alcatel.pngDans la galaxie des téléphones intelligents, il arrive parfois que certains finissent par se démarquer. Il faut dire que ce n’est pas évident d’arriver à sortir du lot, considérant que des constructeurs comme Apple, Nokia, LG, Sony, ou Samsung sont impliqués dans ce marché. Je vous présente toutefois un téléphone qui réussit ce tour de force : le One Touch Idol X d’Alcatel.

J’ai toujours aimé regarder ce que l’industrie de l’électronique proposait de neuf et d’inattendu dans le domaine des téléphones intelligents. La compagnie française Alcatel arrive justement avec un produit du genre avec son One Touch Idol X.

Plusieurs éléments frappent rapidement à la vu de cet appareil. Tout d’abord, la minceur. C’est véritablement un tout petit téléphone. Attention cependant. Pas petit en terme de surface d’écran. Disons qu’il est svelte. Sa taille est de 140.4 x 67.5 x 6.9mm. Son poids est d’à peine 120g. Cela en fait un des téléphones les plus petits et les plus minces sur le marché. 

Tout cela est rendu possible par un choix d’élément de construction inhabituel pour ce marché : le titane. En effet, la coque du téléphone est en titane! Cela a pour effet de le rendre très solide, sans pour autant sacrifier le poids du téléphone. La prise en main est, semble-t-il, magnifique.

Côté matériel, l’appareil offre un écran de cinq pouces plein format HD avec une résolution de 1080 x 1920, un processeur 1,5GHz quadri-coeurs et 2Gb de RAM. On doit également mentionner un excellent appareil photo de 13 mégapixels et une caméra frontale de deux mégapixels.

alcatel.jpgLa pile n’est pas en reste dans le One Touch Idol X. L’intérieur du téléphone est meublé par une pile de 2000mAh qui promet une durabilité d’environ 340 heures en veille et d’environ sept heures d’utilisation téléphonique connectée sur la 3G.

FInalement, il y a une fente micro SD dans le téléphone. Cela fait donc en sorte que l’utilisateur peut étendre facilement l’espace de stockage de base qui est de 16 Gb.

En fait, on ne peut noter que deux points négatifs au téléphone. Tout d’abord, mentionnons que le One Touch X d’Alcatel embarque le système d’exploitation Android 4.2. Or, Ce n’est malheureusement pas une version épurée, car Alcatel pousse ses propres applications et sa propre interface visuelle également.

  

Second point négatif : le téléphone est dépourvu de la 4G. Or, si cela taxe moins la pile, c’est malheureux pour l’utilisation de l’Internet au travers les ondes cellulaires. De plus, on peu se questionner sur le positionnement que le téléphone aura dans quelques mois, alors que la vaste majorité des téléphones intelligents supporteront ce protocole de communication.

En définitive, c’est très intéressant de voir d’autres joueurs s’imposer dans le marché des téléphones intelligents. Évidemment, ce téléphone n’est pas parfait, mais il démontre tout de même le savoir-faire d’Alcatel. J’ai définitivement hâte de voir quels autres appareils cette compagnie sera capable de produire dans les années à venir.

PARTAGER SUR
Benoit "Ben the Man" Gagnon est né nu et sans défense jusqu'au moment où il a découvert les jeux vidéo et la technologie. À ce moment, il s'est mis à découvrir un monde rempli de promesses et de découvertes. Depuis, il s'est intéressé aux jeux vidéo, aux technologies émergentes, à l'industrie technologique et à la sécurité.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here