Three kids with the Osmo Starter Kit.Être un enfant, c’est avant tout jouer, mais il est également important de favoriser l’apprentissage. Les jouets sont des éléments essentiels dans toute maison avec un enfant, et les jouets éducatifs constituent l’un des meilleurs moyens de combiner plaisir et apprentissage. Il peut s’agir d’un simple casse-tête en bois ou de jouets plus complexes, comme des ordinateurs adaptés aux enfants, des robots programmables et des jeux de construction élaborés, qui aident les enfants à développer leur motricité fine, à résoudre des problèmes et plus encore.

Tout au long de sa vie, un enfant possédera et jouera avec plus de jouets qu’il ne pourrait l’imaginer. Mais les parents, tout particulièrement, aiment les jouets éducatifs. Heureusement, il y en a pour tous les âges, allant du bébé à l’adolescent, et ils sont à la portée de tous les budgets. Ils comprennent notamment des jouets de base dont vous ne soupçonnez peut-être même pas la valeur éducative et des jouets plus sophistiqués dont l’objectif éducatif est clairement défini. Mais ils possèdent tous la principale qualité d’un jouet : ils sont amusants.

Dans ce guide, nous verrons ce qui définit un jouet éducatif, les avantages qu’ils offrent aux enfants de tous âges, et les différents types que vous pouvez acheter allant des bébés jusqu’aux préadolescents et aux adolescents. Nous aborderons également les facteurs à prendre en compte dans le choix de jouets éducatifs, notamment ceux qui impliquent l’utilisation d’Internet.

Table des matières

    1. Qu’est-ce qui définit les jouets éducatifs?
    2. Avantages des jouets éducatifs
    3. Types de jouets éducatifs
    4. Facteurs à prendre en compte dans le choix des jouets éducatifs

Qu’est-ce qui définit les jouets éducatifs?

Two kids on a tablet

Un jouet éducatif peut être défini comme tout jouet qui aide un tout-petit ou un enfant à acquérir de nouvelles compétences. Cela peut aller de la motricité fine pour les tout-petits à la résolution de problèmes et même au codage pour les enfants plus grands. La plupart des jouets ont, ou du moins peuvent avoir, une certaine valeur éducative lorsqu’ils sont utilisés correctement. Par exemple, si un enfant se sert simplement d’un jeu de cubes pour les lancer dans la maison, il n’apprend pas grand-chose. Mais lorsqu’il commence à les organiser, à les empiler, à les saisir et à reconnaître les marques, les lettres, les images et les couleurs sur les blocs, c’est une tout autre histoire.

Pour qu’un enfant tire le meilleur parti de ses jouets éducatifs, il faut qu’un parent ou une autre personne responsable soit auprès de lui. Mais dans certains cas, le fait de se débrouiller tout seul leur permet d’apprendre à penser de manière indépendante.

Avantages des jouets éducatifs

Les jouets éducatifs présentent de nombreux avantages qui sont propres à chacun et dépendent généralement du jouet lui-même. Mais il existe des thèmes communs dans certaines des catégories de jouets éducatifs les plus populaires.

Child blocks set

Coordination entre l’œil et la main

Au niveau le plus élémentaire, les jouets éducatifs aident les enfants à développer et à affiner leur coordination œil-main. Si vous avez un enfant d’âge scolaire, il y a de fortes chances que vous l’ayez entendu vous dire que les jeux vidéo sont bons pour lui car ils l’aident à développer la coordination entre ses yeux et ses mains. Et il y a effectivement une part de vérité dans tout cela. (Le temps d’écran excessif qui accompagne l’excès de jeux, ainsi que le choix des jeux, sont généralement la principalearticl préoccupation des parents).

