Microscope numérique zPix300

Pour vos petits scientifiques, j’ai testé la version moderne de ce que nous voulions tous pour Noël en regardant le catalogue des fêtes. Un microscope de bureau c’est bien, mais un microscope électronique est encore mieux! En 2015 nous avons la chance d’avoir ce type d’appareil à prix abordable et permettre à nos enfants de découvrir le monde. Carson fabrique le zPix 300 MM-940, un microscope électronique équipé d’un zoom 86-257x que l’on branche à un ordinateur pour capter photos et vidéo de nos explorations.

 

À l’aide de mes petits scientifiques nous avons chercher quelques trucs à observer de proche et de très proche. Ils ont adoré pouvoir voir des objets de tous les jours plus proche qu’ils ne les ont jamais vus.

 

L’ensemble zPix 300 MM-940 comprend un microscope USB compatible Mac et Windows, une base pour spécimen où l’on installe le microscope et où on glisse les languettes d’échantillons. Une languette avec un bout de fibre de coton est incluse et 3 languettes vides permettent d’y déposer ce que vous voulez pour installer solidement le spécimen sous l’objectif. Une pince et une pipette sont incluses pour vous aider à installer vos spécimens.

 

Microscope numérique zPix300

 

Du côté technique, le microscope permet de capturer des images jusqu’à une résolution de 1600×1200, soit suffisamment précis, pour des besoins de découverte et d’amusement. Ce modèle ne remplacera pas votre microscope de criminalistique! Étant compatible Windows et Mac, vous devez vous rendre sur le site web du fabricant pour télécharger le logiciel. Petit et léger, il s’installe en un rien de temps et permet de vite commencer à explorer vos alentours. Pratique avec de jeunes enfants!

 

Performance

Le microscope est constitué de deux bagues, une pour ajuster le niveau de zoom et une pour ajuster le focus. Toutes deux sont assez résistantes ce qui permet de graduellement les ajuster pour obtenir une bonne précision de l’ajustement. Sur le dessus, un petit bouton permet de faire une capture de ce que le microscope voit sous forme d’image JPG.

 

La plupart du temps vous installerez le microscope sur sa base, car il est bien plus stable de cette façon et les deux petits bras viennent stabiliser les languettes d’échantillon. Surtout avec un câble USB assez long, ce dernier peut être encombrant et fera bouger le microscope qui à son tour fera bouger la languette sans la base. Vous pouvez retirer la base pour observer certains objets tels le tapis ou simplement le plancher.

 

Microscope numérique zPix300

 

Nous avons donc passé sous le microscope plusieurs objets différents et je vous invite à regarder ces quelques photos pour avoir une idée de ce que permet ce microscope. Si vous voulez voir l’ensemble des photos, passez voir l’album Flickr que j’ai mis sur pied à cet effet.

 

Album Flickr de captures photos

 

Utilisation et précision

Étant un appareil permettant de voir le détail de notre environnement je m’attendais à une grande précision, surtout après avoir monté la résolution à 1600×1200. Malheureusement ce n’était pas le cas. Au niveau le plus éloigné, soit 86x, nous voyons assez bien l’ensemble des échantillons que j’ai mis sous l’objectif. La bague de focus pouvant faire le focus assez bien et assez rapidement. Mais plus nous nous approchons du sujet, plus le focus est difficile à faire, ce qui est normal, mais malheureusement la qualité de l’image diminue aussi. Je ne sais pas si c’est parce que le capteur n’est pas assez bon ou si c’est parce que le microscope effectue un zoom numérique, mais la netteté et les détails disparaissent à mesure que nous nous approchons.

 

À un point tel que j’ai simplement arrêté de zoom pour une grande majorité des sujets. Le microscope aurait dû arrêter à environ 250x, au-delà de ça c’est pas mal moins utile.

 

Microscope numérique zPix300

 

Les enfants ont tout de même adoré l’expérience de voir du sucre, des cheveux, des poils de lapin et surtout les feuilles (vertes et sèches) et les rognures de taille-crayon. Le microscope n’est pas assez fort pour voir les particules en suspension dans les liquides tels le café ou le jus par contre. Et au grand désespoir de mon fils, le microscope ne permet pas de voir les microbes!

 

Pour qui d’adresse ce produit?

Comme je disais plus haut, il s’agit à mon avis plus d’un jouet que d’un outil de travail ou de recherche pour les étudiants en concentration scientifique. Il permet certes de voir plus grande le monde microscopique, mais pas suffisamment net ni suffisamment proche pour offrir un réel avant dans un cours de science ou en laboratoire.

 

Pour les petits qui comme moi lorsque j’étais jeune, il s’agit d’un microscope fort amusant surtout qu’il ne nécessite pas de pile vu qu’il tire son énergie du port USB. Faites attention en regardant la boite, car les images sur cette dernière ne sont pas représentatives de ce que permet de capturer le produit. Elles sont bien trop détaillées et seraient plus du calibre d’une résolution quadruple du zPix 300. Pour le prix, il s’agit réellement d’un jouet.

 

Conclusion

Je suis mitigé quant à la recommandation du produit étant donné que tout sur ce microscope implique qu’il s’agit d’un produit grandiose. C’est un bel ensemble, mais pas aussi performant que je m’y attendais. Il sera amusant pour vos plus jeunes vu qu’il est simple d’utilisation et sans tracas. Compatible sur deux plateformes d’ordinateur, vous pourrez donc rapidement installer le logiciel et faire profiter vos tout petits du monde du très petit. Ne pensez simplement pas recevoir un appareil ultra-performant et vous ne serez pas déçu.

 

Note globale

    – Performance:   2/5

    – Fonctionnalités:   3/5

    – Design:   5/5

    – Valeur:   2/5

    Moyenne:   3/5

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here