Blink Mini 1

Installer des caméras de sécurité chez soi est le moyen le plus simple de garder le contrôle et de se sentir plus en sécurité. Il est aujourd’hui possible de consulter en direct et à distance des séquences vidéo de votre maison sur votre téléphone intelligent, peu importe où vous vous trouvez! Les caméras de sécurité intérieures, sont notamment une solution très populaire pour surveiller les animaux domestiques et suivre les agents de nettoyage et/ou les professionnels qui travaillent dans la maison. En outre, j’ai récemment découvert une autre utilité aux caméras de sécurité intérieures, soit celle d’attraper une souris.

Je suis en train d’évaluer la caméra IP Mini de Blink. Cette évaluation répond à un impératif. J’ai en effet remarqué un petit trou dans la miche de pain posée sur le comptoir de ma cuisine. Quelque chose rongeait mon pain pendant la nuit. Étant donné qu’il fait froid dehors, j’ai supposé qu’il s’agissait d’une souris. J’avais besoin d’une preuve que c’était bien le cas et c’est la raison pour laquelle je me suis procuré cette caméra.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Commençons par un examen rapide de quelques caractéristiques notables :

Caractéristiques : caméra d’intérieur Mini de Blink

  • Résolution HD intégrale 1080p à 30 images/s.
  • Lumière infrarouge intégrée
  • Audio bidirectionnel qui permet d’écouter les personnes et les animaux de compagnie et de leur parler
  • Compatible avec Alexa d’Amazon
  • Zones de détection de mouvement personnalisées

Blink Mini 2

Conception de la caméra Mini de Blink

Cette caméra porte bien son nom, car la Mini est un petit appareil. Ses dimensions sont d’environ 2 po x 2 po x 1,5 po (Longueur, hauteur, profondeur) et elle ne pèse que 50 grammes. Elle se pose et pivote sur un support qui peut être placé sur des surfaces planes ou elle peut être fixée à un mur. Elle fonctionne avec un fil électrique et n’a donc pas besoin d’être rechargée mais nécessite la présence d’une source d’alimentation à proximité.

Dans l’ensemble, son design est compact et facile à utiliser. La caméra pivote dans toutes les directions et demeure fermement en place. J’aime beaucoup sa petite taille. C’est la plus petite caméra de sécurité que j’ai jamais utilisée. Elle peut facilement être placée à un endroit discret dans une pièce pour suivre les agents d’entretien ou les professionnels travaillant chez vous.

Configuration de la caméra Mini de Blink

En résumé, la configuration est un jeu d’enfant. J’ai téléchargé l’application Blink et j’y ai ajouté la Mini de Blink comme nouvel appareil. L’application demande de scanner le code QR situé à l’arrière de la caméra. Cette action permet de synchroniser la caméra avec l’application. Ensuite, j’ai pu personnaliser les paramètres de la caméra dans l’application mobile. J’ai pu définir des horaires, régler la sensibilité du capteur de mouvements, régler la durée des séquences (entre 5 et 30 secondes) et activer/désactiver le microphone.

Options de stockage sur la Mini de Blink

Un essai gratuit de 30 jours du plan d’abonnement Blink permet de sauvegarder des séquences vidéo sur le nuage. Cela vous permet de stocker une quantité illimitée de séquences dans le nuage et ce pendant 60 jours. Il existe des forfaits de base et plus. Le plan de base active l’enregistrement vidéo pour un seul appareil et coûte 5 $ par mois ou 50 $ par an. Le plan plus active l’enregistrement vidéo pour tous les appareils de Blink et coûte15 $ par mois ou 150 $ par année. Après la période d’essai de 30 jours, si aucun plan n’est souscrit, vous pourrez recevoir des notifications en cas de détection de mouvement et des séquences vidéo en direct d’une durée maximale de 5 minutes. En d’autres termes, sans abonnement, il ne sera plus possible de stocker des vidéos dans le nuage après la période d’essai de 30 jours.

Blink Mini 3

Utilisation de la caméra Mini de Blink

Une fois la caméra configurée, je l’ai placée sur le comptoir de ma cuisine et l’ai orientée directement vers ma miche de pain. Bien qu’elle soit dotée d’un système de détection de mouvement, je ne savais pas si elle allait pouvoir détecter une souris se déplaçant rapidement. J’ai malgré tout activé la caméra à partir de l’application et je suis allé me coucher.