Les enfants apprennent à manipuler des jouets physiques, que ce soit en jouant dans un centre d’activités, en appuyant sur des boutons, en plaçant des objets dans des fentes de taille déterminée, ou même en pratiquant un sport particulier qui les aide à garder les yeux sur la balle. Avec les jeux électroniques, les enfants peuvent faire ces choses virtuellement, et travailler sur les temps de réaction, la conscience aiguë et les compétences.

mom and baby with activity centre

Motricité fine

De nombreux jouets éducatifs, en particulier pour les jeunes enfants et les enfants d’âge préscolaire, visent à aider les petits à développer et à améliorer leur motricité fine. Il peut s’agir de quelque chose d’aussi simple que de pouvoir prendre et saisir un bloc, ou un élément de forme étrange dans un casse-tête à chevilles en bois. Parmi les jouets les plus simples pour l’apprentissage précoce de la motricité fine, on peut citer un récipient en plastique avec des trous de différentes formes dans lesquels une seule pièce peut entrer, ou un centre d’activités avec des balles qui se déplacent dans des labyrinthes. Les enfants font des expériences et travaillent fort pour finalement trouver quelles pièces vont où. Le même principe peut s’appliquer aux jouets destinés aux enfants plus âgés, comme les grands casse-têtes et les jeux de construction.

Dextérité

Pour les enfants plus âgés, en particulier, les jouets tels que les blocs de construction les aident à améliorer leur dextérité en combinant de minuscules pièces aux détails complexes pour former des structures plus grandes.  Avec les enfants plus jeunes, le même principe s’applique, mais avec des éléments plus grands et plus adaptés à leur âge, ils peuvent apprendre par exemple à pousser des leviers, à tourner des boutons ou même à placer une clé dans un trou. Les jeux vidéo peuvent également s’appliquer ici, car les enfants plus âgés apprennent à manipuler une manette pour faire faire différentes choses à un personnage à l’écran, à se souvenir de la bonne séquence de mouvements et à être capable de les faire efficacement et dans les temps.

Kids learning blocksApprendre les lettres, les chiffres et les motifs

Pour les jeunes enfants, de nombreux jouets éducatifs sont conçus pour les aider à apprendre l’alphabet, les chiffres, les couleurs et les motifs importants. Ce n’est pas pour rien que les jouets éducatifs pour les tout-petits et les jeunes enfants présentent des couleurs vives et des images qui éveillent leurs sens : ils apprennent à reconnaître et à identifier ces couleurs ainsi que les différentes images à associer avec des mots comme « chien », « chat », « ballon » ou même des émotions comme « heureux » et « triste ».

Cognition et pensée critique

La cognition fait référence au processus général d’acquisition de connaissances par l’expérience, la pensée critique et l’utilisation des sens. Les meilleurs jouets éducatifs pour enfants visent à encourager les enfants de tous âges à explorer et à comprendre les choses par eux-mêmes. Il peut s’agir de la façon de passer un niveau supérieur dans un jeu, de programmer un robot pour qu’il avance et recule, ou de comprendre les causes et les effets en général.

Mémoire

Les jouets éducatifs peuvent aider les enfants à se souvenir de détails, comme l’ordre des objets, la place d’une pièce particulière dans une structure ou la manière d’accomplir une tâche spécifique. Cela s’applique à des choses comme les jeux vidéo et le codage, en particulier lorsqu’un ensemble très complexe d’instructions est nécessaire pour effectuer un mouvement bien précis.

Compétences STIM

Girl with a robot dog coding toy

Bon nombre des derniers jouets éducatifs, en particulier les jouets connectés, visent à aider les enfants à acquérir des compétences importantes en matière de STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques). Cela peut aller des bases du codage au codage de niveau supérieur et au langage de programmation. Il peut s’agir, par exemple, d’assembler les pièces d’une chenille jouet pour qu’elle se déplace d’une certaine façon sur le sol, ou de créer des instructions codées pour qu’un robot jouet traverse la pièce, ramasse un objet et vous le rapporte. Il peut également s’agir de créer des jeux vidéo personnalisés et d’autres logiciels.

Jeu coopératif et autres aptitudes à la vie quotidienne

Grâce aux jouets éducatifs, les enfants apprennent à jouer en coopération, que ce soit avec d’autres enfants qui s’affrontent dans des défis stratégiques ou avec leurs parents qui les aident. Les enfants peuvent également apprendre comment différentes actions qu’ils effectuent provoquent des réactions connexes, comme tirer un levier pour ouvrir une porte secrète ou appuyer sur un bouton pour produire un son précis.

