traxxas1.jpgBienvenue dans mon évaluation du camion monstre téléguidé Stampede 2 RM 1/10 Traxxas. Ce camion offre vitesse, puissance, stabilité et, de plus, il est agréable à regarder. Il me plaît vraiment, et je parie qu’il vous plaira également! Continuez votre lecture pour découvrir tout le plaisir que vous aurez à jouer avec le Stampede de Traxxas. Mais, attention : plus vous en apprendrez à propos de ce jouet, plus vous voudrez vous en procurer un!

  

Premières impressions

 traxxas2.jpg

La première chose qui m’est venue à l’esprit lorsque j’ai ouvert la boîte et que j’ai aperçu ce fantastique camion monstre, c’est qu’il avait effectivement fière allure, mais qu’il était bien plus petit que les deux autres camions Traxxas qui sont arrivés en même temps. Même si le véhicule était assez impressionnant, j’étais un peu déçu. Cependant, tout cela a changé lorsque j’ai fait l’essai du Stampede à l’extérieur. J’ai trouvé qu’il était l’un des engins téléguidés les plus stables et infatigables avec lesquels j’ai eu la chance de jouer. Non seulement le Stampede est en mesure de se sortir des situations les plus difficiles (p. ex. en présence d’obstacles comme de hautes herbes ou de profonds fossés), mais il demeure pratiquement toujours sur ses quatre roues. Je ne m’attendais pas à ce qu’un camion téléguidé 2 RM soit capable de se libérer si facilement, et je croyais qu’il allait se renverser au moins une fois ou deux lors de virages serrés à haute vitesse et lorsqu’il traverserait les dos d’âne de notre ruelle arrière. J’étais bien loin de la réalité!

Points importants 

 

Combien faut-il de temps pour assembler le Stampede?

Le Stampede de Traxxas est prêt à l’emploi dès sa sortie de la boîte; il faut toutefois faire charger la batterie avant de l’utiliser. Cela prend environ 45 minutes. J’ai prévu une section spéciale sur les batteries et les chargeurs ci-dessous.

 

Quelles sont les piles utilisées dans le camion Stampede et combien en faut-il?

La télécommande du Stampede fonctionne avec quatre piles AA, tandis que le camion nécessite une batterie rechargeable NiMH Power Cell 3 000 mAh à 7 cellules de 8,4 V. De plus amples détails se trouvent dans la section Batteries et chargeurs ci-dessous.

 

Quelles sont les caractéristiques de mobilité et de portée du camion Stampede de Traxxas?

Le Stampede a facilement atteint une portée comprise entre 60 et 90 mètres, et sa vitesse maximale présumée est de plus de 48 km/h (ou 30 mi/h). Il est doté des fonctions de marche avant et de marche arrière, se manie aussi bien que n’importe quel camion grandeur nature et peut tourner, sauter et effectuer d’impressionnantes manœuvres, à condition qu’il y ait suffisamment d’espace et que le terrain soit accidenté.   

 

Le camion Stampede offre-t-il des effets sonores et lumineux?

Le Stampede de Traxxas produit les sons caractéristiques auxquels vous pouvez vous attendre d’un véhicule motorisé miniature, comme les vrombissements du moteur! Il n’est pas doté de lumières, par contre.

 

Quelle est la tranche d’âge suggérée pour les utilisateurs du camion Stampede?

La tranche d’âge suggérée pour le Stampede est 14 ans et plus. Il présente un « mode entraînement » qui limite la manette des gaz à 50 % de son efficacité réelle, permettant ainsi aux utilisateurs moins expérimentés de l’utiliser. Malgré cela, je préférerais ne pas laisser les enfants âgés de moins de 14 ans utiliser le Stampede sans supervision. Cet engin va tellement vite qu’il est très facile d’en perdre le contrôle. Si vous heurtez quelqu’un à pleine vitesse, vous pourriez lui causer de graves blessures. Alors, soyez prudent!

 

En ce qui concerne l’effet impressionnant, comment se classe le camion Stampede sur une échelle de 0 à 5?

