Il n’est pas rare que je joue à des jeux de société avec mes amis. Je peux me considérer chanceux puisqu’ils sont tous bien curieux d’essayer de nouveaux jeux. Même si mes amis et moi essayons souvent des jeux avec plateaux, on essaie parfois d’autres styles comme des jeux de cartes.

Citadelles

Les jeux de cartes sont nombreux et peuvent se jouer de manières complètement différentes. C’est le cas du jeu Citadelles auquel j’ai pu jouer à plusieurs reprises. Lorsque mon amie m’a expliqué le but du jeu, j’ai été tout de suite fasciné et intéressé par celui-ci. J’ai un peu perdu l’intérêt quand il fut le temps de comprendre les instructions. Bon, il faut que je l’avoue, découvrir un nouveau jeu après avoir bu quelques verres d’alcool n’est pas toujours l’idéal. Mais pour y avoir joué à quelques reprises à différentes occasions et à jeun, j’ai bien vu que ce n’était pas si compliqué et que c’est avant tout un jeu que l’on saisit le sens après plusieurs parties.

Le fonctionnement reste simple. Chaque joueur représente un personnage qui doit construire des quartiers d’une ville. Celui qui réussit à construire 8 quartiers gagne la partie. Où est-ce que cela se complique est que ces quartiers doivent être achetés et que le prix de ceux-ci sont évalués selon des catégories distinctes. Bien sûr, les achats sont influencés par les personnages qui ont chacun leur particularité et qui peuvent mettre des embûches dans les transactions des autres…

Ce que j’ai aimé de ce jeu est que les personnages possèdent de bons et de mauvais côtés qui influencent constamment la partie. Ce que j’ai moins aimé est qu’il est difficile de retenir ce que peuvent faire les personnages, alors il est plus ou moins évident de gagner contre des amis qui connaissent déjà très bien le principe du jeu. Avec les deux autres éditions qui ont suivi le jeu original, le tout peut donner plus de défis suite à l’ajout de personnages et de cartes optionnelles. Je suggère alors aux initiés de chercher la première édition afin d’être prêt pour les deux autres.

Les cartes Pokémon

Depuis mon enfance, je n’ai jamais réellement été attiré par tous les types de jeux de sociétés puisque je fus toujours plus intéressé par les jeux vidéos.

Je suis de la génération qui a grandi avec les premiers jeux vidéos Pokémon. J’ai donc aussi connu les fameuses cartes à jouer de la célèbre série. Je me souviens très bien d’avoir entendu à la télévision que des enfants se sont battus dans une cour d’école pour quelques-unes de ces cartes. Puisqu’à cette époque je n’étais pas en mesure de comprendre l’anglais et que je n’ai jamais connu l’existence de cartes en français, je n’ai pas vraiment eu d’intérêt envers le jeu de cartes Pokémon.

Pourtant, ce jeu de cartes est toujours aussi populaire même après toutes ces années! Les compétitions officielles sont nombreuses et leurs popularités ne sont plus à douter! Malgré que je suis maintenant à l’aise avec l’anglais, je crois que je vais seulement me limiter aux jeux vidéos de la marque. Le jeu de cartes contient un lot de cartes énorme à acheter pour chaque Pokémon et plusieurs de leur mouvement. Sachant qu’il y a maintenant plus de 700 Pokémon, je me vois mal prendre le temps de connaître toutes ces cartes en plus de connaître leur effet sur mes adversaires.

Je dois tout de même avouer que j’avais de la curiosité et une envie de me mettre à jouer à ce jeu de cartes avec les nouveaux paquets créés spécialement pour le 20ème anniversaire de la série. Mais puisqu’ils disparaissent aussi vite qu’ils apparaissent sur le marché, cela ne me donne plus tant le goût de commencer. Je garde quand même précieusement de vieilles cartes que j’ai héritées d’un ami qui voulait mettre les siennes aux poubelles. Elles ne me servent pas, mais j’aime bien regarder le style de dessin utilisé pour représenter tous ces Pokémon. Je m’en servirai finalement peut-être un jour qui sait!