Types de jouets éducatifs

Les types de jouets éducatifs sont vastes, certaines catégories étant conçues spécifiquement pour une tranche d’âge ou une autre, qu’il s’agisse de bébés ou d’adolescents, et d’autres proposant des options adaptées à l’âge de chaque enfant.

Baby learning book

Jouets éducatifs et de développement pour bébés

Les jouets éducatifs et de développement pour bébés comprennent des articles conçus pour que les enfants commencent à apprendre dès la naissance.  Citons par exemple les centres d’activités, qui offrent non seulement un endroit confortable où les bébés peuvent s’allonger ou s’exercer sur le ventre, mais aussi une foule de jouets stimulants pour les divertir. Mais ils aident aussi les bébés à reconnaître des choses comme les motifs, les couleurs, les mouvements, les sons, la force de la prise, et plus encore.

Au fur et à mesure que les bébés grandissent, ils passent à d’autres types de jouets éducatifs, comme les blocs à empiler qui les aident à travailler leur motricité fine et leur reconnaissance, et même des choses comme les livres interactifs qui permettent aux enfants d’appuyer sur un bouton pour entendre les mots de la page lus à haute voix.

En grandissant, les enfants peuvent explorer avec des jouets imaginatifs et créatifs, comme la fausse nourriture, qui est très amusante, mais qui leur apprend aussi à reconnaître plus de choses comme les différents aliments, les groupes alimentaires et même les bases des mathématiques une fois que vous avez joué à ce jeu indémodable de l’épicerie avec eux.

Young girl on the floor with a solar system puzzle.

Casse-têtes pour enfants

Les casse-têtes sont une activité amusante à faire en solo ou même avec toute la famille. Ils existent en petits formats de moins de 100 pièces avec des pièces plus grandes et vont jusqu’à plus de 1000 pièces sur lesquels les enfants ou les familles peuvent travailler pendant des jours, des semaines, voire des mois, en faisant un peu chaque jour. Il s’agit non seulement d’une activité apaisante et calmante, mais les casse-têtes sont également éducatifs. Les enfants doivent faire preuve de réflexion stratégique pour trouver la meilleure façon de procéder : doit-on commencer par les pièces du contour? Tourner chaque pièce vers le haut et les trier par couleur? Une fois qu’ils ont élaboré un plan, il s’agit de bien évaluer les pièces pour trouver celles qui pourraient convenir et d’utiliser leurs compétences pour repérer la bonne pièce parmi la pile.

Il existe également des casse-têtes pour enfants conçus pour être éducatifs d’une autre manière, comme ceux qui présentent une carte du monde entier avec des points de repère ou le système solaire qu’ils peuvent étudier une fois le casse-tête terminé. Puis, il y a des casse-têtes en trois dimensions qui ajoutent une couche supplémentaire à l’expérience, ainsi que d’autres casse-têtes comme les cubes Rubik.

Casse-têtes pour enfants par âge

3D world globe puzzle.Les casse-têtes pour bébés et tout petits sont généralement de type à chevilles en bois, avec des pièces plus grandes et plus épaisses qui ne présentent pas de risque d’étouffement. Les chevilles, quant à elles, permettent aux enfants de prendre plus facilement chaque pièce pour la placer dans l’emplacement souhaité. Lorsque les enfants atteignent l’âge des tout-petits et des enfants d’âge préscolaire, ils peuvent opter pour des casse-têtes avec des pièces en carton standards, mais de petites tailles, ne comportant généralement que de 30 à 60 pièces, voire moins. Ces casse-têtes sont conçus pour être montés et démontés encore et encore.

Naturellement, plus l’enfant grandit, plus il faut envisager un grand casse-tête avec davantage de pièces.

