VtechExtra.jpg

Depuis toujours les enfants ont toujours adoré imiter leurs parents. C’est pour cette raison qu’on a vu apparaitre pleins de jouets ressemblant aux items qu’utilisent les grandes personnes. Le problème est que, s’ils sont très semblables, ils n’ont pas les mêmes fonctions et ça déçoit un peu les petits bouts de choux. VTech nous offre deux produits qui copient deux chouchous des adultes : la montre intelligente et la caméra d’action.

 

Montre Kidizoom DX de VTech

 

10384814.jpgPeu de parents laisseraient leurs enfants jouer avec leur Apple Watch ou tout autre montre intelligente. Ce n’est pas qu’on n’a pas confiance en nos enfants, mais au prix que sont vendus ces gadgets, on y fait attention. Leurs petites mains ont tendance à rapidement laisser tomber des choses sur le plancher.

 

VTech a donc conçu un jouet pour enfants qui ressemble à une montre pour adulte, mais avec une durabilité qui a fait sa réputation. Disponible en deux couleurs (bleue ou rose), la montre Kidizoom DX est très attrayante et semble solide. Peut-être la seule déception est qu’à sa grosseur, elle est mieux adaptée pour un enfant de 9-10 ans alors qu’ils ne sont pas vraiment le public cible.

 

Elle comporte beaucoup des éléments qui caractérisent une montre intelligente comme un écran tactile, un appareil photo, un enregistreur vocal, des jeux, un calendrier et bien évidemment l’heure. Passons ses fonctions une à une.

 

Probablement ce qui m’a surpris le plus est l’écran tactile. On ne doit pas s’attendre à avoir des résultats d’un écran tactile comme la montre Apple, mais l’expérience est assez agréable. Il répond assez bien malgré le fait qu’il soit simplement réactif et limité à un doigt à la fois. Mes enfants n’ont eu aucun problème à naviguer dans les menus.

 

10384814_1.jpgL’appareil photo de 0.3 mégapixel est par contre assez limité. Pour prendre des photos à l’extérieur, ça va. Les couleurs sont assez bonnes même si le niveau de détail est assez pauvre. C’est quand on rentre à l’intérieur que les choses se gâchent et on ne voit pas grand-chose sur les photos. Évidemment, c’est attendu, mais on aurait quand même aimé avoir un peu plus de qualité. C’est le même genre de capteur qui était utilisé il y a 5-6 ans dans l’appareil photo jouet de ma fille. Au moins, mes enfants ne semblaient pas trop déçus quand ils regardaient les photos sur la montre. C’est quand je les ai transférés sur mon ordinateur que leur déception s’est fait sentir.

 

Pour enregistrer votre voix, nous n’avez qu’à démarrer la petite application et le tour est joué. Simple comme bonjour et les enfants ont beaucoup aimé. Le calendrier fonctionne exactement comme on peut s’attendre, mais il faut garder en tête qu’on est assez limité en ce qui a trait à l’espace. Vous n’avez accès qu’à 128 Mo de mémoire et vous n’avez aucune façon de pouvoir l’augmenter.

 

Nous arrivons aux jeux. Ils sont minimalistes, mais ça ne veut pas dire qu’ils ne sont pas amusants. Mon petit dernier de 5 ans aurait passé beaucoup plus de temps à y jouer si je ne l’avais pas limité. Il est également possible d’en ajouter d’autres en les achetant dans le magasin d’applications en tenant toujours compte de l’espace disponible.

 

La pile est, je dirais, le plus gros problème de cette montre. D’après les spécifications du manufacturier, la pile (qu’on peut recharger avec le câble micro USB inclus) devrait en principe durer plusieurs jours pourvu qu’on ferme le commutateur en arrière de la montre. Or après 2-3 heures de jeu intensif, l’appareil avait rendu l’âme. Même en éteignant le jouet, je n’ai pas réussi à atteindre cet objectif puisque la pile se décharge très rapidement même quand il est fermé. C’est une petite déception je dois dire. Au moins, on ne doit pas remplacer les piles !

 

VTech Action Cam

 

10369803.jpgVotre enfant a vu ces vidéos de cyclistes ou de planchistes qui filment leurs exploits grâce à leur GoPro et il désire s’en procurer une. L’ennui est qu’une caméra du genre est assez dispendieuse. VTech a vu juste en créant l’Action Cam.

 

Premier bon point, la petite caméra est très légère et elle vient avec un boitier de plastique qui la rend imperméable et résistante aux chocs. L’entreprise a également inclus plusieurs accessoires pour la fixer sur un guidon de vélo, un casque et ainsi de suite. En quelques minutes, votre enfant pourra immortaliser ses moments les plus fous alors que la caméra sera fermement sécurisée.

 

Non seulement la GoPro est plus chère et vous devez acheter les accessoires séparément, mais seuls les modèles les plus dispendieux proposent un écran pour visionner vos vidéos. L’Action Cam a son propre écran assez petit, mais c’est mieux que rien. À ce propos, VTech recommande de fermer l’écran quand on l’utilise la caméra en action pour conserver l’autonomie de la pile et s’assurer que les dents de votre enfant demeurent dans sa bouche. Smiley Wink

 

La qualité vidéo n’est pas époustouflante, mais elle est correcte. Vous avez l’option d’une résolution de 640×480, 320×200 ou 160×120. À titre de comparaison, la résolution HD offerte sur une GoPro est 1920×1080 ou même plus quand on prend un modèle plus dispendieux. L’appareil inclut 128 Mo ce qui offre environ 2 minutes et demie de vidéo en 320×200. Heureusement, vous pouvez vous procurer une carte Micro SD (maximum 32 Go) à un prix tout à fait raisonnable. Vous pouvez également prendre des clichés à 0.3 mégapixel ou faire des « time lapses » (plusieurs photos prises en succession).

 

10369803_2.jpgComme la montre Kidizoom, la caméra démontre ses limitations quand on filme à l’intérieur, mais comme elle est surtout conçue pour être utilisée en plein air, je ne crois pas que ce soit un gros handicap.

 

La durée de la pile semble un peu mieux que celle de la montre, mais très peu. Il serait très peu probable qu’on utilise des piles au lithium pour un jouet. En bonus, vous avez également trois petits jeux inclus sur l’appareil.

 

Quand on est conscient des limitations des deux produits, je pense que les enfants pourront s’amuser avec les deux jouets. Malgré tout, je préfère la petite Action Cam à la montre Kidizoom qui me semble beaucoup plus utile que la montre. La durée de la pile m’a semblé moins un problème pour un appareil qu’on utilise périodiquement que pour une montre qu’on s’attend à ce qu’elle fonctionne toujours quand on la consulte. Quoique si mes garçons sont des exemples, je vous conseille de leur procurer des casques pour éviter de plus graves accidents. Smiley Wink


 

Christian Jarry

Par , Jeux vidéo et jouets

 

Joueur sur PC depuis 1984, j’ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j’aime également m’entretenir sur la techno, la musique et la photographie 


 

 

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here