Le lendemain matin, je me suis réveillé avec des notifications provenant de l’application Blink. J’ai visionné les séquences vidéo et j’ai vu une petite souris en train de grignoter mon pain. Pour être franc, cette révélation m’a inspiré un sentiment mitigé. J’étais heureux d’avoir raison. Mais d’un autre côté, je savais que je devais maintenant trouver comment et par où cette souris entrait. Après m’être mis sur les genoux, j’ai remarqué un trou dans la plinthe sous les armoires de ma cuisine. Cela signifiait que la souris entrait probablement par là. Heureusement, la Mini de Blink dispose de la vision nocturne.

Blink Mini footage

Enregistrement de séquences vidéo avec la vision nocturne infrarouge

J’ai retiré la plinthe et placé la Mini de Blink sous les armoires de ma cuisine. Il fait complètement noir à cet endroit, c’était donc une excellente occasion pour tester la vision nocturne infrarouge. J’ai placé la caméra dans un angle de manière à permettre qu’elle détecte tout mouvement et je suis allé me coucher.

À mon réveil le lendemain matin, d’autres séquences vidéo m’attendaient. Cette fois-ci, je pouvais voir la souris se déplacer. Mais celle-ci s’est rapidement enfuie, comme si elle avait été surprise. Il s’avère que la caméra Mini de Blink émet un léger bruit de clic lorsqu’un mouvement est détecté. C’est ce qui a fait fuir la souris. J’ai pu remarquer que la souris sortait de sous le lave-vaisselle. La nuit suivante, j’ai déplacé la caméra vers un autre endroit, et là encore, j’ai pu observer la souris sortir de l’arrière du lave-vaisselle. J’ai déplacé le lave-vaisselle et j’ai trouvé le problème. Un trou dans le mur permet le passage du cordon électrique, et c’est par ce biais que la souris est entrée.

Partage de séquences vidéo

L’une des caractéristiques que j’aime vraiment concernant l’application Blink, c’est sa fonction de partage de vidéo. Il a été très facile de partager la séquence vidéo sur Twitter. J’ai pu en modifier la durée et la partager avec mes abonnés sur Twitter. La vidéo joue automatiquement sur Twitter. J’ai aussi été en mesure de sauvegarder les séquences vidéo sur mon téléphone pour les utiliser dans l’évaluation vidéo.

Blink Mini 4

À qui la caméra d’intérieur Mini de Blink est-elle destinée?

Lorsqu’on pense à une caméra d’intérieur, on y voit généralement un moyen de surveiller les personnes ou les animaux domestiques. Comme mon expérience l’a montré, elle peut également être utilisée pour détecter des animaux indésirables comme les souris. La détection de mouvement et la vision nocturne infrarouge entrent alors en jeu. C’est un excellent outil pour détecter les rongeurs, les observer et découvrir par où ils entrent. Autrement, c’est aussi un excellent moyen de surveiller les animaux domestiques à distance. Les amateurs de jardinage pourraient également s’en servir pour surveiller les jardins d’intérieur en direct et savoir si leurs plantes ont besoin d’eau. Dans tous les cas, cette caméra peut servir de paire d’yeux supplémentaire, de jour comme de nuit.

La seule ombre au tableau est l’impossibilité d’enregistrer des vidéos si l’on ne souscrit pas à un abonnement. J’aurais aimé que Blink propose gratuitement 24 heures de séquences vidéo enregistrées. Ce produit est donc particulièrement adapté aux personnes qui possèdent déjà d’autres caméras ou sonnettes de Blink.

Si vous devez payer pour un abonnement, il est logique qu’il couvre plusieurs caméras plutôt qu’une seule.

Toutefois, l’application Blink est conviviale et les séquences se partagent facilement. Je n’hésiterais pas à équiper toute ma maison d’un système de caméras de Blink. Si vous recherchez la tranquillité d’esprit ou souhaitez capturer un rongeur, je vous recommande vivement de jeter un coup d’œil à la caméra d’intérieur Mini de Blink.

Magasinez une gamme d’appareils de sécurité et d’accès pour la maison à bestbuy.ca.

Andy Baryer
Andy Baryer, connu sous le nom de « Andy le bricoleur », est un journaliste expert en technologies, un évaluateur de gadgets et un créateur de contenu sur le « fait soi-même ». Reconnu comme le bricoleur de la technologie, Andy aime réparer les réseaux sans fil faibles, construire des maisons intelligentes et cuisiner avec les gadgets de cuisine les plus récents. Il est un siffleur de compétition et un menuisier en herbe, et il adore jardiner dans son jardin intelligent fait maison