Les caméras de sécurité Wi-Fi 2K Guard Pro de Defender sont la toute dernière version de la gamme de caméras Guard de Defender. J’ai testé de nombreuses caméras de sécurité et j’avais hâte de tester celle-ci, surtout parce qu’elle promet une vision nocturne en couleur en résolution 2K claire. Defender m’a envoyé une seule caméra, mais des ensembles abordables de deux, trois et quatre caméras sont également offerts. Au terme de votre lecture de cette évaluation, vous pourrez décider si l’une de ces caméras pourrait contribuer à la solution de sécurité de votre maison ou de votre entreprise.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Les caméras Wi-Fi Guard de Defender sont fiables et durables

J’ai évalué un modèle précédent de caméra Wi-Fi 2K Guard de Defender il y a quelques années sur le blogue. Celui-ci était facile à configurer, l’application se connectait facilement à la caméra et cette dernière faisait un excellent travail pour saisir les mouvements, m’en avertir et enregistrer une vidéo pour que je puisse la visionner ou la télécharger à partir de mon téléphone quand je le voulais. En fait, cette caméra fonctionne toujours très bien, comme si elle était neuve. Elle a été une témoin fiable de tout ce qui s’est passé devant ma maison continentale pendant que je demeurais à ma résidence insulaire pour la majeure partie des deux dernières années (merci, COVID-19).

De nombreux aspects de mon expérience lors de l’essai de la nouvelle caméra Guard Pro étaient semblables à ceux de l’expérience précédente. Dans les deux cas, la configuration a été rapide et simple, les instructions du fabricant étaient claires, la connexion à l’application était rapide et sans accroc, et la performance de la caméra et de l’application étaient exactement comme prévu. Cette expérience positive constante sur plus de deux ans avec une marque est de bon augure pour tous ceux et celles qui recherchent une caméra intelligente qui fera ce que vous espérez pendant des années d’utilisation.

De plus, cette caméra comprend une carte SD de 32 Go pour le stockage vidéo. Ainsi, vous n’aurez jamais à payer pour le stockage infonuagique. Et 32 Go, ce n’est pas rien. La caméra de Defender que j’ai précédemment testée était dotée d’une carte de 16 Go et je n’avais eu aucun problème avec celle-ci (même après plus de deux ans!). Si la carte venait à cesser de fonctionner, j’en achèterais simplement une nouvelle et la remplacerais, car elles sont très abordables (et offertes chez Best Buy).

Configuration de la caméra Guard Pro et de l’application Defender Guard

Sortez la caméra de sa boîte, branchez-la, téléchargez l’application et suivez les instructions. C’est à quel point il a été facile pour moi de configurer cette caméra. Cinq minutes et le tour est joué! Et ce n’est pas parce que je suis un expert non plus. N’importe qui pourrait facilement l’installer aussi rapidement. J’ai quelques conseils pour vous assurer que la procédure est fluide.

  1. Installez la caméra près de votre routeur en premier. Vous saurez ainsi qu’elle fonctionne lorsque le signal est fort. Puis, lorsque vous la mettez en place à l’extérieur, si elle ne se connecte pas au réseau, vous saurez que c’est à cause d’un signal Wi-Fi faible et vous pourrez prendre des mesures pour résoudre ce problème.
  2. Assurezvous que votre appareil mobile est connecté à un signal Wi-Fi de 2,4 GHz. Comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessus, l’application indique clairement 2,4 GHz seulement (et non 5G). Cela est courant pour de nombreux appareils de domotique : ils ne fonctionnent que sur un réseau de 2,4 GHz. La plupart des routeurs de réseau résidentiel auront une configuration bibande et vous pourrez accéder à l’une ou l’autre des bandes. Il est également pertinent de noter que si vous avez un prolongateur de portée Wi-Fi et que le signal de ce routeur est à son plus fort dans la zone où vous souhaitez installer la caméra, assurez-vous d’être connecté au signal de 2,4 GHz. C’est la situation dans ma maison, et vous pouvez voir dans l’image ci-dessus l’extension « EXT » de mon signal qui me montre que je suis sur le bon réseau Wi-Fi pour l’endroit où je veux placer la caméra.
  3. Installez la caméra près de votre routeur en premier. Vous saurez ainsi qu’elle fonctionne lorsque le signal est fort. Puis, lorsque vous la mettez en place à l’extérieur, si elle ne se connecte pas au réseau, vous saurez que c’est à cause d’un signal Wi-Fi faible et vous pourrez prendre des mesures pour résoudre ce problème.