X-Wing Miniature et Les aventuriers du rail

 
Les jeux de société inspirés de jeux vidéos comme Pokémon sont communs et il est aussi fréquent qu’ils soient des produits dérivés de films. Tel est le cas de Star Wars dont les jeux vidéos et jeux de société sont nombreux. Dans le cas de
X-Wing Miniatures Game, il se joue à deux joueurs avec des vaisseaux miniatures qui doivent se combattre à l’aide de dés, et de cartes. Le jeu peut se diversifier en achetant des vaisseaux supplémentaires vendus séparément.

 

Je trouve que ce jeu est intéressant visuellement par ses vaisseaux de l’univers Star Wars. Par contre, sa jouabilité semble un peu compliquée puisqu’elle mise sur la stratégie et moins sur le hasard. Étant un type de joueur qui aime jouer à des jeux de société sans trop me casser la tête, ce jeu ne m’attire pas vraiment. Le tout me déçoit un peu, car je dois dire que je trouve les extensions de ce jeu vraiment attirantes!

Le jeu Les aventuriers du rail ne fait pas exception à la règle quant aux nombreuses extensions que ce dernier propose. Initialement créé pour jouer sur un plateau représentant les États-Unis et le Canada, le jeu propose aussi une édition de l’Europe en plus d’une précisément axé sur quelques-uns de ses pays nordiques. Le joueur a un choix considérable pour la création de rails qui uniront plusieurs villes entre elles. Si ces jeux commencent par ennuyer les participants, la possibilité d’amener plus de défis et de nouveauté grâce à toutes ces ajouts amènera plus de plaisir à ces derniers!

Catane

Je ne suis habituellement pas très bon aux jeux de société. Soit que je ne comprends pas bien les règles, soit que le jeu ne m’intéresse pas alors je ne suis pas concentré, ou encore juste trop complexe pour moi. Je me souviens d’avoir joué à un jeu assez simple qui m’a permis de gagner à quelques reprises dès son apprentissage. Ce que j’ai aimé du jeu Catane est qu’il est complètement aléatoire dès le départ. Le plateau se construit par des cartons que l’on doit disposer sous une forme précise après avoir les avoir mélangés. Par contre, ce que j’ai moins aimé est que le résultat de ce mélange peut malencontreusement nuire à un joueur durant toute une partie.

Je ne me considère pas comme un mauvais joueur, mais lorsque ce type de malchance arrive, et elle arrive très souvent dans mon cas, cela me décourage de temps à autre à jouer à des jeux de société. J’aime tout de même énormément jouer au Tock même si mes cartes ne m’aident pas toujours à pouvoir installer mes billes sur le plateau.

De nouveaux jeux, de nouvelles heures de plaisir!

Il y a un engouement pour les jeux de société qui se manifeste depuis quelques années et il ne semble pas vouloir s’arrêter de si tôt. Je crois que c’est très positif puisque les nouveautés proposées sont parfois vraiment intéressantes. Par ce fait, je ne suis pas surpris de voir de vieilles licences tel que Monopoly qui essait d’attirer un nouveau public avec ses dizaines d’éditions différentes adaptées selon des séries populaires telles que Les Simpsons, Star Wars ou The Legend of Zelda. 

De mon côté, je suis fortement intéressé par L’osti d’jeu qui reprend le principe de jeu de Cards Against Humanity. Avec mon anniversaire qui s’en vient, ce serait un cadeau idéal à essayer et découvrir avec mes amis! Je pourrais alors y jouer lors de la journée internationale des jeux de société le 30 avril prochain!

 

Et vous, à quel jeu de société jouez-vous à la maison avec votre famille ou vos amis? Partagez vos coups de coeur avec nous! 

Besoin de plus de choix? Voyez tous les produits offerts en ligne chez Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here