La domotique n’a jamais été aussi populaire. Avec l’évolution des technologies, on retrouve de plus en plus de produits intelligents dans nos maisons. Mais saviez-vous que l’on pouvait regrouper les produits intelligents sous trois catégories ou piliers différents : la sécurité, le confort et la commodité, et l’énergie et l’efficacité. Dans cet article, je vous propose de voir comment ces trois piliers de la domotique peuvent améliorer votre maison.

1- La sécurité

La sécurité est l’un des piliers fondamentaux de la domotique, si ce n’est le plus important. Après tout, c’est chez nous que nous devons nous sentir le plus en sécurité. Il ne doit pas y avoir d’intrus qui puissent venir nous voler en notre absence ou nous faire du mal quand on est là. On doit aussi se sentir à l’abri des problèmes, comme des incendies ou des inondations.

Les produits intelligents ont vraiment contribué à hausser le niveau de sécurité à la maison, et ce, que l’on soit là ou pas. Par exemple, quand on est au travail, une caméra de sécurité connectée à notre réseau wi-fi peut nous envoyer des notifications si elle détecte du mouvement ou entend un son (comme le son du détecteur de fumée).

Une sonnette intelligente est un autre appareil qui hausse la sécurité à la maison. Par exemple, la Hello de Nest vous permet de savoir toujours ce qui se passe devant la porte de l’entrée. En effet, celle-ci est équipée d’une caméra en haute définition. Avec votre téléphone intelligent, il est possible de voir en direct les images captées par cette dernière.

Quelqu’un frappe à la porte? Avant d’ouvrir, vérifiez l’identité de cette personne en regardant dans l’application (l’application peut même vous dire si vous connaissez ou non la personne qui sonne à votre porte).

Je sais que l’on parle moins des braquages de domiciles ces derniers temps, mais cette sonnette intelligente permet de facilement se prémunir de ce problème en omettant d’ouvrir la porte à des gens louches.

La Hello de Nest peut aussi vous aider à prévenir les cambriolages. En effet, elle vous enverra une alerte sur votre mobile quand quelqu’un approchera de votre porte. De votre téléphone, vous pourrez savoir si c’est le livreur de colis ou… un cambrioleur!

2- Le confort et la commodité

Dans les dernières années, les produits issus de la domotique ont permis d’accroitre notre confort et la commodité de nos maisons. Comment? Notamment à l’aide des ampoules intelligentes et des prises intelligentes.

Dans le domaine des ampoules intelligentes, l’une des entreprises les plus réputées en sans aucun doute Philips et sa gamme d’ampoules HUE, comme ce modèle-ci. Les ampoules HUE se vissent à vos lampes comme une ampoule ordinaire. Elles font cependant beaucoup plus que juste faire de la lumière. Elles se connectent à votre réseau wi-fi, vous permettant ainsi de les contrôler à distance.

Ce que j’aime avec les ampoules HUE, c’est qu’il est possible de créer facilement des ambiances précises. Par exemple, les ampoules peuvent s’éclairer d’une certaine façon si on reçoit des invitées et d’une autre si on regarde la télé ou qu’on lit un livre assis confortablement sur le sofa.

Une autre fonction utile des ampoules HUE, et de la plupart des autres marques, est la programmation. Il est possible de les programmer selon un horaire précis. Par exemple, vos ampoules pourront s’allumer à votre réveil à 6h, se fermer automatiquement à 7h30 quand vous quitterez la maison et se rallumer à 17h30, le soir, quand vous revenez du travail. Quand elles sont bien configurées, les ampoules intelligentes sont tellement commodes que vous n’aurez même plus à toucher aux interrupteurs de vos lumières. Tout se fera tout seul!

Les prises intelligentes, pour leur part, permettent de transformer une foule d’appareils « ordinaires », en appareil intelligent. Cette prise intelligente miniature wi-fi de TP-LINK peut, par exemple, remplacer votre vieille lampe en lampe intelligente. Comme avec les ampoules intelligentes, vous pourrez la programmer pour qu’elle s’allume et s’éteigne à des heures données.

3- L’énergie et l’efficacité

L’électricité coûte de plus en plus cher, surtout avec les changements climatiques. Juste cet hiver, on a ressenti plusieurs journées où le mercure descendait sous la barre des – 20 degrés Celsius dans la grande région de Montréal.

Heureusement, la domotique permet de sauver des dizaines, voire des centaines de dollars annuellement en frais de chauffage et d’électricité. Comment? Tout simplement en utilisant adéquatement les thermostats intelligents. Au lieu de chauffer n’importe quand et inutilement, les thermostats intelligents permettent de chauffer intelligemment les différentes pièces de votre maison, ce qui permettra de diminuer les coûts de votre facture d’électricité.

L’un des thermostats les plus avancés disponibles actuellement chez Best Buy est sans aucun doute le ecobee3 lite. Honnêtement, cet appareil est une vraie petite merveille.

Bien sûr, celui-ci vous laisse régler comme bon vous semble la température d’une pièce. Par contre, vous ne profiterez pas là de toutes ses capacités.

Il faut dire que ce thermostat est assez intelligent pour régler la température d’une pièce en fonction de la météo (il est compatible avec les prévisions météo) et de votre horaire. Si vous vous procurez des capteurs sans fil (vendus séparément), il est même capable de déterminer les pièces dans lesquelles vous allez le plus souvent et ajuster la température en conséquence.

Par exemple, si vous allez dans votre chambre à coucher uniquement la nuit, il ne la chauffera pas inutilement dans le jour. Même chose si vous passez la soirée dans votre salon. Le jour, la température sera probablement plus basse et plus élevée en soirée.

La domotique est un tout

Avoir un appareil intelligent à la maison est bien, mais c’est encore mieux quand on en a plusieurs. Certains peuvent même travailler tous ensemble avec, par exemple, l’assistant Google Home.

Enfin, ce qu’il faut savoir, c’est que les trois piliers mentionnés dans cet article ne sont pas des vases clos. Comme je l’ai dit, les ampoules intelligentes peuvent rendre votre maison plus « confortable ». Mais elles peuvent aussi vous protéger en faisant semblant qu’il y a des gens à la maison lorsque vous êtes à l’extérieur ou encore vous faire économiser de l’énergie en s’allumant seulement quand il y a quelqu’un dans une pièce.

Pour découvrir tous les produits de la domotique vendus chez Best Buy, visitez la page des produits intelligents.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here