Noël revient à chaque année. Et chaque année on se fait prendre. On se dit qu’on a encore le temps… puis le temps passe et on est encore à la dernière minute. Et qu’arrive-t-il lorsque l’on est à la dernière minute? On ne prend pas le temps de réfléchir et on achète le premier truc qui nous passe sous les yeux. Mais ce n’est pas ça, Noël…

Acheter un cadeau à un enfant, ça ne se limite pas à trouver le dernier jeu Pokémon ou la dernière poupée à la mode. Que ce soit pour votre enfant, ou pour un enfant qui occupe une place spéciale dans votre vie, prenez le temps de réfléchir à ce qu’il ou elle aime vraiment. Ce qui pourrait l’amener un peu plus loin. Mettre une étincelle dans ses yeux. Il peut s’agir d’une remarque anodine passée lors d’un repas, ou lors d’une balade en voiture… du genre « J’aimerais être un astronaute pour visiter les étoiles », peu importe.

J’ai monté une liste de suggestions cadeaux dans l’espoir de vous aider à trouver. Ce ne sont évidemment que des suggestions – des idées qui plairaient certainement à mes enfants ou mes neveux ou nièces. À vous de voir!

 

Pour le jeune à l’esprit scientifique

L’été dernier, j’ai amené les enfants admirer les étoiles à la campagne. En ce qui me concerne, je voulais faire de la photo d’étoiles (vous verrez ci-dessous), mais mon cousin, qui nous a accueillis, possède deux télescopes de bon calibre et nous avons même pu voir les anneaux de Saturne! Il n’y a pas que les enfants qui ont été impressionnés. Disons qu’il n’est pas impossible de voir un télescope comme le 114EQ PowerSeeker de Celestron avec moteur se retrouver sous le sapin cette année… Il peut grossir jusqu’à 225 fois, ce qui est amplement suffisant pour débuter son observation de notre belle Voie Lactée.

 

Pour l’amateur de robots

Robot Cozmo édition limitée d'Anki - Exclusivité Best BuyMon fils ne cesse de me parler du robot Cozmo d’Anki. Connaissez-vous ce mignon petit robot? Il est propulsé par une intelligence artificielle et apprend en jouant avec vous. Un petit écran affiche de petits yeux qui s’animent pour reproduire des expressions, à mesure qu’il découvre son environnement ou répond à vos commandes. D’ailleurs, il reconnaît les voix et se souvient de l’emplacement de son socle de recharge, en plus de connaître des jeux. J’ai TELLEMENT voulu avoir un robot, quand j’étais jeune… j’y pense encore aujourd’hui et je ne voudrais surtout pas qu’il vive ça à son tour.

Pour les enfants désirant en apprendre plus sur la robotique elle-même, je vous conseille plutôt d’opter pour une trousse avec laquelle l’enfant peut assembler lui-même un robot ou une machine. De cette façon, il comprend mieux le fonctionnement des pièces (moteurs, caméras, etc.). Par exemple, la trousse éducative 3-en-1 avec robot mBot Ranger de Makeblock vous permet de construire 3 modèles différents: un char d’assaut, une voiture à trois roues ou un véhicule autoéquilibrant. De quoi procurer des heures de plaisir (et d’apprentissage!) à l’enfant. Mieux encore, l’ensemble est compatible avec les blocs LEGO, ce qui lui permettra de créer des constructions uniques en prime!

La suggestion suivante n’est ni vraiment un robot, ni une « voiture » téléguidée. On peut l’utiliser autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Avez-vous deviné de quoi il s’agit? Je vous parle du Sphero Mini! J’ai déjà pu tester ce jouet et mes enfants ont ADORÉ les petits jeux auxquels on peut jouer, grâce aux accessoires compris dans chaque boîte, dont le mini jeu de quilles, ou les cônes pour faire une course à obstacles. De plus, l’application qui vous permet de contrôler le jouet contient aussi divers jeux virtuels auxquels très amusants.

Vous pouvez même choisir la couleur que vous préférez (ou que l’enfant préfère) entre bleu, orange, rose ou blanc.

 

Pour le jeune qui aime jouer dehors

Pourquoi ne pas préparer le terrain en vue de l’été prochain? Si l’enfant pour qui vous cherchez un cadeau aime de faire un peu de sport à l’extérieur, sachez qu’il existe des ensembles qui permettent de faire plus d’un sport, ce qui permettra de varier ses activités. Comme ce filet pour volleyball et badminton de Hathaway, dont l’ensemble comprend un ballon de volleyball, des raquettes, des volants et tous les accessoires pour vous assurer que le filet reste bien en place.

 

Pour l’enfant qui aime les jeux d’intérieur

Vous voulez faire découvrir le billard, le ping-pong, le hockey sur air, les échecs, les dames, le backgammon ou le baby-foot à un enfant? C’est possible sans se ruiner. Cette table de jeux Matrix 7 en 1 de Hathaway en est la preuve. Une fois assemblée, il ne reste qu’à choisir le jeu et changer le dessus de la table et le tour est joué! Il y a une table de ce genre au bureau et je dois admettre que le baby-foot est définitivement le jeu le plus populaire. D’ailleurs, un tournoi est en train de s’organiser en vue du temps des Fêtes… Bref, ce n’est pas que pour les enfants. 😉

Vous préférez offrir un truc plus calme? Avez-vous déjà joué à Carcassonne? J’adore ce jeu de table. Il s’agit de construire des routes tout en conquérant le plus de châteaux, plaines et abbayes. Le jeu semble très simple à première vue, mais comporte un élément stratégique important. Mon fils aime beaucoup et apprend de nouvelles stratégies à chaque partie. Car s’il est vrai que posséder des châteaux est payant, il devient parfois plus payant d’opter pour les routes et les plaines, car les pions de possession sont en quantité limitée! Tout dépend du paysage qui se déploie sous vos yeux, à mesure que vous jouez. Fortement recommandé. La boîte dit 10 ans et plus, mais mon fils comprenait les règles à 8 ans et demi. À vous de voir.

 

Pour les autres…

Il reste encore 5 bonnes semaines avant Noël, soit amplement de temps pour vous permettre de réfléchir à la question. Si ma liste a pu au moins vous mettre sur une piste pour trouver LE ou LES cadeaux parfaits pour ceux qui sont dans votre vie, j’aurai accompli ma mission. De toute façon, vous avez accès à une très vaste sélection de jeux et jouets sur le site BestBuy.ca, donc ça ne devrait pas être un problème, n’est-ce pas?

Joyeuses Fêtes!

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here