bb8-1.jpgAujourd’hui nous évaluons les nombreuses caractéristiques de la grande vedette de Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force, l’incroyable robot commandé par application BB-8 de Sphero! Il s’agit d’un petit jouet vraiment divertissant auquel, j’en suis persuadé, vous ne pourrez pas résister! J’avais d’assez bonnes attentes pour ce petit bonhomme, et il les a surpassées. Lisez la suite pour les détails.

Première impression

bb8-3.jpg

Le BB-8 laisse une très bonne première impression. Il est emballé dans une élégante boîte noire qui ravira les collectionneurs. Il y a une photo agrandie du BB-08 sur le devant de la boîte et les caractéristiques sur les côtés et l’endos. Le jouet lui-même semble très solide. Ses lignes et ses couleurs sont parfaites et sa tête amovible nous rappelle le seul et unique R2-D2. Sa personnalité distincte se fait sentir avant même la recharge et la connexion à un téléphone.

L’application gratuite Sphero BB-8 contribue également à laisser une bonne première impression lors de l’installation. Après une courte ouverture musicale (tout à fait appropriée), on vous dirige immédiatement vers le menu très intuitif. À partir de là, vous pouvez choisir la façon dont vous voulez jouer avec votre BB-08. Quelle que soit l’option que vous sélectionnez, vous avez pris la bonne décision! Sincèrement, le BB-8 est une petite boule de perfection!

Points importants

Combien faut-il de temps pour assembler le BB-8 de Sphero? Le montage du BB-8 nécessite très peu de temps. Vous n’avez qu’à le charger et à télécharger l’application gratuite. Cela devrait prendre environ trois heures pour recharger la batterie (bien que le mien n’ait nécessité que la moitié de cela) et offre une autonomie d’une heure de jeu. Vous n’avez qu’à la mettre sur le socle de chargement inclus et le brancher à l’aide du câble d’alimentation USB standard.
Quel type de piles le BB-8 utilise-t-il? Le BB-8 n’utilise qu’une seule pile lithium polymère intégrée (mis à part la pile de votre appareil intelligent contrôlant l’application). En d’autres mots, ne vous précipitez pas pour acheter des piles!
Quelles sont les caractéristiques de mobilité et de portée du BB-8? Le BB-8 roule sur la plupart des surfaces planes et peut couvrir une assez bonne distance. Vous pouvez réduire sa vitesse le temps que vous appreniez à mieux le contrôler. Lorsqu’il est en mode patrouille, il explore votre maison de façon autonome et transmet même des rapports sur le progrès réalisé (comme un graphique de suivi indiquant sa trajectoire). C’est vraiment génial!
Le BB-8 offre-t-il des effets sonores et lumineux? Oui, le BB-8 s’illumine et produit plusieurs sons de droïde Astromech. Il exécute également quelques petits trucs comme un hochement de tête. Il dit également « Non, non, non » lorsque vous appuyez sur une icône spécifique dans l’application. L’application comprend également un dispositif de projection holographique qui vous permet d’enregistrer un message important et de le faire jouer par le BB-8. C’est vraiment épatant!
Quelle est la tranche d’âge suggérée pour le BB-8? Huit ans et plus. Ce qui me semble un âge approprié puisque certains enfants plus jeunes ne connaissant pas leur propre force pourraient jouer un peu trop rudement avec le BB-8. En ce qui concerne l’âge maximal, il n’y en a certainement pas pour ce petit droïde. Les gens de tous les âges trouveront leur compte avec lui!
En ce qui concerne l’impression qu’il laisse, comment se classe le robot BB-8 sur une échelle de 0 à 5? Pour ma part le BB-8 récolte une note parfaite de 5/5. Cela ne veut pas dire qu’il atteint la perfection, mais qu’il en est très proche. C’est également l’un des jouets les plus innovateurs et les plus amusants que j’ai vus. Je ne donnerais une note parfaite qu’à un jouet que j’achèterais pour ma propre collection et le BB-8 répond facilement à ces critères.

bb8-4.jpgEssai et jeu

Le BB-8 est tellement amusant qu’il devrait être illégal! Il y a plusieurs façons de jouer et d’interagir avec le BB-8. Il peut se déplacer en fonction de vos commandes ou déambuler librement vers sa propre petite aventure. Lorsque vous le connectez pour la première fois à votre téléphone ou autre appareil, le menu des options suivant apparaît; Drive, Message, Patrol, et Settings (Diriger, Message, Patrouille et Réglages). Les trois premières options sont des modes de jeu tandis que la dernière option n’a pas besoin de présentation.

