Dans mon premier article, je vous ai présenté les manières d’évaluer vos besoins. Dans le second, je vous ai expliqué la manière de préparer votre espace avant de transformer votre maison en habitation intelligente. J’ai enchaîné avec la troisième partie en présentant les avantages de posséder une serrure intelligente. Aujourd’hui, je vous présente la quatrième et dernière partie de ma série d’articles en vous démontrant comment ces accessoires peuvent vous faire sauver de l’énergie et, par le fait même, de l’argent.

Bien sûr, il faut voir le tout sur le long terme puisque l’investissement initial est assez élevé, mais il vous permettra assurément d’économiser à la longue. D’ailleurs, plusieurs compagnies se permettent même d’avancer à quelle vitesse vous serez en mesure de rembourser votre achat.

L’élément clé pour économiser

Il n’y a pas de cachette, il faut admettre que le premier gadget qui vous permettra de sauver quelques dollars, c’est un thermostat intelligent. C’est souvent difficile de garder un œil sur notre thermostat régulier. Je suis convaincu de ne pas être le seul qui a parfois tendance à oublier d’arrêter le chauffage ou de diminuer l’air conditionné. Or, il y a deux types de thermostats intelligents qui vous permettront d’en faire ainsi.

Pour les fournaises à air pulsé

Les fournaises les plus communes de nos jours sont sans aucun doute les modèles à air pulsé. Avec le déclin des chauffages à l’huile, on retrouve surtout du chauffage électrique ou à gaz dans les maisons. Ceux qui ont un système à air pulsé peuvent donc profiter d’un plus grand éventail d’option. En effet, autant les systèmes de Nest, d’ecobee, et même d’Honeywell pourront avoir une place dans votre maison. Par contre, avant de procéder à l’installation, assurez-vous de bien connaître le type de système d’air pulsé que vous possédez. Par exemple, si votre chauffage et votre air conditionné sont intégrés dans le même appareil, vous avez probablement du filage 24 volts à 3 branchements. À l’inverse, si vous n’avez que de la chaleur sur votre appareil, vos options sont plutôt limitées et Nest devient pas mal votre unique solution. C’est vrai que l’ecobee peut fonctionner sur un système à 2 fils, mais mieux vaut demander l’aide d’un professionnel pour l’installation si c’est le cas alors que Honeywell va nécessiter de fonctionner avec batteries sur ce même système. Bref, c’est bien moins intéressant, puisqu’il faudra les changer tous les 9 ou 10 mois.

Une fois que votre choix est fait, comme je le mentionnais dans mon premier article, c’est à ce moment que vous pouvez commencer à créer votre écosystème. Chaque thermostat fonctionne principalement grâce à une application à télécharger sur votre téléphone intelligent. À partir de celui-ci, vous aurez tout le contrôle voulu, même à distance. D’ailleurs, j’ai un penchant pour le modèle Nest, car celui-ci va même s’ajuster à vos habitudes afin de s’assurer que vous ayez toujours un maximum de confort que ce soit la nuit ou à votre retour du boulot. Ainsi, il pourrait donc automatiquement s’ajuster en votre absence afin de s’assurer qu’il ne roule pas inutilement et qu’il vous fasse sauver quelques dollars ici et là. Franchement, la compagnie pense maîtriser le tout tellement bien, qu’ils prétendent que vous aurez remboursé le coût de votre nouveau thermostat intelligent en seulement 2 hivers.

Comment utiliser les thermostats à base de plinthes électriques à votre avantage

Les choix pour les systèmes à base de plinthes électriques ne courent pas les rues. Vous pourriez utiliser les options mentionnées plus haut, mais ce n’est pas un choix très optimal. Le problème de compatibilité principal provient du fait que la majorité des systèmes à air pulsé sont considéré à bas voltage alors vos plinthes de 240 V risquent de ne pas apprécier le tout. Ça risque d’être trop complexe et ça ne vaut probablement pas l’investissement qu’il vous en coûtera. Bref, ce serait un risque mal calculé.

En plus, une compagnie canadienne vous offre une alternative très fonctionnelle du nom de Sinope. Celui-ci est développé et optimisé pour les systèmes roulant sur des plinthes électriques. Par contre, elles ne sont pas aussi agréables à utiliser que les autres produits à bas voltage puisque ceux-ci ne fonctionnent pas avec une application intelligente et il est beaucoup moins personnalisable.

Cependant, Sinope va plus loin que tous ses compétiteurs en observant le prix moyen pour l’électricité dans votre ville. Il vous fait ensuite savoir combien d’argent vous avez sauvé en comparant à d’autres personnes de votre coin et vous saurez presque en temps réel combien d’argent vous économisez. Vous n’aurez plus besoin d’attendre la facture du mois précédent avant de faire le comparatif. Il suffit de créer votre profil et le tour est joué.

Et si j’ai une pompe à chaleur ?

Dans l’ancienne maison de mes parents, nous avions ce vieux système un peu étrange qui m’a pris plusieurs années à bien saisir. En effet, dans ma cour arrière, entourée de buisson, il y avait une énorme pompe à chaleur qui avait tendance à faire beaucoup de bruit. Or, LA solution facile à employer est encore le Nest puisque les développeurs de la plateforme ce sont assurez que les deux systèmes seraient facilement compatibles. Bref, ne cherchez pas plus loin.

À quelle vitesse allons-nous constater la différence ?

Bien sûr, ça vous prendra un peu d’adaptation et les économies se feront graduellement, mais je ne serais pas surpris que vous constatiez avoir sauvé des sous dès le premier mois. Si vous êtes suffisamment vigilant et bien discipliné en vous servant bien de l’application à votre avantage, vous verrez rapidement l’impact sur votre facture. Qui sait peut-être que comme moi, vous prendrez même plaisir à sauver des dollars de façon régulière.

Sachez néanmoins que l’achat ne garantit pas des économies massives dès le départ. Si vous n’êtes pas prudent et que vous ne prenez pas le temps de bien maîtriser votre système, vous risquez peut-être d’être déçu.

Évidemment, un thermostat intelligent n’est pas le seul élément qui vous aidera à sauver quelques sous durant les hivers plus difficiles. Le fait de faire des vérifications usuelles comme de s’assurer que vos fenêtres et vos portes sont toujours bien scellées. Mieux vaut vérifier qu’il n’y a pas de craques qui pourraient mener à grandement augmenter votre consommation d’énergie. Bref, votre nouvel outil, aussi intelligent soit-il, ne peut pas encore complètement vous remplacer. Mieux vaut faire vos inspections régulières partout dans la même à l’approche de chaque hiver.

Ceci conclut ma série sur la création d’une maison intelligente. J’espère que vous aurez autant de plaisir que moi en transformant votre maison et que vous pourrez ainsi quelque peu vous faciliter votre vie de tous les jours.

Vous pouvez aussi relire les parties 1, 2 et 3 de ma série d’articles sur la création d’une maison intelligente :

PARTAGER SUR
Anthony Gravel
Même si sa passion principale est les jeux vidéo, Anthony est passionné par tout ce qui touche la technologie. Vous pouvez le lire sur L'Épée Légendaire/ où il est rédacteur en chef en plus d'écrire sur ce blogue depuis 2012.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here