Bien sûr, nous aimons tous nos écrans électroniques, mais les jeux de société n’ont jamais perdu leur attrait. En fait, ils sont plus populaires que jamais. Les jeux de société sont parfaits pour les moments en famille, les rassemblements avec des amis et même le jeu en solo. Certains jeux sont parfaits pour les grands groupes, les fêtes, les événements familiaux et surtout les rassemblements des Fêtes. Le ménage moyen possède un assortiment de jeux de société. Dans de nombreux cas, les jeux de société sont passés d’une génération à l’autre, y compris des titres classiques comme Monopoly, Destins et Scrabble. Découvrez ces titres ainsi que des nouveautés incroyables chez Best Buy.

Ici, nous allons analyser les types de jeux de société à ajouter à votre collection, des classiques familiers aux réinventions modernes d’un passe-temps vieux de plusieurs décennies.

Guide de référence rapide pour l’achat de jeux de société

Table des matières

    1. Les types de jeux de société les plus populaires
    2. Pièces que vous trouverez habituellement dans un jeu de société
    3. Choisir le bon jeu de société
    4. La dernière évolution des jeux de société
    5. Comment choisir le bon jeu de société pour votre événement

Les types de jeux de société les plus populaires

Family playing Game of LifeIl existe quatre principaux types de jeux de société : familiaux, stratégiques, coopératifs et festifs.

  1. Jeux de société familiaux: Les jeux de société familiaux sont, comme leur nom l’indique, des jeux de société conçus pour les familles. Ils sont appropriés pour les enfants et les adultes (certains conviennent mieux aux enfants plus âgés que plus jeunes, par contre). Ces jeux comprennent des classiques comme Monopoly, Destins (illustré dans l’image ci-dessus, Battleship, Scrabble, Clue Junior et Yahtzee. Vous trouverez aussi des jeux de société pour la famille centrés sur différents thèmes populaires, comme une édition Roblox de Monopoly, un jeu Retour vers le futur, un jeu Five Nights at Freddy’s, et plus encore. Certains sont conçus pour être parfaits à jouer pendant une fête particulière, comme Le manoir hanté : appel des esprits à Halloween ou le jeu de société Monopoly : Elf à Noël (bien que vous puissiez jouer à tout moment de l’année, si l’envie vous prend).

La plupart des jeux de société pour la famille peuvent être joués avec seulement deux personnes, mais ils sont meilleurs lorsqu’ils sont joués avec trois personnes ou plus. Ils contiennent des éléments de chance et de stratégie, et sont très amusants.

Risk board game2. Jeux de société stratégiques: Comme leur nom l’indique, les jeux de société stratégiques nécessitent un certain niveau de réflexion stratégique : ils ne sont pas simplement basés sur la chance d’un lancer de dés ou d’un tour de roue. Les joueurs doivent utiliser des compétences de prise de décision critique pour faire leurs choix ou atteindre un résultat potentiel, en pensant souvent à plusieurs étapes à l’avance pour un plan à long terme. L’un des jeux de société stratégique les plus classiques est les échecs. Les titres populaires modernes comprennent des jeux complexes comme Gaia Project, Barrage et Oath: Chronicles of Empire & Exile. Certains jeux de stratégie plus anciens et populaires comprennent des jeux comme Risk (jetez un coup d’œil à la géniale édition du Trône de fer) et Axis & Allies.

Family playing Pandemic board game3. Jeux de société coopératifs: Une sous-catégorie plus récente de jeux de société, les jeux de société coopératifs sont parfaits pour trois joueurs ou plus et ils nécessitent généralement que les joueurs fassent équipe pour atteindre un but commun. Tous les joueurs, qu’ils soient dans un groupe impair ou pair, travaillent ensemble pour atteindre un objectif précis. Parmi les jeux de société coopératifs populaires actuellement, on retrouve Pandemic, Arkham Horror:The Card Game, et Sherlock Holmes: Consulting Detective. Bien que ce soit considéré comme une catégorie relativement nouvelle, il est vrai que le premier jeu de société coopératif était Community, qui a été publié en 1972. Et n’oublions pas le préféré d’innombrables joueurs depuis longtemps : Donjons et dragons.