Si vous pensez acheter un BB-8 pour vous ou quelqu’un d’autre, assurez-vous que votre appareil (ou le leur) est équipé d’une version de Bluetooth compatible avec le jouet. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir le vérifier, veuillez cliquer ICI (page en anglais) et le sympathique personnel de Sphero vous renseignera à ce sujet.

Veuillez prendre note que le téléchargement de l’application du BB-8 de Sphero est gratuit. Les utilisateurs d’iOS peuvent le faire par l’entremise de l’App Store et ceux d’Android peuvent visiter Google Play pour obtenir leur version du programme. Le téléchargement et l’installation ne prennent que quelques secondes. Une fois que c’est fait, il ne reste plus qu’à profiter de votre BB-8.

Pour recharger votre BB-8, il y a un socle de chargement pratique dont le style et les couleurs correspondent à ceux du BB-8. Le chargement est effectué par induction, ce qui en fait l’un des systèmes les plus sécuritaires sur le marché. Le cordon d’alimentation est en fait un câble USB (plutôt qu’une prise murale). Vous pouvez donc le connecter facilement à votre ordinateur. À titre indicatif, il y a une photo du BB-8 se reposant sur son socle de chargement dans la mini galerie d’images.

bb8-5.jpgL’image à gauche (Capture d’écran 1) représente l’écran principal que vous voyez lorsque vous sélectionnez « Drive » (Diriger) à partir du menu principal. Il y a une silhouette du BB-8 située sur le côté droit de l’écran qui vous permet de l’orienter. Utilisez simplement votre doigt (en effleurant de gauche à droite la silhouette du BB-8) pour faire tourner le BB-8 jusqu’à ce que la lumière bleue sur le jouet soit en face de vous. À ce moment-là, le BB-8 vous fait face, mais du côté opposé. Vous pouvez alors le diriger en utilisant le cercle de direction apparaissant sur le côté gauche de l’écran. Lorsque vous déplacez vos doigts vers le haut (à partir du plus petit cercle intérieur), le BB-8 commencera à se déplacer vers l’avant (c.-à-d. qu’il s’éloignera de vous). Si vous déplacez vos doigts dans une autre direction, le BB-8 se dirigera dans cette direction. Il est facile à contrôler si vous avez un peu d’espace pour qu’il puisse circuler.

bb8-6.jpgSur la capture d’écran 2 à droite, nous voyons un autre écran de la fonction « Drive » (Diriger) du BB-8. Cet écran vous permet également de diriger votre BB-8, mais les quatre icônes situées à droite de l’écran représentent certaines des capacités spéciales du BB-8. Par exemple, la case supérieure droite (l’icône cochée) permet au BB-8 d’approuver d’un signe de tête d’une façon vigoureuse. La case supérieure droite permet à BB-8 de dire sa petite phrase « Non, non, non ». Je fais la démonstration de ces actions dans la vidéo finale ci-dessous. Je n’ai pas vraiment réussi à comprendre l’essentiel de la caractéristique indiquée dans la case inférieure gauche. Le robot semble exprimer un certain trait de personnalité lorsque vous choisissez cette fonction. Finalement, l’icône inférieure droite semble le faire déguerpir dans la direction qui lui fait face à ce moment-là. Mais ne vous tracassez pas, il ne va pas loin.

