de compétences spécifique à l’Ouroboros permet de les rendre plus efficaces au fil de l’aventure.

Enfin, l’attaque en chaîne est déclenchée lorsque la jauge associée est pleine après une série d’actions réussies. Nos personnages choisissent un mouvement qui remplit une jauge. En dépassant le 100%, un combo est lancé vers l’ennemi.

Tout ceci semble complexe mais une fois maîtrisé, ça se comprend bien. Chaque action a besoin d’un temps de chargement de quelques secondes. En voulant appuyer trop vite, je trouvais souvent que mes personnages manquaient un momentum dans une bataille. Malgré tout, en agissant avec stratégie, en assignant des classes diversifiées aux personnages en place et en se soutenant les uns aux autres, la majorité des affrontements se complètent sans trop de mal, malgré un certain défi notamment devant les adversaires plus forts que nous. (Un truc, glissez-vous derrière afin d’éviter ses attaques de front)

Xenoblade Chronicles

Une œuvre d’un beau rendu sur Nintendo Switch

Dès mes premières heures de jeu, j’ai été agréablement surprise du visuel de Xenoblade Chronicles 3. Les animations cinématiques sont relativement nombreuses et de bonne qualité. Elles durent longtemps aussi, alors attelez-vous à découvrir la complexité du scénario en moments de plusieurs minutes de dialogues.

Au niveau de l’interface, c’est chargé. On le voit d’ailleurs sur l’image précédente. Cela prendra une certaine adaptation, surtout quand on fait face à plusieurs ennemis au même moment. Les combats se déroulant en temps réel, il va arriver que des monstres arrivent en pleine bataille. En plus d’être attentif à notre position sur le terrain, je garde toujours un œil sur le nombre d’ennemis restants inscrit en haut à droite de l’écran.

En contrepartie, un bon travail a été fait au niveau des effets sonores. Quoique fantaisiste, on est ici dans un jeu à saveur militaire. Le son des balles de fusil, de pas et autres bruits de batailles sont bien représentées. Par contre durant les combats, nos amis sont très vocaux en criant chaque attaque qu’ils font. Mis tous ensemble, ça fait beaucoup en même temps, donnant l’impression que le volume de mes combats est plus élevé que le reste du jeu.

De son côté, la musique orchestrale habille l’ensemble de l’aventure de façon extraordinaire. Ces interprétations donnent le sentiment de jouer dans une épopée et j’adore ce type d’immersion.

Xenoblade Chronicles

Xenoblade Chronicles 3 propose une aventure de grande qualité

Xenoblade Chronicles 3 nous offre d’immenses paysages fantastiques de science-fiction alors que nous découvrons lentement comment ce jeu se connecte à la grande histoire de Xenoblade Chronicles. Son scénario est riche en contenu et présente une grande personnalisation au niveau des caractéristiques de chaque héros. Une fois acclimaté avec les contrôles et l’ampleur des menus dans lesquels on navigue, les fans d’épopée grandiose seront comblés.

+ Un scénario engageant
+ Beaucoup de quêtes à accomplir sur un vaste territoire à explorer
+ L’option de voyage rapide permet de retourner à un endroit déjà visité sans se soucier des combats aléatoires et des terrains accidentés
+ Énorme possibilité de personnaliser ses héros, autant pour leurs classes que les compétences à acquérir
+ Bon support des membres du groupe contrôlés par l’intelligence artificielle
+ Passe saisonnière disponible, prévoyant du contenu additionnel pendant encore un an

– …peut-être trop de personnalisation possible. Certains vont s’y perdre.
– Combats très occupés, devenant presque chaotiques par moments
– J’ai expérimenté des ralentissements d’image quand il y a trop d’action en même temps, souvent durant des affrontements

ÉVALUATION GLOBALE DE XENOBLADE CHRONICLES 3

Expérience de jeu : 4/5
Graphisme: 4/5
Son : 3,75/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 5/5

Note globale : 4/5 (82 %)

Procurez-vous Xenoblade Chronicles 3 pour Nintendo Switch

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

 

Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv où je diffuse régulièrement mes parties lorsque j'ai une petite heure de libre.

1 COMMENT

Comments are closed.