Image of two models of Benjilock

J’ai toujours eu de la difficulté à me rappeler de mes mots de passe et des différents codes de mes appareils. De plus en plus, il est conseillé d’utiliser des codes uniques pour chacun de vos logiciels ou de vos objets ce qui complique encore plus la tâche. Aujourd’hui, il existe néanmoins des alternatives afin de ne pas avoir à mémoriser des combinaisons. C’est notamment le cas avec les cadenas à empreintes digitales de la marque BenjiLock. J’ai eu l’occasion de les essayer pendant plusieurs jours. Voici mon avis !

Une solution rapide et sécuritaire

Le principal intérêt des cadenas à empreintes digitales de BenjiLock est, comme leurs noms l’indique, qu’ils ne nécessitent aucune clé ou combinaisons à retenir. L’appareil lit vos empreintes digitales pour un accès instantané à votre casier, votre barrière, votre sac ou encore votre porte. Au niveau de la sécurité, ces derniers possèdent une serrure chromée avec double mécanisme de verrouillage à bille en acier inoxydable ainsi qu’un Cylindre en laiton massif avec 5 clavettes en laiton résistant aux crocheteurs. Néanmoins, je trouve qu’il y a un élément dérangeant d’un point de vue sécuritaire. Les cadenas de BenjiLock possèdent tout de même une serrure que l’on peut utiliser avec une clé. De mon point de vue, cet élément peut être considéré comme un risque même s’il est minime.

Image of Benjilock lock key

Une programmation pas toujours facile

Image of Benjilock programmation

Un autre aspect intéressant des cadenas à empreintes digitales de BenjiLock est la possibilité d’enregistrer plusieurs empreintes digitales pour le même appareil. La version standard permet de mémoriser jusqu’à 10 empreintes digitales différentes tandis que la version voyage propose d’enregistrer 5 empreintes uniques. Ces appareils ne sont pas connectés avec aucune application mobile comme nous pouvons retrouver chez certains concurrents. Pour faire la programmation, il faut passer directement sur la zone de détection des empreintes situés à l’avant du cadenas. Malgré la présence de lumière LED de couleur, la programmation est loin d’être évidente surtout la première fois.

Avec l’aide de la notice d’explication, j’ai dû m’y prendre à plusieurs reprises avant de comprendre le système. Une fois le mode programmation lancée (notamment avec l’utilisation de la clé fournie dans l’emballage), vous devez laisser le doigt que vous souhaitez enregistrer pendant plusieurs secondes jusqu’à temps que la lumière bleue s’éteigne et se rallume. Par la suite, vous devez répéter cette étape à plusieurs reprises jusqu’à ce que cette même lumière clignote. Cette indication permet de savoir que l’appareil a bel et bien enregistré votre empreinte. Heureusement, une fois le tout paramétré de la bonne manière, tout fonctionne parfaitement. J’ai grandement été surpris par la vitesse à laquelle le dispositif reconnaît notre empreinte et que le cadenas se déverrouille. Le tout est très rapide et très intuitive grâce notamment à la petite lumière DEL située sur le haut du cadenas qui indique si votre empreinte a été reconnue.

Une autonomie de plusieurs mois

Image of Benjilock recharge

Que ce soit pour la version standard ou encore pour la version voyage, les cadenas à empreintes digitales de BenjiLock utilisent des batteries rechargeables pour fonctionner. Dès le départ, la compagnie suggère fortement de recharger complètement votre cadenas à l’aide du fil micro USB fourni dans la boîte. J’ai tout de même été surpris qu’en 2020, on ne propose pas du USB-C, mais ce qui m’a le plus déçu, c’est la longueur du câble en question. Ce n’est vraiment pas pratique et je vous conseille d’utiliser un autre fil que vous avez sans doute à la maison.

Du côté de la batterie en elle-même, elle nécessite un temps de recharge d’un peu plus d’une heure et demie permettant d’obtenir une autonomie allant environ jusqu’à 6 mois. Encore une fois, cette période peut varier selon l’utilisation. Heureusement, il n’est pas nécessaire de recharger constamment les cadenas.

Un format voyage pratique

Iamge of Benjilock with travel bagpack

Tel qu’indiqué depuis le départ, les cadenas à empreintes digitales de BenjiLock sont disponibles en deux modèles principaux dont une version voyage. Je souhaitais m’attarder un peu plus sur cette dernière, car selon moi, c’est l’un des grands avantages d’utiliser ce type d’objet. Lorsque je vais en voyage ou encore lorsque je dois laisser ma valise, je préfère toujours utiliser un cadenas pour sécuriser mes biens. Cependant, la plupart de ce genre d’appareil est souvent peu pratique et peu rapide. Il faut retenir les combinaisons de plusieurs chiffres et répéter le code à chaque fois que l’on souhaite accéder à nos effets personnels.

Image of Benjilock padDe son côté, le cadenas de BenjiLock élimine le besoin de clés et de combinaisons en utilisant votre empreinte. Bien entendu, la version voyage propose aussi d’enregistrer plusieurs empreintes afin de faciliter l’utilisation notamment au sein de la même famille. L’objet permet aussi d’ajouter une combinaison de 3 à 8 chiffres pour encore plus de sécurité. Sa dimension assez réduite permet d’être discret sans prendre trop de place. Sans oublier que le cadenas est compatible avec la fonction de verrouillage Travel Sentry, acceptée par la TSA, qui permet aux agents de la douane de pouvoir ouvrir vos bagages sans rien endommagé.

Une solution technologique sécuritaire

Au final, les cadenas à empreintes digitales de BenjiLock proposent une solution technologique à un objet que l’on utilise régulièrement pour sécuriser nos biens que ce soit dans les gymnases ou même en voyage. L’utilisation de votre empreinte digitale offre un sentiment de sécurité plus élevé qu’une simple combinaison avec des chiffres. Je reste néanmoins un peu perplexe, car ces objets possèdent tout de même une serrure que l’on peut utiliser avec une clé. Il y a, donc, toujours une chance qu’un voleur puisse utiliser cette serrure pour accéder à vos biens. L’absence d’application mobile complique aussi la programmation, mais diminue, elle, le risque de piratage de votre cadenas.

Depuis leurs premiers prototypes, les cadenas BenjiLock ont évolué afin d’offrir un objet pratique et sécuritaire. La possibilité d’enregistrer plusieurs empreintes digitales est aussi fort apprécié afin de partager nos cadenas avec des amis et notre famille sans devoir mémoriser différentes combinaisons.

Les cadenas à empreintes digitales de BenjiLock sont idéaux pour les utilisateurs qui souhaitent obtenir plus de sécurité dans les endroits publics ou encore lors de voyage. Ces objets peuvent également être utilisés pour sécuriser votre sac à dos utilisé quotidiennement.

 

Marc-Antoine Bergeron Côté
Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, je suis diplômé en communication. Depuis 2014, j'ai eu l'occasion d'écrire pour de nombreux sites tels que Game-Focus, l'Épée Légendaire et encore aujourd'hui chez Geeks and Com'. J'ai également animé plusieurs émissions sur le web que ce soit des podcasts et des diffusions en direct notamment sur Gaming Live, l'ancienne Web-Tv de jeuxvideo.com. Je continue d'explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d'HypnoticMarc.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here