slash1.jpgAujourd’hui, je vais vous présenter le véhicule terrestre téléguidé le plus rapide que j’ai jamais vu. Le camion téléguidé noir et blanc Slash Fox à 4 roues motrices à l’échelle 1/10 de Traxxas est aussi impressionnant que son nom le laisse à penser. Lisez cet article pour tout savoir sur ce camion monstre de milieu de gamme capable d’atteindre des vitesses supérieures à la moyenne. S’il était un tout petit peu plus grand, vous pourriez le conduire pour vous rendre au travail!

Premières impressions

slash2.jpgLe Slash Fox de Traxxas offre les avantages d’un camion monstre classique et d’une voiture de course hyper rapide. J’ai tout de suite été impressionné par la taille du camion, même si j’étais quelque peu préoccupé par les pneus qui sont bien plus petits que ceux des camions Stampede et Summit de Traxxas. Je vous en parlerai davantage plus loin dans cet article.

J’ai vraiment aimé le style noir et blanc élégant du Slash Fox. Il est évidemment assez lourd, mais pas aussi lourd que le Summit. Je n’en croyais pas mes yeux quand j’ai lu, sur la grande boîte du Fox, qu’il pouvait atteindre la vitesse de 100 km/h. Cela me semble complètement fou! J’étais impatient d’aller à l’extérieur dans un grand espace ouvert pour me rendre compte de la rapidité du bolide.

Points importants

 

Combien de temps faut-il pour assembler le Slash Fox de Traxxas?

Comme tous les autres camions téléguidés de Traxxas que j’ai essayés récemment, aucun assemblage n’est requis. Il suffit de charger la batterie pendant environ 45 minutes avant de l’utiliser.

 

Quelles sont les piles utilisées dans le camion Slash Fox de Traxxas et combien en faut-il?

Le Fox fonctionne avec une batterie rechargeable NiMH iD de 3000 mAh et 8,4 V (fournie), et l’émetteur avec quatre piles AA (non fournies). Pour que le Fox atteigne sa vitesse maximale, vous devez utiliser une batterie plus puissante (comme la batterie LiPo iD de 5000 mAh et 11,1 V que j’ai utilisée). Consultez la section Batteries et chargeurs ci-dessous pour de plus amples renseignements.

 

Quelles sont les caractéristiques de mobilité et de portée du camion Slash Fox de Traxxas?

D’après ce qui est écrit sur sa boîte, le Fox peut atteindre la vitesse démentielle de plus de 100 km/h (plus de 60 mi/h) lorsqu’on utilise une batterie plus puissante. La batterie fournie permet au camion de foncer à 65 km/h (plus de 40 mi/h). C’est fou! Quant à la portée, j’ai facilement pu piloter le camion à une distance de 300 pi, sans aucun problème. Je parie que j’aurais pu le faire d’encore plus loin si j’avais eu plus d’espace pour piloter ce petit bolide.

 

Le camion Slash Fox de Traxxas offre-t-il des effets sonores et lumineux?

Ce camion ne présente pas d’effets lumineux, mais il émet des sons de course et de véhicule automobile classiques.

 

Quelle est la tranche d’âge suggérée pour les utilisateurs du camion Slash Fox de Traxxas?

L’âge recommandé pour jouer avec le Fox (comme avec le Stampede et le Summit) est de 14 ans et plus. Il s’agit de l’âge minimum recommandé pour jouer avec ce véhicule sans la supervision d’un adulte. Selon moi, en raison de la vitesse incroyable qu’il peut atteindre, il ne convient pas à un enfant de moins de 14 ans. D’ailleurs, certains adultes ayant le permis de conduire ne devraient pas non plus conduire ce bolide pour la même raison. Il faut vraiment être concentré! 

 

Sur une échelle de 0 à 5, à quel point le camion Slash Fox de Traxxas est-il impressionnant?

Je donne une excellente note de 4,5/5 au Slash Fox de Traxxas. Il mérite cette note principalement pour sa vitesse impressionnante et son style élégant. Dans l’ensemble, le Slash Fox de Traxxas est un véhicule téléguidé vraiment génial et super amusant à conduire!