Je donne une excellente note de 4,5/5 au Stampede de Traxxas. La seule raison pour laquelle je ne lui attribue pas une note parfaite, c’est que je n’ai pas encore testé et noté les deux camions téléguidés Traxxas haut de gamme; de plus, si j’accorde 5/5, il me sera impossible de donner une meilleure note, au besoin.  

 traxxas 3.jpg

Essai et jeu

Jouer avec le Stampede de Traxxas était vraiment génial! J’ai été en mesure d’effectuer plusieurs sauts et dérapages amusants pendant les 25 premières minutes de l’essai. En lisant la boîte, je m’attendais à jouer pendant 15 minutes, mais j’ai largement dépassé ce laps de temps. Tout au long de mon premier essai, j’ai dû composer avec des flaques d’eau et des feuilles mortes, mais le Stampede ne s’en souciait guère. Puisque ses pièces et ses accessoires électroniques sont résistants à l’eau, il était simplement sale. (Notez qu’il faut prendre des précautions supplémentaires lorsque vous utilisez votre véhicule dans des conditions humides. Veuillez consulter le manuel d’utilisation pour connaître toutes les directives à cet égard.)

traxxas4.jpgIl est très facile de piloter le camion Stampede. Pour ce faire, vous devez utiliser l’émetteur TQ 2,4 GHz de Traxxas (illustré à droite). Cette télécommande comporte une molette principale sur le dessus qui permet de manœuvrer le camion ainsi qu’une gâchette en dessous vous permettant d’alterner entre la marche avant et la marche arrière. Vous devez tirer sur la gâchette (comme si vous utilisiez un pistolet à eau) pour enclencher la marche avant et pousser la gâchette pour engager la marche arrière. Pour actionner les freins, vous pouvez remettre la gâchette au milieu (dans sa position initiale); toutefois, pour freiner de manière plus efficace, vous devez pousser légèrement la gâchette pendant une fraction de seconde dans la direction opposée à celle vers laquelle le véhicule se dirigeait. Cela fait en sorte que les roues tournent brièvement dans la direction opposée, et cela peut produire d’incroyables arrêts brusques. La télécommande est également dotée d’un bouton d’orientation à l’extrême gauche, tout juste sous le témoin « Marche ». Lorsque ce bouton est exactement dans le milieu, il est beaucoup plus facile de manier le véhicule. L’interrupteur « Marche/Arrêt » de la télécommande est situé à la base de la poignée, du côté étroit (c.-à-d. tout juste à côté de la marque « Traxxas » sur la photo). Enfin, il y a un petit bouton de réglage rouge, situé sur le dessus de la télécommande, qui vous permet de modifier la servodirection ainsi que la puissance du moteur. Pour la plupart des utilisateurs, ce bouton sera superflu, à moins que les réglages par défaut soient changés.

traxxas5.jpgLes réparations et l’entretien font partie des options de jeu pour ces jouets. À cette fin, Traxxas fournit de nombreux accessoires amusants avec votre Stampede. Cela comprend des autocollants, une petite trousse d’outils (principalement des clés) et plusieurs petites pièces de rechange (p. ex. rondelles, engrenages, goupilles fendues, etc.). S’il vous arrivait de briser une pièce de votre camion, de nombreuses pièces de rechange et d’amélioration sont disponibles sur le site de Best Buy. Ce qui est le plus génial là-dedans, c’est que vous pouvez apprendre à changer ces pièces vous-même. Pour ceux qui aiment jouer un peu plus dur, il est intéressant de savoir qu’un bris ou un dommage d’une pièce n’entraîne pas nécessairement la fin de votre carrière tout-terrain.

Pour et contre

 

 traxxas6.jpg

À mon avis, ce qui distingue particulièrement le Stampede de Traxxas des autres camions similaires est illustré sur la photo à droite. Lors des essais réalisés, ce véhicule s’est démontré bien plus stable que le Summit de Traxxas, bien plus grand et plus cher, que j’évaluerai au cours des prochains jours. Je crois que cela est surtout attribuable aux excellents amortisseurs et ressorts du système de suspension du Stampede, ainsi qu’à ses pneus très minces, qui présentent des bandes de roulement profondes et qui offrent une traction exceptionnelle. Bien entendu, cela ne signifie pas que les mêmes pièces et systèmes du Summit sont de médiocre qualité. La question ici a surtout à voir avec la stabilité et le centre de gravité des deux véhicules. Je dirais que la distribution du poids du Stampede est optimale, car la majorité du poids est supportée à une hauteur relativement basse par la partie médiane du châssis. Quant au poids du Summit, il est réparti le long des extrémités du véhicule (je fournirai de plus amples explications à ce sujet dans mon évaluation sur le Summit). Tout cela pour dire que le Stampede offre une stabilité exceptionnelle et une traction efficace de manière continue. Il arrive très rarement qu’il se renverse; il est donc vraiment amusant de jouer avec ce véhicule!

 traxxas7.jpg

Le plus gros point négatif pour le Stampede de Traxxas serait qu’il est doté de deux roues motrices, plutôt que quatre, ce qui pourrait faire en sorte qu’il demeure coincé dans certaines circonstances. Par exemple, si le derrière du véhicule se coince sur un petit bout de bois ou une pierre, de manière à ce que les roues arrière ne touchent plus le sol, vous n’irez plus nulle part!