Jouets intelligents et robots

Boy with smart robot dog toy

Généralement destinés aux enfants plus âgés, les jouets intelligents et les robots sont également disponibles pour les petits dès l’âge de deux ans. L’objectif de ce type de jouets est de stimuler la créativité et d’aider les enfants à développer leurs compétences en matière de résolution de problèmes en s’appuyant sur les principes des STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques). Ils vont des jouets robots aux trousses de codage, en passant par les jouets créatifs, les trousses d’apprentissage et les  jouets STIM précis. Les jouets éducatifs qui entrent dans cette catégorie sont généralement plus modernes et à la fine pointe de la technologie. Ils peuvent inclure des éléments tels que des réponses à des commandes vocales ou tactiles, enseigner les principes de base du codage, ou même inclure des technologies avancées comme la réalité augmentée. Ces types de jouets offrent bon nombre des autres avantages généraux mentionnés précédemment, notamment la coordination entre l’œil et la main, la créativité et la résolution de problèmes.

Kids coding kit

Jouets intelligents et robots par âge

2 à 8 ans et plus : Les jouets intelligents et les robots pour enfants d’âge préscolaire peuvent inclure des jouets mobiles et même musicaux qui enseignent des choses comme les chiffres, les lettres ou même le codage. Souvent, ils fonctionnent aussi avec un téléphone intelligent ou une tablette. À l’âge scolaire, ces jouets interactifs peuvent consister en des ensembles d’apprentissages plus interactifs. Ils peuvent aussi comporter des robots ayant la forme de véritables robots qui parlent, chantent et communiquent avec les petits pendant qu’ils apprennent.

8 ans et plus : Pour les enfants plus âgés, les jouets intelligents et la robotique viseront à les aider à résoudre des problèmes plus complexes. Ainsi, au lieu de se contenter de répondre aux questions posées par un robot, par exemple, les enfants devront peut-être coder le robot pour qu’il fasse différentes choses. Il existe des trousses complètes d’invention de robots qui plairont aux enfants plus âgés et qu’ils pourront expérimenter à différents niveaux à mesure qu’ils grandiront et commenceront à mieux comprendre.

LEGO et jouets de construction

Lego building blocks
Les LEGO et les jouets de construction sont populaires auprès des enfants depuis des années et continuent de l’être, car ces ensembles sont disponibles autour de tous les films, émissions de télévision, bandes dessinées et autres franchises les plus populaires. Cela en fait un produit facilement apprécié des enfants, mais ce type de jouets est très éducatif. Les enfants apprennent non seulement à assembler des pièces complexes pour obtenir un beau produit final, ou à créer leur propre produit, mais ils doivent aussi travailler la patience et le respect des instructions. Les enfants peuvent également utiliser les pièces détachées pour stimuler leur propre créativité, en imaginant par exemple comment construire des structures avec des bases solides pour éviter qu’elles ne s’effondrent.

LEGO et jouets de construction par âge

Pour les plus jeunes enfants, commencez par de petits ensembles des marques telles que Mega Blocks ou LEGO Duplo qui comprennent des pièces plus grandes et des instructions simples. Il peut s’agir de seulement quatre ou cinq pièces qui s’assemblent pour créer un animal. Tous les types de blocs emboîtables aident les tout-petits à développer leur dextérité et leur force lorsqu’ils trouvent le bon emplacement. Un simple jeu de blocs de construction est également utile pour que les enfants puissent travailler à la réalisation de leurs propres structures.

Lego Technics Porsche 911Lorsque les enfants grandissent, vous pouvez passer à des ensembles plus complexes comprenant des centaines, voire des milliers, de pièces. Certains ajoutent des composants électroniques comme des lumières ou des moteurs, et peuvent même fonctionner avec une application mobile pour combiner la construction avec les principes STIM et le codage. Comme pour les casse-têtes, certains ensembles de jeux de construction sont éducatifs dans la mesure où les enfants peuvent apprendre des choses comme la carte du monde ou les différents composants qui font fonctionner une voiture.