Essai et jeu

slash3.jpgLe Fox s’est avéré plus difficile à piloter que je ne l’avais prévu. Lorsque vous avez un camion téléguidé capable de foncer à 100 km/h, il vous faut pas mal d’espace pour le piloter. JE VOUS DÉCONSEILLE de jouer avec ce camion sur une route fréquentée par de vraies voitures et de vrais camions pour plusieurs raisons. Tout d’abord, cela pourrait être très dangereux. Vous risquez également d’endommager votre jouet et le véhicule automobile de quelqu’un. Faites donc très attention lorsque vous jouez avec ce camion. J’ai eu du mal à trouver un endroit convenable pour le piloter. Je vais généralement essayer ce genre de véhicule téléguidé dans un parc local ou dans ma ruelle, mais le Fox va beaucoup trop vite pour que je puisse le conduire dans une ruelle étroite, et le parc local est généralement bondé de monde. Ce n’est généralement pas un problème, mais je n’avais pas envie de foncer dans quelqu’un avec un camion téléguidé aussi rapide, et l’idée d’avoir un groupe d’enfants en train de courir dans le parc derrière le Slash Fox ne me plaisait pas spécialement.

 slash4.jpg

J’ai trouvé des moments plus calmes pour essayer le camion, mais où que j’aille, je n’avais jamais assez d’espace pour profiter pleinement de ses capacités. Le Fox va si vite qu’il faut constamment le faire changer de direction même si vous disposez d’un terrain de soccer. Si vous avez l’intention d’acheter un Fox, essayez de repérer de grands espaces ouverts pour le conduire. Le Canada regorge d’espaces de ce genre, mais si vous vivez en ville, vous aurez plus de difficultés à trouver un endroit idéal.

 slash5.jpg

Le Fox est un des jouets téléguidés les plus amusants que j’ai essayés. Il n’y a rien de mieux qu’une vitesse fulgurante pour rendre les choses encore plus amusantes, et le Fox tient bien la route même s’il lui arrive de faire des dérapages et de zigzaguer. Il est beaucoup plus performant sur une surface sèche, plate et goudronnée que sur un terrain bosselé et mouillé (herbe, terre, etc.). La seule fois que j’ai eu du mal à garder le Fox sur ses quatre roues, c’est lorsque je l’ai piloté sur une route en pente. Elle était goudronnée, mais comme elle était mouillée ce jour-là, elle était un peu trop glissante pour que le Fox puisse dévaler la pente en toute sérénité. Par contre, remonter la côte était un vrai plaisir. Le Fox a grimpé la côte à toute allure, avec une traction et un contrôle proches de la perfection. C’est seulement lorsqu’il dévalait la pente que j’ai perdu le contrôle du camion et qu’il a fait un dérapage avant de se renverser. Le Fox est amusant, mais il n’est pas parfait.

Jetez un coup d’œil à quelques-uns des accessoires fournis avec le Fox (outils, autocollants, chargeur rapide et pièces supplémentaires) sur la photo de droite. Il n’y en a pas autant que pour le Summit, mais il y en a suffisamment pour réparer, améliorer ou décorer votre véhicule.

slash6.jpgL’émetteur du Fox se situe entre celui du Stampede et du Summit. Une fois encore, il s’agit d’un modèle de 2,4 GHz doté du même système de direction et d’accélération que les autres. L’emplacement du bouton marche/arrêt et des quatre piles AA est également le même. Les seules caractéristiques supplémentaires de cette télécommande par rapport à celle du Stampede sont la commande multifonction (pour ajuster le système de gestion de stabilité de Traxxas qui permet de contrôler plus facilement le Fox lorsque vous conduisez sur des surfaces glissantes comme le verglas, la neige, la terre meuble ainsi que le béton mouillé ou très lisse), le bouton « Neutre » (qui règle la position Neutre de la commande d’accélérateur entre 50/50 et 70/30 pour accorder plus de place à la position marche avant) et le bouton « Menu » rouge en haut de la télécommande à côté du bouton de réglage. Cette télécommande n’a pas d’option de vitesse basse et haute (contrairement à celle du camion Summit) ni de différentiels de verrouillage T-Lock. Comme je l’ai dit précédemment, bien qu’il soit équipé du système de gestion de stabilité de Traxxas, je n’ai pas trouvé que le Fox offrait le meilleur contrôle du dérapage. Une fois, alors que j’essayais le Fox et qu’il fonçait à vive allure dans ma ruelle, j’ai freiné brusquement et il a fait un dérapage de 40 pi. Il fonctionne plutôt bien. Il s’est seulement renversé une fois quand j’ai roulé sur un ralentisseur à toute vitesse avec ma caméra fixée à l’avant pour filmer l’action depuis le siège conducteur. Le camion a perdu un peu de sa stabilité pendant le saut en raison du poids supplémentaire à l’avant. Regardez ma vidéo ci-dessous pour voir par vous-même combien il est amusant d’être au volant du Fox!

Pour et contre

 slash7.jpg

Le plus gros avantage du Slash Fox de Traxxas est sa vitesse. Si vous aimez foncer à toute allure, c’est le camion qu’il vous faut. Je n’ai jamais rien vu de tel. Le Fox peut aller aussi vite que certains véhicules automobiles! Bien entendu, vous n’êtes pas obligé de le conduire à toute vitesse, et vous pouvez régler les paramètres de contrôle pour réduire sa vitesse maximale pour une conduite plus sécuritaire et un contrôle plus facile. Mais qui voudrait faire ça?