4. Les jeux de société festifs – pour les grands groupes, les jeux de société festifs sont la solution. Ils sont conçus pour la participation de nombreux joueurs, mais certains peuvent théoriquement être joués avec de petits groupes, avec des joueurs en paires, en équipes ou individuellement. Beaucoup de jeux de fête sont offerts sous forme de cartes, comme Apples to Apples et Cards Against Humanity. Parmi les autres jeux de société festifs populaires figurent Exploding Kittens, Scattergories, et Head’s Up. Vous pouvez aussi choisir des classiques comme Pictionary. Attendez-vous à beaucoup de rires avec les jeux de société festifs, qui sont souvent relativement simples avec peu de pièces de jeu, de cartes ou d’autres accessoires.

Family playing Twister

Pièces que vous trouverez habituellement dans un jeu de société

Chaque jeu de société est différent, mais il y a certains éléments que vous retrouverez dans la plupart d’entre eux.

Clue Jr. game board piecePlanche pliable : La « planche » dans les jeux de société est une surface de jeu qui se présente généralement sous la forme d’une planche pliable. Certains jeux de société peuvent avoir une pièce plate ou utiliser d’autres éléments comme des cartes de pointage, des carnets de croquis et même des tapis pleine grandeur (pensez à Twister!)

Petites pièces de jeu : Les jeux de société ont généralement de petites pièces comme des figurines, des personnages ou des pièces à code de couleur. Ces dernières sont généralement conçues pour être utilisées par un seul joueur ou par une seule équipe afin qu’ils puissent se déplacer sur la planche, s’identifier facilement pendant le jeu et suivre les progrès.

Cards in Game of LifeCartes : Certains jeux de société comprennent des cartes qui peuvent contenir des missions, des instructions, des propriétés ou des aubaines. Les cartes peuvent être tirées, acquises ou distribuées au début, et peuvent être divisées en catégories distinctes.

Dés : Vous avez besoin d’un moyen de dicter comment vous déplacer dans certains jeux de société. Les dés sont une méthode courante, toutefois, pour les jeux où les joueurs naviguent dans un parcours ayant un début et une fin. Certains jeux de société peuvent être dotés de roulettes pivotantes, comme Destins, ou de cartes.

Sabliers : Plus courants dans les jeux de société, les sabliers aident à garder le jeu en mouvement, en précisant une durée dans laquelle un joueur ou une équipe doit répondre à une question ou faire un mouvement. Lorsque le sablier s’écoule, le tour est terminé! Il pourrait y avoir une pénalité pour ne pas avoir pris d’action avant que le sable n’ait atteint l’autre extrémité.

Choisir le bon jeu de société

Avant de choisir le bon jeu de société à jouer, l’un des principaux facteurs à prendre en compte avec le type est le nombre de personnes qui jouent.

Mom and child playing Clue Jr.Jeux de société pour deux : S’il n’y a que deux personnes, vous obtiendrez la meilleure expérience en sélectionnant un jeu de société conçu pour seulement deux joueurs. Il y a des classiques comme Scrabble, les dames, Jenga et Battleship, par exemple, et des plus récents comme Dark Souls, Red Dragon Inn 3, et Space Alert. Vérifiez le nombre minimum de joueurs mentionné dans le jeu de société, mais notez que même certains jeux qui peuvent être joués avec seulement deux personnes sont beaucoup plus amusants avec trois ou plus.

Jeux de société pour les petits groupes : Pour les petits groupes, pensez à des jeux de société stratégiques ou familiaux où chaque personne joue seule. Les jeux de société coopératifs peuvent également être excellents pour les petits groupes, car tout le monde travaille ensemble pour atteindre un objectif commun. La plupart des jeux de société qui fonctionnent pour deux personnes peuvent aussi fonctionner pour de petits groupes allant jusqu’à quatre, ou il y a la possibilité de jouer en équipes de deux.

Telestrations After Dark board gameJeux de société pour les grands groupes : Lorsqu’il s’agit de grands groupes, recherchez des jeux festifs conçus pour beaucoup de participants, individuels ou, la plupart du temps, en équipes ou en paires. Parmi ceux-ci, on retrouve des jeux tels que Loaded Questions, Celebrity Name Game, qui est basé sur la populaire série de jeux télé, et Telestrations: After Dark. Les classiques comme Pictionary et même Twister sont également de merveilleuses options pour les grands groupes. Vous voulez de l’enthousiasme, du plaisir et des instructions simples lorsque de grands groupes sont impliqués.

