Ollie DarksideSur le défunt blogue techno de Future Shop j’avais testé le Sphero, ce jouet téléguidé qui est télécommandé par un appareil connecté iOS ou Android. Bien qu’intéressant, j’avais des réserves quand à son utilisation à l’intérieur et à l’extérieur. Aujourd’hui, Orbotix a un nouveau produit sur le marché. Le Ollie est un cylindre téléguidé bâti sur le même principe, mais avec quelques petits changements bien importants.

 

Ollie est donc un robot téléguider qui peut être téléguidé grâce à une application mobile sur appareil iOS et Android doté du Bluetooth 4.0. C’est bien important de noter ce petit détail, car avec mon iPad 2 impossible d’effectuer la connexion. Le fabricant liste tous les appareils compatibles sur son site web. 

 

Pour se nomme-t-il Darkside? Car il est noir et probablement aussi parce que Orbotix nous sortira un robot BB8 téléguider au cours des prochains mois! Orbotix est le partenaire de Disney pour fabriquer le seul robot BB8 officiel basé sur le nouveau film de Star Wars Épisode VII et avec ce que la compagnie sait faire je peux très facilement imaginer un BB8 vraiment amusant à contrôler! Avec le choix de deux modèles, Darkside et régulier, on pourrait facilement croire à l’Empire contre les Rebels, surtout que le noir et rouge font très Darth Vador!

 

 

Donc, Ollie est muni de deux roues indépendantes qui peuvent être mises à profit pour propulser l’appareil très vite, mais surtout permettre un contrôle assez impressionnant. Le Sphero était à mon avis trop glissant pour être utilisé à l’intérieur sur un plancher dur, ce n’est pas le cas du Ollie. Ce dernier vient avec deux types de « pneus », soit des pneus lisses et des pneus à crampons (ou plutôt avec de petits cercles) avec une texture plus caoutchouteuse. Mais dans les deux cas, c’est possible et très facile de l’utiliser à l’intérieur.  Différents enjoliveurs sont aussi inclus et selon le fabricant ces derniers affectent la vitesse du Ollie tout comme le type de pneu. Je n’ai malheureusement pas vu de différence, mais peut-être qu’avec deux Ollies côte à côte avec les différents pneus permettrait de voir la différence.

 

Le fabricant offre une variété d’options de couleurs pour les pneus et enjoliveurs en plus d’un chariot qui intègre une brique LEGO pour y ajouter votre personnage et peut-être transformer le Ollie en Batmobile ou en char de l’époque romaine?

 

Ollie Darkside

 

Le pairage

Toujours simple, le pairage se fait en approchant un appareil Bluetooth 4.0 du Ollie avec l’application mobile ouverte. Que ce soit un iPad ou un iPhone, ça fonctionne du premier coup et pour vous assurer une expérience toujours agréable, une vérification de mise à jour est exécutée à chaque pairage. Que ce soit un bogue ou une amélioration, vous avez donc toujours la dernière version.

 

Les améliorations

L’application mobile est assez intuitive, mais l’aspect qui m’a le plus impressionner est que l’Ollie sait pas mal tout le temps dans quelle direction il fait face. Cela semble ridicule, mais avec le Sphero qui dérape assez facilement, la direction voulue sur le pavé n’avait plus le même effet après quelques secondes de jeux. Il fallait donc recalibrer le Sphero ou s’adapter constamment. Avec le Ollie, ce dernier fait un très bon travail pour garder le cap et j’ai besoin de le recalibrer seulement si je lui fais faire beaucoup d’acrobaties. Le jeu s’en voit donc beaucoup améliorer, surtout pour les plus jeunes.

 

Ollie Darkside

 

Caractéristiques

Ollie offre des performances fort intéressantes qui permettent d’exécuter des cascades, de monter des rampes et avoir une très bonne quantité de plaisir. La vitesse maximale d’Ollie est de 23km/h et comme vous pouvez le voir dans le vidéo d’introduction il est assez impressionnant dans un skatepark! Avec un appareil récent doté de la technologie Bluetooth 4.0 vous pouvez même le contrôler à une distance de 30m! Il est possible pour les ondes de traverser les murs et je n’ai jamais eu de difficulté avec l’Ollie, car 30m est bien suffisant. Rendu à 30m l’Ollie est si loin qu’il devient petit et difficile à contrôler de toute façon.

 

En comparaison avec le Sphero 1.0 et même 2.0, les 60 minutes d’autonomie du Ollie peuvent sembler minces, mais avec toute la puissance de l’appareil vous aurez ce qu’on pourrait appeler du plaisir en concentré! Les DEL intégrées au Ollie réagissent selon les acrobaties que vous réalisez et ajoute un sentiment d’accomplissement si vous réussissez les cascades. Pour les plus « patenteux » d’entre vous, l’application MacroLab permet de personnaliser les DEL selon les acrobaties réalisées ainsi que programmer des macros qui seront exécutées lorsque vous faites faire des acrobaties à votre Ollie. Et finalement pour les développeurs ou amateurs de robotique, il est possible d’écrire des programmes complexes pour contrôler Ollie avec un accès direct aux capteurs internes du robot. La gestion des déplacements, la localisation et même la collision sont toutes des évènements qui peuvent interagir avec votre Ollie!

 

Ollie Darkside

 

Je mentionne des appareils iOS depuis le début, mais sachez qu’il est aussi compatible Android, tant que votre appareil est récent et doté de la technologie Bluetooth 4.0. Chez moi, mon iPad 2 ne fonctionne malheureusement pas, mais mon iPhone 6 parfaitement.

 

Pour l’ensemble des caractéristiques techniques consultez la page du Ollie Darkside ou Ollie Tenacious.

 

Du plaisir garanti

Avec le Sphero j’admirais beaucoup le principe et j’étais assez content du résultat, bien que j’avais des réserves sur la qualité du contrôle. Mais avec l’Ollie on dirait bien que le fabricant, en changeant de forme et avec des accessoires efficaces, a amélioré grandement tous les points qui me dérangeaient!

 

Conclusion

Si vous aimez la robotique ou si vous voulez simplement un jeu moderne qui peut plaire aux petits et être programmer par les grands, n’hésitez pas Ollie est pour vous. Je n’ai pas vraiment de point négatif à soulever étant donné qu’il est à mon avis presque parfait. Plus rapide, plus facile à contrôler et sommes toute beaucoup amusant, que demandez de plus!

 

Note globale

    – Performance:   5/5

    – Fonctionnalités:   5/5

    – Design:   5/5

    – Valeur:   4/5

    Moyenne:   4.5/5

 

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here