Best Buy est la destination de choix pour plein de produits techno. On n’a qu’à penser à l’informatique, à la mobilité, aux jeux vidéo ou encore aux électroménagers. Par contre, saviez-vous que vous pouviez faire de belles surprises en fouillant un peu dans le site Internet de Best Buy? C’est une vraie mine d’or! Je ne blague pas! Je suis par exemple persuadé que vous ne saviez pas que Best Buy vendait des télescopes!

Pourquoi avoir un télescope?

Depuis que j’ai quitté la ville, j’ai réappris à reconnaitre la beauté du ciel. J’ai grandi à Montréal, alors je n’ai pas eu la chance souvent d’admirer les étoiles. La pollution lumineuse masquait la plupart des étoiles. En déménageant, je me suis rendu compte que le plus beau musée au monde se trouvait juste au-dessus de ma tête!

Évidemment, il ne faut pas être un passionné d’astronomie ou un astronaute de la NASA pour mettre la main sur un télescope. Bien sûr, vous pouvez regarder certains détails du ciel avec vos yeux, mais un télescope vous aidera, comme le fait un peu des jumelles, à prolonger votre vision. Il vous aidera à voir des détails qu’il vous serait impossible de voir avec vos yeux.

Comme je le mentionnais dans un récent billet, 2016 est, en plus, une année fabuleuse pour l’astronomie. Vous pourrez observer, en effet, plusieurs phénomènes incroyables. La pluie d’étoiles filantes des Perséides, qui aura lieu le 12 août, est la plus connue. Par contre, le lendemain (le 13 août) et jusqu’au 19 du même mois, vous pourrez voir un phénomène encore plus rare : Mars, Vénus, Jupiter, Saturne et Mercure alignés et visibles en même temps! Et quand je dis rare, je n’exagère pas, car si vous le manquez, vous devrez attendre jusqu’en octobre 2018, soit plus de deux ans plus tard, pour voir un phénomène semblable.

Les modèles

Comme le notait ma collègue Shelagh McNally, de la section anglophone de ce blogue, ça ne sert à rien d’aller vers le modèle le plus cher quand on est un débutant. Il est préférable d’aller vers un modèle d’entrée de gamme. Il aura moins de fonctions et sera donc plus facile à apprivoiser. Aussi, si vous voyez que l’astronomie n’est pas faite pour vous, vous n’aurez pas perdu trop d’argent. Mais bon. Je suis persuadé que vous aurez le coup de foudre et que vous aurez envie, par la suite, de vous acheter des modèles plus coûteux!

Ça tombe bien parce que peu importe où vous en êtes rendu dans votre passe-temps, Best Buy à ce qu’il faut pour vous. À l’heure d’écrire ces lignes, on retrouve environ 25 modèles différents de marques connues comme Celestron, Meade et U.S. Army.

Les modèles d’entrée de gamme

Si vous commencez ou que vous voulez offrir un télescope à un jeune débutant, des modèles comme le Travel Scope de Celestron et le Deep Space de Bushnell conviendront parfaitement. Ce que j’aime du premier, c’est qu’il est livré avec un sac à dos, ce qui facilite le transport.

Les modèles de milieu de gamme

Les gens qui ont besoin de davantage de flexibilité, se tourneront vers des modèles comme le télescope à réflecteur 76 x 100 mm d’U.S. Army et le AstroMaster 130EQ de 130 x 650 mm de Celestron. Personnellement, j’ai un faible pour le second qui, en plus d’avoir un trépied aluminium avec un plateau pour ranger ses accessoires, comprend le logiciel d’astronomie The SkyX. Il comprend des cartes du ciel et vous aidera entre autres à apprendre les noms des constellations et à identifier les planètes, les étoiles et plein d’autres objets.

Les modèles haut de gamme

Finalement, les astronomes qui ne sont pas à leur premier télescope auront avantage à acquérir des modèles haut de gamme comme la lunette astronomique informatisée 90LCM de 90 x 660 mm de Celestron et le télescope Maksutov-Cassegrain Nexstar 127SLT de 127 x 1500 mm de Celestron. Les deux modèles sont compatibles avec le logiciel de commande du télescope NexRemote qui permet de contrôler son télescope par ordinateur. Vous aurez vraiment l’impression de travailler pour la NASA!

Magasinez les télescopes chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

1 COMMENTAIRE

  1. Quel beau loisir à faire découvrir à un enfant.

    Un aspect techno et un aspect scientifique pour éveiller les connaissances chez les ados.

    Et en plus, à exercer dans un environnement de quiétude à la campagne!  

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here