Jeux de société joués en paires : Pour les paires, les jeux de société compétitifs, stratégiques et familiaux sont à privilégier, comme Ticket to Ride, Dominion: Prosperity, Yahtzee, et Exploding Kittens. Pour rendre les choses justes, choisissez des noms de partenaires dans un chapeau ou passez une soirée en couple où tout le monde joue avec sa douce moitié. Certains jeux de fête peuvent aussi être joués en paires.

Codenames board gameJeux de société joués en équipes : Les jeux de société en équipe sont les meilleurs lorsqu’il y a un plus grand nombre de joueurs : au moins six pour avoir trois joueurs par équipe, mais idéalement plus. Parmi les jeux à considérer dans cette catégorie, on compte Scattergories, Wits & Wagers, Codenames, et Apples to Apples.

Monopoly playingJeux de société pour les familles : Les jeux familiaux devraient être faciles à apprendre et avoir des règles simples. Des jeux comme Monopoly, Guess Who?, Operation, Twister, Trouble, Clue, Hi Ho Cherry-O, et Candyland sont des favoris des familles, mais d’autres plus récents et populaires incluent des jeux comme Catan et Ticket to Ride. Ces jeux sont un peu plus difficiles, mais relativement simples à comprendre et peuvent être joués encore et encore sans devenir ennuyants. Certains jeux de société familiaux conçus pour les enfants plus âgés sont également offerts en versions junior pour les jeunes enfants, comme Monopoly Jr.

Si le jeu est classé comme un jeu familial, vous pouvez être certain qu’il sera parfait pour tous les âges. Cela dit, les jeux familiaux peuvent aussi se classer dans d’autres catégories. Vérifiez la cote d’âge d’un jeu pour vous assurer qu’il convient aux plus jeunes enfants qui participeront.

Ceci étant dit, n’oubliez pas que la sélection d’âge d’un jeu de société n’est pas définitive et n’est parfois pas exacte. À moins qu’il y ait du contenu douteux, qui est rare avec les jeux de société (au-delà des jeux de cartes comme Cards Against Humanity, qui comprend des phrases inappropriées) ou des images effrayantes (jeux de maison hantée et de zombie, par exemple), vous pouvez décider vous-même si votre enfant peut jouer, peu importe son âge. Il est également sage de lire les évaluations du jeu pour avoir une idée de ce que les autres ont à dire à son sujet et à quel âge les enfants aimeront ou comprendront le plus.

Wingspan board gameLes plus beaux jeux de société : Parfois, vous pourriez être à la recherche d’un jeu de société qui offre des images époustouflantes pour plaire à votre sens artistique et créatif. Il y a des jeux de société absolument magnifiques qui valent la peine d’être joués seulement pour l’attrait visuel. Wingspan et Azul sont deux jeux qui entrent dans cette catégorie. Dans le jeu Photosynthesis, les amoureux de la nature sont chargés de planter des arbres et d’en prendre soin, en commençant par la graine. Le soleil tourne autour du jeu de société pendant que vous jouez et que vous utilisez de minuscules morceaux d’arbre 3D, en regardant la planche de jeu grandir au fur et à mesure que vos arbres poussent.

Les beaux jeux de société sont composés de pièces de jeu, de cartes et même de boîtes de rangement magnifiquement fabriquées qui sont dignes d’être exposées et qui seraient magnifiques sur une tablette ouverte. Ces types de jeux de société sont parfaits pour offrir en cadeau et correspondent à plusieurs catégories différentes.

La dernière évolution des jeux de société

Les plus récents jeux de société impliquent des configurations plus complexes, parfois même des composants technologiques, et mettent les Betrayal at House on the Hilljoueurs au défi de faire preuve de pensée critique sérieuse tout en s’amusant. Betrayal at House on the Hill, par exemple, est un nouveau jeu pour les personnes de 12 ans et plus qui présente des tonnes de scénarios créatifs où les joueurs déterminent combien de temps ils peuvent survivre dans une maison hantée. Pendant que les joueurs travaillent en équipe, un joueur pourrait être le traître secret.

Pandemic est l’un des jeux coopératifs les plus populaires qui est rapidement en train de devenir un classique. Convenant aux enfants de 10 ans et plus, il est tendu et palpitant, car les joueurs doivent travailler à la guérison des super maladies qui anéantissent l’humanité.