Ces ensembles sont clairement étiquetés par groupe d’âge recommandé. En ce qui concerne les ensembles destinés aux tout-petits, vous devrez être très attentif à ces étiquettes, car elles indiquent quels ensembles comportent de petites pièces qui pourraient ne pas convenir à un enfant plus jeune. Avec de plus grands ensembles, vous constaterez peut-être que votre enfant est capable de monter de niveau au fur et à mesure qu’il acquiert de l’expérience, ou qu’il devra descendre de niveau jusqu’à ce qu’il comprenne le processus.

Newtonian Reflector telescope

Sciences et éducation

Lorsqu’il s’agit d’enfants qui expriment un intérêt pour les sciences, vous voudrez encourager cet intérêt et leur permettre de l’explorer davantage avec des  jouets scientifiques et éducatifs. Il peut s’agir d’articles tels que des modèles anatomiques pour étudier le corps humain, des microscopes avec des accessoires, ainsi que des télescopes et des accessoires connexes. Les enfants s’amuseront à découvrir les différentes parties du corps humain, par exemple, leur fonctionnement, leur rôle et la manière dont elles fonctionnent ensemble. Ils peuvent aussi s’amuser à chercher les étoiles dans le ciel la nuit, puis à en lire davantage sur le sujet pour mieux comprendre le système solaire, les étoiles et d’autres merveilles passionnantes du monde. C’est une bonne idée d’associer ces articles à des livres pour que les enfants puissent s’imprégner de toutes les connaissances possibles.

Jouets de sciences et d’éducation par âge

Les jouets scientifiques et éducatifs sont généralement destinés aux enfants plus âgés, une fois qu’ils ont commencé l’école primaire et qu’ils ont commencé à en apprendre plus sur ces sujets en classe. S’ils posent beaucoup de questions et expriment un intérêt pour un sujet particulier, des jouets comme ceux-ci seraient parfaits pour les aider à approfondir leurs connaissances dans ce domaine. Ils pourraient décider d’en faire une carrière plus tard dans leur vie, ou simplement d’en faire un passe-temps.

Arts et bricolage

Two kids doing arts and crafts

Certains préfèrent promouvoir les domaines STIAM plutôt que seulement les STIM, ce qui ajoute au mélange la très importante catégorie Arts qui comprend généralement les arts et le bricolage. Les jouets et les équipements destinés aux artistes les aideront à apprendre à dessiner, peindre, coudre et créer de diverses manières.

Jouets d’arts et de bricolage selon l’âge

Vous pouvez vous équiper simplement de crayons de couleur, de livres de coloriage, de peinture non toxique et d’un chevalet d’art pour que les enfants, dès leur plus jeune âge, puissent exprimer leur côté créatif. Il existe des ensembles de bricolage pour débutants destinés aux jeunes enfants qui les aident à créer des objets à l’aide d’éléments tels que des perles ou même à tricoter avec une machine adaptée pour eux. Ensuite, passez à des ensembles de spirographes, des trousses de fabrication de bijoux et plus encore. En grandissant, l’enfant pourrait aussi être intéressé par l’exploration d’autres produits, notamment pour l’impression 3D ou la réalisation de croquis.

Facteurs à prendre en compte dans le choix des jouets éducatifs

Comme vous pouvez le constater, les jouets éducatifs sont très variés et vous n’auriez même pas soupçonné le potentiel éducatif de certains d’entre eux. Mais, selon le choix que vous ferez, il y a quelques facteurs à prendre en compte.

Child with Osmo Learning Kit

Concentrez-vous sur le temps consacré à l’analogique et à l’écran

Bien que les jouets techno soient excellents, vous devez aussi vous concentrer sur des jouets éducatifs de faible technicité et non connectés. Un bon mélange permettra à l’enfant de se familiariser avec la technologie, une compétence et une connaissance importantes pour l’avenir, tout en étant capable de faire des choses par lui-même.