bb8-7.jpgLa fonction holographique (montrée dans la capture d’écran 3) peut être activée en sélectionnant « Message » dans le menu principal. Comme vous pouvez le voir, cette fonction permet à BB-8 de projeter un message concernant le vaisseau Starfighter X-Wing emblématique. Vous n’avez qu’à cliquer sur l’icône X-Wing et à tenir votre appareil de manière à ce que la caméra soit centrée sur BB-8 et qu’elle le montre sur votre écran. L’application BB-8 ajoute les détails de la projection et assure la lecture du message important. La partie la plus intéressante de la fonction holographique vous permet d’enregistrer votre message personnel afin que BB-8 puisse le projeter à l’endroit que vous choisissez. La fonction permet d’enregistrer votre visage au moment où vous émettez le message. Vous pouvez visionner cette séquence en boucle continue ou l’enregistrer pour le regarder plus tard. Jetez un coup d’œil à la mini galerie d’images ci-dessous. Vous pouvez voir BB-8 projetant un message loufoque que j’ai créé. Je fais également la démonstration de cette fonction dans la vidéo finale ci-dessous.

bb8-8.jpg

Comme vous pouvez le voir sur la photo à droite, la tête du BB-8 n’est pas toujours reliée à son corps. En fait, elle pivote sur celui-ci… Je me suis amusé à placer la tête du BB-8 sur le petit robot SPRK de Sphero. Elle ne se fixe pas sur le SPRK de façon magnétique comme sur le corps du BB-8, mais elle paraît quand même bien simplement fixée comme ça (voir la photo dans la mini galerie ci-dessous).

Puisque de minuscules roues sont situées sous la tête de BB-8 et que son corps utilise un gyroscope interne pour maintenir son orientation (en plus d’un aimant interne situé à l’opposé du gyroscope pour tenir la tête en place), chaque fois que le corps roule dans une direction, la tête suit automatiquement dans la direction opposée en pivotant sur le haut du corps. De cette façon, la tête demeure toujours là où elle doit être, c’est à dire directement sur le haut du corps de BB-8. C’est tout un système et il fonctionne incroyablement bien!

Pour et contre

Il y a plusieurs arguments en faveur du BB-8. C’est un jouet très innovateur comportant plusieurs caractéristiques de jeu intéressantes. C’est une petite boule de plaisir. J’aime particulièrement ses divers traits de personnalité qui sont vraiment mignons et amusants. Par ailleurs, il est absolument génial dans l’épisode VII!

En ce qui concerne les faiblesses du BB-8, de toute évidence il n’en a aucune. Bien sûr, comme plusieurs des jouets apparaissant dans notre classement des 25 meilleurs jouets de 2015, le BB-8 est assez cher et n’est donc pas pour tous les budgets…

La preuve en images

Découvrez le BB-8 en pleine action dans la vidéo promotionnelle suivante :

 

Conclusion

J’ai rarement autant aimé un jouet! Je n’ai que de bons mots pour ce petit bonhomme et il n’y a rien qui me déplaise vraiment chez lui. Le BB-8 est un jouet très divertissant et même si vous n’êtes pas un adepte de Star Wars, je crois que vous allez vraiment l’aimer. C’est le meilleur jouet de la gamme de Sphero que j’ai essayé, et de loin mon favori! Si ce n’est pas encore fait (et soyons francs, vous l’avez peut-être déjà fait à l’occasion du vendredi des amateurs de Star Wars) je vous suggère d’aller vous chercher un BB-8. Il saura sûrement se rendre bien utile!

À la prochaine! Passez une belle journée!

PARTAGER SUR
Leonard Bond
Originaire de la Nouvelle-Écosse, je vis actuellement avec ma femme à Burnaby, en Colombie-Britannique. J’ai également vécu à Toronto et en Nouvelle-Zélande. J’aime voyager et j’adore la littérature classique et les bons films (surtout les films d’espionnage comme les James Bond et les Jason Bourne). Je collectionne également les jouets et les souvenirs (surtout ceux des Transformers) et je m’intéresse beaucoup aux gadgets et à la technologie de toutes sortes. Je suis intrigué par un tas de choses et c’est la raison de ma présence sur le blogue Branche-toi. Je ne sais jamais quelles choses intéressantes je vais découvrir!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here