La configuration s’est avérée si fluide que dès que la caméra s’est connectée à mon réseau Wi-Fi, j’ai reçu une notification sur mon téléphone : « Humain détecté ». En cliquant sur cette notification, une vidéo de moi qui tient la boîte de Defender est immédiatement apparue. Je vous parlerai plus en détail des performances de l’application ci-dessous, mais croyez-moi, elle impressionne par sa rapidité de réponse et est meilleure que la plupart des applications de caméra intelligente que j’utilise régulièrement.

Comment positionner la caméra pour une sécurité optimale

Une fois l’application connectée, sortez la caméra à l’extérieur, et vous êtes prêt à l’installer. Cette dernière est fournie avec trois vis pour la fixer facilement, et elle peut être inclinée et positionnée pour capter le meilleur angle une fois en place. Cependant, il y a quelques éléments à prendre en compte pour déterminer l’endroit où vous placez la caméra. Cette caméra stocke le contenu vidéo sur une carte SD dans la caméra elle-même. Si vous placez la caméra dans un endroit où quelqu’un pourrait l’enlever, vous pourriez perdre des séquences de l’événement. Placez-la en hauteur ou hors de portée pour réduire les risques de perte de cette façon.

Vous avez probablement déjà un espace en tête ou vous pourriez installer une caméra ainsi. J’aime l’orienter vers le bas d’une allée, de sorte qu’elle commence à enregistrer lorsque la personne vient d’entrer dans le champ de vision (comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus prise par la caméra). Cela m’assure d’obtenir une notification sur mon téléphone avant que cette personne se trouve près de la caméra. Bien sûr, une logique similaire s’applique à n’importe quelle caméra de sécurité : vous voulez qu’elle soit visible et agisse comme moyen de dissuasion (les gens la voient et rebroussent chemin), tout en étant hors de portée.

Le dernier élément que je souhaite mentionner est que puisqu’il est simple de retirer les trois vis et de les remettre en place, l’endroit où vous placez votre caméra n’est pas nécessairement définitif. Je déplace mes caméras régulièrement selon mes besoins et pour essayer différents points de vue. La Guard Pro de Defender a seulement besoin d’une prise à proximité. Elle est fournie avec plus de 30 pi de câble supplémentaire pour l’alimentation, et vous pouvez ajouter une rallonge pour que la prise ne soit pas trop proche de la caméra. Vous devez également avoir un signal Wi-Fi près de la caméra. Cela peut être facile à surmonter avec un routeur maillé, un prolongateur de portée ou une trousse de réseautage sur courants porteurs.

Performance de la caméra Guard Pro de Defender

Cette caméra fonctionne parfaitement de jour comme de nuit. Contrairement à la plupart de mes caméras, et contrairement aux caméras de Defender que j’ai testées par le passé, celle-ci est dotée d’une vision nocturne en couleur. Dans l’application, vous pouvez décider l’option d’enregistrement la nuit : infrarouge, couleur ou « vision nocturne intelligente ». J’ai réglé la mienne sur le réglage intelligent et elle enregistre en infrarouge la plupart du temps, sauf quand elle pense que le mouvement peut être humain, dans quel cas elle passe à la vision couleur.