Pour une soirée plus relaxante, Wingspan devient de plus en plus populaire. Convenant à jusqu’à quatre joueurs de 10 ans et plus, il est également, comme mentionné plus tôt, l’un des plus beaux jeux de société et met en vedette de magnifiques oiseaux que les joueurs doivent travailler pour attirer et préserver. Tout le monde a sa propre planche pour jouer et ses capacités spéciales, donc il y a peu de pression pour gagner ou battre vos adversaires.

De nombreux jeux récents sont basés sur des émissions de télévision, des émissions de jeu à la télévision, des films et des franchises populaires, comme Disney, ainsi que sur les tendances actuelles, comme les sushis dans Sushi Go!, les mèmes dans What Do You Meme? et les zombies.

Comment choisir le bon jeu de société pour votre événement

Family playing Pictionary AirMaintenant que vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur les jeux de société, il est temps de choisir le bon jeu à ajouter à votre collection. Pour ce faire, passez en revue cette liste de vérification.

Avec combien de personnes jouerez-vous? S’il s’agit d’un jeu de société à ajouter à la collection pour les soirées de jeu en famille, vous avez l’embarras du choix. Si votre famille ne compte que deux personnes, regardez des jeux qui conviennent à deux joueurs tout en étant amusants et stimulants. Si vous recevez souvent, cependant, vous voudrez avoir dans votre arsenal une belle sélection de jeux de société qui peuvent être joués par de petits et de grands groupes.

Quel âge les joueurs ont-ils? Si vos jeux sont destinés aux soirées de jeu entre adultes, vous pouvez choisir parmi une vaste gamme, y compris ceux conçus pour les joueurs de 18 ans et plus. Vous pouvez regarder un nouveau jeu coopératif ou stratégique pour égayer la soirée de jeu ou choisir un jeu de fête amusant pour un événement plus détendu.

JackBox Party Pack interactive video gameCombien d’espace avez-vous? La plupart des jeux de société sont composés d’une seule planche carrée et de plusieurs pièces avec lesquelles tout le monde peut s’asseoir à une table. Si le jeu est plus grand ou nécessite des pièces supplémentaires comme un chevalet pour Pictionary, un téléviseur pour un jeu de société virtuel comme Jackbox Party Pack, où tout le monde a besoin de voir le téléviseur et d’avoir son téléphone intelligent ou sa tablette, ou d’un grand espace au sol comme pour Twister, vous devez tenir compte de votre espace libre.

Combien de temps est requis, en moyenne, pour faire une partie? Les jeux de société peuvent durer aussi peu que 15 minutes ou aussi longtemps que plusieurs heures. Certains jeux de société peuvent même prendre plusieurs soirées. Examinez le temps de jeu moyen pour déterminer s’il est logique. Dans certains cas, les jeux coopératifs et stratégiques peuvent avoir des options de parties courtes et longues. Avec le jeu de société classique Risk, par exemple, qui prend généralement des heures, vous pouvez opter pour une version plus courte en demandant aux joueurs de tenter d’occuper un seul territoire ou une paire de territoires plutôt que de dominer le monde entier.

À quel point les règles sont-elles compliquées? – Si des enfants sont impliqués, vous voudrez non seulement vérifier l’âge minimum du jeu, mais aussi voir à quel point les règles sont compliquées. Cela peut également s’appliquer aux personnes âgées ou aux joueurs impatients qui ne sont pas intéressés par un jeu avec trop de règles, où il faut beaucoup de temps pour comprendre comment jouer avant de commencer. La simplicité peut être essentielle pour certains groupes, tandis que d’autres adorent la complexité. Après tout, il y a une raison pour laquelle les jeux de société comme Monopoly et Candyland sont devenus des classiques et ont duré pendant des générations. Mais il y a aussi une raison pour laquelle les jeux de stratégie gagnent en popularité parmi d’autres groupes.


Passez à l’étape suivante

Player moving a car in The Game of LifeEn ce qui concerne les jeux de société, n’ayez pas peur d’essayer quelque chose de nouveau. Bien qu’il soit tentant d’épousseter votre édition 1985 de Monopoly pour les soirées de jeu en famille chaque semaine, il y a tant de nouveaux jeux géniaux à envisager. Il existe également de nouvelles versions thématiques des jeux de société classiques qui donneront envie aux enfants et aux amateurs de certaines franchises de profiter d’un thème plus récent avec un ancien favori.

Jetez un coup d’œil à la vaste sélection de jeux de société sur le site de Best Buy. 

Magasinez dès maintenant

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here