Idées cadeaux pour bébés et tout-petits
Source image : Pixabay / bethL

Cette année, prenez de l’avance pour vos achats des Fêtes ! Vous avez sans doute à la maison une photo de vous enfant, déballant avec enthousiasme un cadeau de Noël. Au-delà du cadeau, vous vous rappelez probablement de l’effervescence de ce moment, du temps passé en famille, des sourires de vos proches, du sapin scintillant et des copieux repas partagés avec les êtres chers.

Cette ambiance festive, on a tous envie de la transmettre aux tout-petits de notre entourage. Il y a quelques enfants de votre entourage que vous aimeriez gâter ? Voici quelques suggestions de jouets pour bébés et tout-petits à la fois amusants, éducatifs et emballants !

 

Jouets éducatifs et multisensoriels

Dès leur plus jeune âge, les enfants explorent leur monde avec leurs cinq sens. C’est leur manière d’apprivoiser leur environnement. Qu’il s’agisse de trotteurs éducatifs, de centre d’activités rebondissant, des cubes d’activités ou des tapis de jeu, vous avez l’embarras du choix en matière de jouets éducatifs et multisensoriels.

Leurs petites mains pourront toucher ou déplacer des formes et des matières différentes, entendre des mélodies amusantes ou des berceuses réconfortantes ou bien apprivoiser les couleurs et les lumières. Ces jouets sont également conçus pour développer leur motricité fine et globale. C’est l’âge idéal pour leur offrir un cadeau qui leur permettra d’apprendre tout en s’amusant follement !

Les bébés peuvent déjà commencer à s’activer sur un tapis de jeu éducatif. Conçu de manière à favoriser l’éveil et le confort de bébé, il s’agit également d’un article quasi indispensable pour les nouveaux parents. S’il y a un nouveau poupon dans votre entourage ou de futurs parents à qui vous aimeriez offrir un présent de Noël, ces tapis d’éveil sont une excellente idée cadeau !

Tapis de jeu

Du côté des poupons de 6 mois et plus, la grosse maison jouet Smart Learning Home Rires et Éveil de Fisher-Price est le parfait centre interactif. Avec plusieurs zones d’apprentissage différentes, votre tout-petit ne se lassera pas de sitôt !

Grosse Maison

Il est loin le temps où les trotteurs et centres d’activités étaient rudimentaires et peu attrayants. Aujourd’hui, on trouve un large éventail de trotteurs qui permettent à la fois aux enfants de faire leur premiers pas et de prendre part à des activités interactives comme le Super trotteur éducatif de la position assise à debout de VTech qui peut être utilisé dès l’âge de 6 mois. Autre point positif : les jouets de ce genre qui s’adaptent au rythme et à la croissance de l’enfant peuvent être utilisés bien plus longtemps.

super trotteur éducatif

 

 

Des peluches pour l’heure du dodo

Vous avez peut-être noté que votre poupon semble fasciné par certains animaux ou qu’il est heureux d’avoir une peluche tout contre lui en guise d’objet de réconfort.

cochonnet en pelucheIl ne veut rien savoir du chiot en peluche ni du conventionnel ourson, ce qu’il aime, c’est une pieuvre, un paresseux, un goéland ou même un beigne coloré? Les goûts et les lubies de certains tout-petits peuvent être plutôt fascinants ! D’ailleurs, je lisais récemment qu’un jeune enfant s’était « lié d’amitié » avec un immense squelette décoratif.

Outre les peluches conventionnelles, il en existe d’autres qui font jouer de douces mélodies ou des airs connus de vos enfants, comme ce mignon cochonnet, par exemple.

Blocs et construction

De 12 à 24 mois, les tout-petits sont déjà plus à l’aise avec leur environnement et leur motricité fine et développent des préférences pour certains types d’activités. C’est l’âge où l’empilage de blocs devient un passe-temps pour plusieurs petits cocos.

blocs en bois

Pour les puristes, il existe une variété de blocs en bois. Colorés, numérotés, illustrés ou non, ces blocs sont un excellent point de départ pour les enfants qui développent des habiletés (et des préférences !) pour la construction. Certains ensembles de blocs éducatifs en bois vont plus loin et peuvent aider l’apprentissage de la lecture et du calcul. Et cet ensemble fera d’une pierre deux coups pour les poupons qui apprennent à marcher !

blocs

Tous les enfants, à un moment ou à un autre, voudront des Mega Bloks en guise de cadeau de Noël ou de cadeau d’anniversaire. Ces blocs ont l’avantage d’être compatibles avec tous Mega Bloksles ensembles de Mega Bloks. De plus, même une fois passé l’âge préscolaire, les enfants y reviennent souvent.

Les petites figurines des Mega Bloks leur permettront en outre de jouer à faire semblant et à faire vivre toutes sortes d’aventures à leurs petits personnages colorés.

Ces blocs plus rudimentaires les prépareront aux autres jeux de construction et aux LEGO plus tard.

 

Activités de prélecture

Certains enfants démontrent des signes d’intérêt pour les mots et pour les activités de prélecture alors qu’ils sont encore aux couches. Et en leur lisant des histoires à l’heure du coucher, ils apprendront de nouveaux mots et prendront goût à la lecture. Pour les futurs bibliophiles et amateurs de mots, les possibilités sont infinies, allant du simple livre plastifié pour poupon au jouet électronique complexe.

langageLa compagnie VTech est notamment réputée pour ses jeux éducatifs axés sur les mots et le langage et offre parfois certains jeux bilingues.

Et qui dit apprentissage de la parole et des mots dit… parler au téléphone ! Le téléphone pour bébé Touch & Swipe de VTech le familiarisera avec l’art de la conversation et il pourra s’amuser à faire comme les grands, tout en améliorant sa coordination. Un autre jouet cool pour votre tout-petit !

Il existe toutes sortes de jouets reliés à la prélecture, y compris des personnages que vos tout-petits adorent ! Je pense entre autres à Pat’Patrouille. Je connais peu d’enfants d’âge préscolaire qui ne sont pas accros à ces dessins animés. Si c’est le cas de vos enfants, ils apprécieront les petites histoires de Marcus avec peluche Pat Patrouille de VTech. Ce jouet éducatif permet de choisir parmi quatre histoires différentes. Ensuite, le chiot Marcus de la Pat Patrouille lit l’histoire à voix haute à votre tout-petit. On aurait tous voulu recevoir une peluche aussi spéciale lorsque nous étions petits !

Pat Patrouille

Ce n’est qu’une toute petite partie des milliers d’idées de jouets pour bébés et tout-petits… Et n’oubliez pas que chaque enfant est unique !

Émilie Plante
Geek au tempérament artiste, Émilie est une touche-à-tout qui carbure au café et aux activités culturelles. Éternelle étudiante, elle détient un un baccalauréat en histoire de l’art, une maîtrise en muséologie ainsi qu’un doctorat honorifique en flattage de chats. Depuis 2009, elle écrit pour des blogues d’entreprises ou à thématique spécifique (univers geek, monde de la communication, féminisme, musique électronique), elle oeuvre comme "ghostwriter" et est journaliste culturelle depuis plus 8 ans.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here