Les ampoules intelligentes Hue de Philips sont l’un des produits de domotique les plus pratiques. Ils permettent de contrôler à distance son éclairage et de créer des ambiances différentes pour chaque pièce de la maison. Malheureusement, certains consommateurs hésitent à se procurer ce type de produits, car celui-ci nécessite, pour fonctionner pleinement, l’installation d’un pont Hue. Consciente de cela, Philips offrira prochainement de nouvelles ampoules compatibles avec la norme Bluetooth qui ne nécessitent pas l’achat d’un pont Hue. Voici les ampoules Hue Bluetooth ® de Philips.

Contrôlez vos ampoules avec votre téléphone intelligent

À l’instar des autres ampoules Hue, la nouvelle gamme Hue Bluetooth, disponible au courant du mois de juillet en modèles A19 (compatibles avec la plupart des lampes ordinaires) et BR30, se contrôle directement avec votre téléphone intelligent via une application dédiée. Étant donné que vous vous connectez aux ampoules par l’entremise de la norme Bluetooth, vous devrez être dans la portée du signal. En d’autres mots, vous ne pourrez pas allumer ou éteindre les ampoules de votre maison si vous vous trouvez au travail ou à l’extérieur.

Aussi, vous n’aurez pas accès à toutes les fonctionnalités de la gamme Hue, comme la création de routines et l’utilisation de HomeKit d’Apple.

Compatibles avec le pont Hue

Philips a heureusement pensé à tout. Pour accéder aux fonctionnalités avancées (celles que je viens tout juste de décrire), tout ce que vous aurez à faire, c’est d’installer un pont Hue. En effet, à l’intérieur de chaque ampoule, vous retrouvez une puce Zigbee. C’est cette puce qui permet à une ampoule Hue de se connecter au pont Hue. Les autres ampoules Hue en sont déjà équipées.

Cela dit, le pont Hue est complètement facultatif, même s’il permet d’accéder à de nouvelles fonctionnalités. Vous n’en avez pas besoin pour contrôler les ampoules Hue Bluetooth.

Contrôlez les ampoules Bluetooth Hue de Philips avec votre voix

Avec ces nouvelles ampoules, vous pouvez utiliser l’Assistant Google ou Alexa d’Amazon pour les contrôler avec votre voix. Vous pouvez voir quelques exemples dans ces vidéos :

Connectez jusqu’à 10 ampoules avec le Bluetooth

La norme Bluetooth permet de contrôler jusqu’à 10 ampoules en même temps via l’application. Si vous voulez connecter plus d’une dizaine d’ampoules simultanément à la maison, vous aurez avantage à vous procurer le pont Hue supportant jusqu’à 50 ampoules.

Il faut également savoir qu’une ampoule Hue Bluetooth peut être connectée seulement à un appareil à la fois. Pour réinitialiser l’ampoule et la connecter à un autre appareil, vous devrez l’allumer et l’éteindre cinq fois.

À qui s’adressent les ampoules Hue Bluetooth?

Si vous avez déjà un système complet Hue à la maison avec un pont Hue, vous ne verrez pas trop d’avantages à vous procurer les ampoules Hue Bluetooth. En revanche, si vous n’avez pas d’ampoules intelligentes à la maison et que vous voulez vous équiper à moindre coût, les ampoules Hue Bluetooth s’adressent à vous. Il en est de même si vous habité dans un petit logement et qu’avoir accès à des fonctionnalités avancées ne vous intéresse pas.

Magasinez l’éclairage intelligent chez Best Buy.

Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here