Spinnrz

Alors que les “fidget spinners” existent depuis bien des années, c’est seulement depuis quelques mois que le grand public s’est intéressé à ce type de produit. Aujourd’hui je me penche sur les modèles offerts par la marque Spinnrz.

L’origine des “fidget spinners”

Les toupies à tripoter, communément appelés “fidget spinners” ont été inventés en 1997 pour des causes autres que le divertissement. Effectivement, ces jouets étaient à la base conçus pour tenter de trouver une solution aux problèmes musculaires d’un enfant. Depuis quelques mois, des constructeurs de jouets semblent avoir redonné un souffle à ce produit. Les fabricants de jouets mettent désormais à la disposition des consommateurs des “fidget spinner” de toutes les sortes. Bleu, rouge, doré, avec des lumières, en métal, bref des choix pour tous. La compagnie Spinnrz ne fait pas exception à la règle avec de nombreux modèles en réserve.

Le principe de ces jouets

Si vous êtes peu familier avec ce type de jouet comme je l’étais avant ce test, le principe est simple. Ces jouets sont présentés comme un moyen de passer le temps ou bien de divertir les enfants. Les modèles ici présents possèdent trois branches placées autour d’un roulement à billes. Au bout de chaque branche se retrouve un autres roulement à billes. En utilisation, une fois le jouet tenu par le centre avec le pouce et l’index il est possible de faire tourner le jouet sur le roulement. Dépendamment de la force appliquée et de la qualité du roulement à billes, le jouet tournera plus ou moins longtemps. Un des modèles que j’ai à disposition possède aussi des DEL de différentes couleurs, pour ajouter un effet lorsqu’on tourne le produit. Pour voir le produit en action, je vous invite à voir ma vidéo à leur sujet.

Boites de fidget spinners

Les variétés disponibles

Avec l’arrivée en masse de ce type de produit, des centaines de modèles sont disponibles. Spinnrz offre 4 modèles différents pour trouver celui qui vous plait.

Fidget spinner

Le premier est bleu avec une finition chromée. Sur ce modèle j’ai malheureusement trouvé que la peinture était extrêmement peu adhésive et pouvait s’enlever avec la simple égratignure de mes ongles avec un peu d’insistance. Si la couleur vous plait sera bien évidemment une question de goût.
Par la suite un modèle au style de camouflage militaire est aussi vendu. Ce mode a une finition mate et une texture beaucoup plus adhérente. Ces deux facteurs font en sorte que ce modèle tient beaucoup mieux en main. Je suis heureux de voir que sur ce modèle la peinture appliquée semble de meilleure qualité cependant ce modèle est en plastique et pèse beaucoup moins que le modèle précédemment nommé. Plus léger, mais définitivement moins solide.

Comme troisième modèle disponible, Spinnrz vend aussi un modèle noir. Il possède la même texture que celui au style de camouflage, mais en noir. La qualité est identique, avec un corps en plastique léger.

Finalement un modèle argenté avec une finition chromée complète la gamme. Un corps en plastique, une peinture assez légère et un poids encore plus léger sont caractéristiques de ce modèle. Contrairement aux autres modèles, ce dernier possède des lumières. Une fois qu’on pèse sur chaque extrémité des lumières s’allument. Trois modes d’effets sont disponibles en plus du mode éteint. Une fois les DEL en fonction et le jouet en mouvement il est possible de voir l’effet donné par celles-ci. Pour voir cet effet, je vous invite de nouveau à voir ma vidéo au sujet de ces produits. Je suis curieux de savoir la durée de vie de la pile qui alimente chaque lumière, car cette dernière ne semble pas accessible, et donc non remplaçable. Cela dit, je doute que le produit soit encore en bon état de fonction après autant de temps lorsqu’on prend en considération la construction en plastique du produit.

La durée d’usage des « figdet spinners »

Fidget spinner avec lumièresComme on s’y attend avec des principes de base de physique, le jouet au style bleu étant le plus l’ours semble tourner le plus longtemps. Suivi par les modèles au style camouflage et noir avec de poids similaires, et enfin pour terminer avec le modèle argenté avec des lumières.

Les fidget spinners, bons pour les étudiants?

Puisque les ventes actuelles de ce type de produit sont clairement prises en première place par les jeunes lorsqu’on se penche sur les statistiques démographiques, la question suivante me vient à l’esprit: quels sont les avantages pour les étudiants? Je crois que la réponse relève du cas par cas. Certains étudiants pourraient en tirer certains avantages de concentration, ayant quelque chose pour occuper les besoins kinesthésiques, alors que d’autres pourraient être facilement distraits par ce genre de jouets. Ce débat est tout à fait comparable pour la musique: certains ne peuvent étudier sans, d’autres sont immédiatement emportés par le bruit. Il sera donc bienveillant de bien connaître son jeune avant d’en faire l’achat pour lui porter fruit, car autant que ces jouets puissent être bénéfiques pour certains, ils peuvent autant êtres une source de déconcentration pour d’autres.

Oui, ces jouets peuvent être très addictifs pour les jeunes, autant comme les cellulaires le sont pour beaucoup de jeunes adultes et adultes. Malgré que ce type de jouet semble porter une certaine réputation due à leur vaste popularité en ce moment, je peux définitivement comprendre comment certains enfants ou jeunes peuvent en tirer divertissement ou solution de concentration malgré que cela ne soit pas mon cas. Évidemment j’ai passé l’âge de ce type de divertissement, mais vu la popularité incroyable de ce type de produit sur le marché, je ne peux douter du fait que le public cible en est totalement satisfait.

Je vous invite à vous abonner au blogue Best Buy pour recevoir les notifications des articles!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here