Vous pouvez voir que mon chat a commencé à descendre les escaliers dans l’image de droite, ce qui a déclenché l’activation du réglage intelligent et l’enregistrement de la caméra en couleur. L’horodatage montre que le tout s’est produit vers 3 h. Il est évident que la caméra en aurait fait de même, si une personne était passé par là?

Si vous avez regardé ma vidéo, dans laquelle j’ai enregistré quelques séquences de la caméra, vous auriez entendu le son cristallin capté. Vous pouvez utiliser l’application pour parler à une personne qui apparaît dans le champ de vision de la caméra et entendre exactement ce qu’elle dit grâce au microphone sensible et au haut-parleur décent. Il s’agit d’une autre fonction qui est aussi bonne ou meilleure que les caméras plus chères que j’ai testées.

Quelques conseils concernant l’application Defender Guard

J’ai mentionné plus tôt que l’application Defender Guard est très réactive. Vous recevrez beaucoup de notifications si des arbres bougent ou des animaux se déplacent à proximité. Toutefois, vous pouvez désactiver les notifications ou la détection de mouvement lorsque vous êtes à la maison et ne vous inquiétez pas que quelqu’un puisse s’approcher de la zone où la caméra est installée. Lorsque vous configurez la caméra pour la première fois, soyez prêt à régler la sensibilité de la détection de mouvement. Les paramètres de détection vous permettent d’augmenter ou de réduire la sensibilité et de recevoir des notifications seulement si la caméra détecte que le mouvement est attribuable à un humain. Vous pouvez également utiliser la fonctionnalité « Arm Schedule » pour définir des heures lorsque la caméra est active (pendant que vous dormez, par exemple). Assurez-vous d’activer les notifications avant de partir en voyage ou de partir de la maison.

L’application est la plus réactive des nombreuses que j’ai testées parmi une grande variété de fabricants. Certaines de mes plus grandes bêtes noires avec les caméras de sécurité à domicile reposent sur la performance de l’application. Avec certaines caméras, vous chargez l’application et devez attendre plusieurs minutes avant qu’une image apparaisse. Cela est particulièrement frustrant lorsque vous recevez une notification sur un mouvement, que vous cliquez dessus pour voir la cause des notifications, puis devez attendre plusieurs minutes dans certains cas pour que l’image se charge. L’application Defender Guard est pour sa part très rapide. Une notification s’affiche, je clique dessus et elle se joue : c’est comme ça que cela devrait être! Il est aussi rapide de regarder des vidéos dans l’historique de l’application.

Facile à configurer et utile pour de nombreuses situations à la maison et au bureau

Je recommande la caméra Guard Pro de Defender pour plusieurs raisons.  Tout d’abord, je suis impressionné par la constance des produits. Comme je l’ai dit, j’ai testé des caméras de Defender dans le passé. La version antérieure de la caméra Guard que j’ai continue d’offrir des résultats très satisfaisants. Il y a quelques années, j’ai installé un système de caméras 4K avec fil de Defender avec enregistreur numérique sur une ferme en Colombie-Britannique, et ce système continue de fonctionner parfaitement et n’a pas besoin d’entretien depuis la première configuration.

Je suis aussi impressionné par la grande qualité du contenu vidéo et audio capté par la caméra. Nous voyons des séquences vidéo dans les nouvelles « enregistrées par la caméra de sécurité résidentielle » et elles sont rarement aussi belles que celles de cette caméra. De plus, la caméra est fournie avec une application que tout le monde peut facilement utiliser sans perdre patience. Puis, il y a le prix : elle est assurément abordable pour une caméra de sécurité et, comme je l’ai dit, les caméras de Defender sont souvent en solde chez Best Buy.

Si j’avais besoin d’une ou de plusieurs nouvelles caméras, je jetterais un coup d’œil aux caméras Guard Pro de Defender (probablement un ensemble de quatre, puisqu’il s’agit du meilleur prix!)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here