Assurez-vous de limiter le temps passé devant l’écran

Même avec les applications éducatives, il est important de limiter le temps que votre enfant passe à utiliser un écran électronique. Bien que le temps passé devant l’écran soit éducatif d’une façon ou d’une autre, cela ne signifie pas que vous devriez prolonger le temps passé sur un appareil électronique. Essayez de limiter ce temps à environ une heure par jour, possiblement plus selon l’âge de l’enfant. Les enfants plus âgés passent peut-être déjà beaucoup de temps sur les ordinateurs à l’école, alors le fait de leur faire profiter de leur temps de jeu à la maison pour se concentrer sur des éléments non technologiques, comme des blocs de construction, des dessins ou l’exploration de modèles anatomiques, offre un excellent équilibre.

Kid and parent on a tablet

Gardez à l’esprit le respect de la vie privée

Lorsque vous utilisez des appareils électroniques, gardez à l’esprit le respect de la vie privée. Ne permettez pas à votre enfant de télécharger des applications à utiliser avec des jouets sans votre permission. Lisez la politique de confidentialité avant d’accepter et veillez à ce que l’application n’ait pas accès à des fonctions de l’appareil auxquelles elle ne devrait pas, comme une liste de contacts, un profil de réseaux sociaux ou une liste d’amis, une caméra ou un microphone. Ne téléchargez que des applications provenant de sources fiables, en utilisant une application fournie ou recommandée par le fabricant, par exemple, plutôt qu’une autre application tierce.

Utilisez le contrôle parental

La plupart des jouets techno qui se connectent à Internet pour les enfants permettent un contrôle parental des applications ou des sites Web avec lesquels ils fonctionnent. Avec une tablette ou un ordinateur pour enfants, par exemple, vous pourriez être en mesure de fixer des limites de temps d’utilisation de l’écran ou même d’obtenir un rapport sur l’utilisation de l’écran par votre enfant et même sur sa progression dans différentes sphères de son éducation. Ils peuvent aussi vous permettre de bloquer l’accès à des sites Web douteux ou même à des chansons provenant de services de diffusion en continu. Les meilleurs jouets techno éducatifs pour enfants offrent certaines formes de contrôle parental, en particulier ceux qui s’adressent aux enfants curieux et férus de technologie en âge de fréquenter l’école primaire. Pour les enfants les plus jeunes, vous pouvez envisager un ordinateur d’apprentissage pour enfants avec un contenu limité, un retour vocal, mais sans connexion Internet.

Assurez-vous que le jouet éducatif convient à l’âge de l’enfant

Two kids on the floor with the Osmo kit

Parallèlement au contrôle parental, pour commencer il faut s’assurer que les jouets éducatifs sont adaptés à l’âge des enfants. En ce qui concerne les jouets destinés aux bébés et aux tout-petits, il s’agit d’une question de sécurité : les jouets comportant des petites pièces ou des pièces amovibles qui pourraient présenter un risque d’étouffement sont clairement identifiés pour l’âge auquel ils sont appropriés. Utilisez ces âges comme guide, car les jouets plairont aussi aux enfants qui entrent dans cette catégorie.

Avec les enfants plus âgés, vous pouvez utiliser les recommandations d’âge comme guide, mais concentrez-vous sur chaque enfant. Parfois, un enfant d’à peine 10 ans est en mesure de monter un jeu de Lego conçu pour les 14 ans et plus. À l’inverse, certains enfants peuvent avoir pris du retard dans une matière particulière ou apprendre plus lentement, de sorte qu’il est préférable pour eux de débuter avec un jouet destiné aux plus jeunes jusqu’à ce qu’ils soient à l’aise.

La quantité de jouets parmi lesquels choisir pour les enfants de tous âges peut être impressionnante. Mais les meilleures options qui plairont à la fois aux parents et aux enfants sont les jouets éducatifs qui sont également amusants.


Passez à l’étape suivante

kids-with-shifu-orbootBest Buy propose une grande variété de jouets avec des options adaptées à tous les âges, des bébés qui commencent tout juste à se familiariser avec leurs sens et leur cognition, aux enfants de l’école primaire qui commencent à en savoir plus sur des sujets comme la lecture, l’écriture, les mathématiques et les sciences, en passant par les enfants plus âgés qui sont prêts à approfondir des sujets précis qui les intéressent.

Magasinez dès maintenant

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here