Le seul inconvénient de ce camion, c’est simplement l’espace nécessaire pour en profiter pleinement. Comme je l’ai dit plusieurs fois dans cet article, la plus grosse difficulté, c’est de trouver un espace ouvert suffisamment grand pour pouvoir profiter pleinement des capacités de ce camion, ce qui est logique quand on a un camion téléguidé capable de foncer à 100 km/h. Trouvez un grand espace pour piloter votre camion (comme les plaines de sel de l’Utah), et tous vos problèmes seront résolus!

Batteries et chargeurs 

slash8.jpgLa batterie requise pour ce véhicule est une batterie rechargeable NiMH iD Power Cell de 8,4 V à 7 cellules de 3000 mAh (illustrée à gauche). Il ne faudrait qu’environ 45 minutes pour charger le véhicule au moyen du chargeur rapide (compris; illustré ci-dessous) ou du chargeur polyvalent EZ-Peak Plus de Traxxas (illustré un peu plus bas). Cette batterie devrait vous procurer environ 15 minutes de jeu. Pour aller plus vite, il faut utiliser une batterie de Traxxas encore plus puissante. Il existe plusieurs modèles compatibles.

slash9.JPGLe Stampede est offert avec un chargeur rapide qui se branche dans un allume-cigarette standard (illustré à droite). Je ne vous conseille PAS de recharger la batterie tandis que vous conduisez, car cela pourrait être très dangereux. Il se pourrait même que le véhicule prenne feu ou que la batterie explose. Par conséquent, vous voudriez peut-être vous procurer un adaptateur secteur c.a./c.c. de Traxxas qui vous permettrait d’utiliser ce chargeur avec une prise murale standard (illustré à l’extrême droite).

 slash10.jpg

Encore mieux, vous pourriez acheter un chargeur EZ-Peak Plus de Traxxas, qui est sécuritaire et facile à utiliser. Ces chargeurs fonctionnent grâce à un système nommé « Identification automatique de batterie iD », qui reconnaît automatiquement la pile iD de Traxxas que vous utilisez (et qui s’y adapte). Le chargeur peut ensuite optimiser les conditions de chargement de la batterie utilisée, ce qui s’avère très pratique. Vous n’avez qu’à brancher la batterie (ou la cellule) dans le chargeur EZ-Peak, puis appuyez sur le bouton « Démarrer » et laissez-le enfoncé pendant 2 secondes. Vous n’avez pas besoin de tout connaître sur les batteries pour optimiser la performance de vos batteries et de votre véhicule.

Si les batteries que vous utilisez ne sont pas de type iD, vous pouvez tout de même les charger au moyen du chargeur EZ-Peak. Vous devrez cependant modifier manuellement les réglages afin d’obtenir un chargement adéquat. Cela est plutôt facile à faire; d’ailleurs, le chargeur reconnaît le type de batterie utilisée (NiMH ou au lithium-polymère) et s’ajustera en conséquence en présence d’une batterie iD. Vous pouvez même vous procurer un chargeur double EZ-Peak de Traxxas, qui vous permet de charger deux ensembles de batteries à la fois. Cela s’avère particulièrement utile si votre véhicule a besoin de deux ensembles de batteries distincts pour fonctionner.

Conclusion

J’ai beaucoup aimé le Slash Fox de Traxxas, et je pense que la plupart des amateurs de véhicules téléguidés partageront mon enthousiasme. Je ne recommanderais pas ce véhicule de Traxxas de milieu de gamme aux débutants. Selon moi, les débutants devraient plutôt choisir un modèle plus bas de gamme. Par contre, si vous avez déjà une certaine expérience de pilotage de véhicules de Traxxas, un terrain suffisamment vaste pour conduire à toute allure et le budget pour l’acheter, je vous le recommande fortement. N’oubliez pas que plus le prix du camion est élevé, plus on passe du simple passe-temps à la véritable passion. Je pense que le Slash Fox de Traxxas convient mieux aux passionnés de véhicules téléguidés. Si vous êtes l’un d’entre eux, vous êtes certain de vous amuser comme un fou avec ce camion!

Photos supplémentaires

slash11.jpg

banner_FR.JPG

PARTAGER SUR
Leonard Bond
Originaire de la Nouvelle-Écosse, je vis actuellement avec ma femme à Burnaby, en Colombie-Britannique. J’ai également vécu à Toronto et en Nouvelle-Zélande. J’aime voyager et j’adore la littérature classique et les bons films (surtout les films d’espionnage comme les James Bond et les Jason Bourne). Je collectionne également les jouets et les souvenirs (surtout ceux des Transformers) et je m’intéresse beaucoup aux gadgets et à la technologie de toutes sortes. Je suis intrigué par un tas de choses et c’est la raison de ma présence sur le blogue Branche-toi. Je ne sais jamais quelles choses intéressantes je vais découvrir!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here