Toutefois, cela semble probablement pire que ce l’est en réalité. Lors de l’essai, le camion n’est jamais resté coincé. Malgré cela, je crois qu’il aurait été profitable de doter le véhicule de quatre roues motrices; ainsi, le Stampede pourrait se rendre pratiquement n’importe où, sans jamais rester coincé. Vous n’aurez probablement pas beaucoup de problèmes avec le camion dans son état actuel, mais il se pourrait que vous demeuriez coincé de temps à autre. (Reportez-vous à la photo à gauche pour observer le moteur faisant fonctionner les roues arrière du Stampede.)

Batteries et chargeurs 

traxxas8.jpgLa batterie requise pour ce véhicule est une batterie rechargeable NiMH Power Cell 3 000 mAh à 7 cellules de 8,4 V (illustrée à gauche). Il ne faudrait qu’environ 45 minutes pour charger le véhicule au moyen du chargeur rapide (compris; illustré ci-dessous) ou du chargeur polyvalent EZ-Peak Plus de Traxxas (illustré un peu plus bas). Cette batterie devrait vous procurer de 15 à 25 minutes de jeu. 

                                 traxxas9.jpgtraxxas10.jpg 

Le Stampede est offert avec un chargeur rapide qui se branche dans un allume-cigarette standard (illustré à droite). Je ne vous conseille PAS de recharger la batterie tandis que vous conduisez, car cela pourrait être très dangereux. Il se pourrait même que le véhicule prenne feu ou que la batterie explose. Par conséquent, vous voudriez peut-être vous procurer un adaptateur secteur c.a./c.c. de Traxxas qui vous permettrait d’utiliser ce chargeur avec une prise murale standard (illustré à l’extrême droite). 

 traxxas11.jpg

Encore mieux, vous pourriez acheter un chargeur EZ-Peak Plus de Traxxas, qui est sécuritaire et facile à utiliser. Ces chargeurs fonctionnent grâce à un système nommé « Identification automatique de batterie iD », qui reconnaît automatiquement la pile iD de Traxxas que vous utilisez (et qui s’y adapte). Le chargeur peut ensuite optimiser les conditions de chargement de la batterie utilisée, ce qui s’avère très pratique. Vous n’avez qu’à brancher la batterie (ou la cellule) dans le chargeur EZ-Peak, puis appuyez sur le bouton « Démarrer » et laissez-le enfoncé pendant 2 secondes. Vous n’avez pas besoin de tout connaître sur les batteries pour optimiser la performance de vos batteries et de votre véhicule.

Si les batteries que vous utilisez ne sont pas de type iD, vous pouvez tout de même les charger au moyen du chargeur EZ-Peak. Vous devrez cependant modifier manuellement les réglages afin d’obtenir un chargement adéquat. Cela est plutôt facile à faire; d’ailleurs, le chargeur reconnaît le type de batterie utilisée (NiMH ou au lithium-polymère) et s’ajustera en conséquence en présence d’une batterie iD. Vous pouvez même vous procurer un chargeur double EZ-Peak de Traxxas, qui vous permet de charger deux ensembles de batteries à la fois. Cela s’avère particulièrement utile si votre véhicule a besoin de deux ensembles de batteries distincts pour fonctionner.

Conclusion

Ce jouet est vraiment génial! Que puis-je dire de plus? Si vous aimez les voitures téléguidées, et particulièrement les camions monstres, il y a de fortes chances que vous aimerez ce véhicule. Si vous êtes amateur des véhicules terrestres téléguidés, je vous conseille fortement d’essayer le Stampede!

Restez à l’affût pour les prochaines évaluations que je réaliserai sur le camion pour piste courte Slash Fox 4 RM 1/10 de Traxxas et le tout aussi fantastique camion Summit 4 RM 1/10 de Traxxas. En attendant, passez une excellente semaine!

 

Photos supplémentaires

 traxxas13.jpg

banner_FR.JPG

PARTAGER SUR
Leonard Bond
Originaire de la Nouvelle-Écosse, je vis actuellement avec ma femme à Burnaby, en Colombie-Britannique. J’ai également vécu à Toronto et en Nouvelle-Zélande. J’aime voyager et j’adore la littérature classique et les bons films (surtout les films d’espionnage comme les James Bond et les Jason Bourne). Je collectionne également les jouets et les souvenirs (surtout ceux des Transformers) et je m’intéresse beaucoup aux gadgets et à la technologie de toutes sortes. Je suis intrigué par un tas de choses et c’est la raison de ma présence sur le blogue Branche-toi. Je ne sais jamais quelles choses intéressantes je vais découvrir!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here