L’un des plus grands noms de la technologie domotique du moment s’appelle Hue de Philips et jusqu’à présent, il est surtout connu pour ses lampes intelligentes colorées et durables qui fonctionnent avec le pont Hue de Philips. Cependant, plus récemment, la gamme Hue de Philips a commencé à étendre ses activités à d’autres domaines de l’univers domotique. Plus précisément, Philips a créé une nouvelle prise intelligente appelée prise Bluetooth intelligente Hue de Philips qui permet aux utilisateurs de convertir leurs lampes ordinaires (autrement dit, pas intelligentes) en lampes connectées au moyen de cette prise compatible Bluetooth. Ce faisant, il commence également à offrir maintenant (quelques) produits qui n’ont pas besoin du pont Hue de Philips pour fonctionner. Cette nouvelle prise intelligente, que j’évalue ici aujourd’hui, fait partie de ces produits, bien que son utilisation avec le pont Hue en accroît nettement la fonctionnalité. Poursuivez votre lecture pour connaître tous les détails, les fonctionnalités, les caractéristiques ainsi que mon expérience personnelle de ce nouveau produit domotique intéressant créé par l’une des marques les plus fiables de l’industrie.

Fonctionnalités et avantages de la prise Bluetooth intelligente Hue de Philips

La prise Bluetooth intelligente Hue de Philips offre toutes les fonctionnalités d’une prise connectée standard, d’une certaine façon. Elle permet de contrôler instantanément par application ce qui est branché dessus (par exemple, une lampe ou lumière ordinaire que vous souhaitez convertir en lampe intelligente), mais seulement avec votre téléphone intelligent iOS ou Android à portée d’un signal Bluetooth (c.-à-d., dans la même pièce ou éventuellement à un autre endroit de la maison si votre signal Bluetooth est assez puissant). Vous pouvez également la contrôler par la voix si vous possédez un assistant vocal intelligent (tel que Google Home ou Alexa d’Amazon) et aussi convertir n’importe quelle lampe non intelligente en lumière connectée en les utilisant avec cette prise. Dotée de sa propre application dédiée Hue BT (et non l’application standard Hue de Philips), cette prise intelligente élégante et attrayante est simple d’emploi et adaptée à toutes les maisons modernes.

Essai et utilisation de la prise Bluetooth intelligente Hue de Philips

Essayer et utiliser la prise Bluetooth intelligente Hue de Philips s’est avéré extrêmement facile, mais pas d’entrée de jeu. La seule vraie difficulté était due au fait qu’il n’était vraiment pas clair que ce dispositif particulier n’utilisait pas l’application standard Hue de Philips, mais plutôt la nouvelle application Hue BT (Bluetooth). Une fois que je m’en suis aperçu, ce qui m’a demandé quelques recherches, le reste de la configuration a été très facile. Il m’a suffi de télécharger la nouvelle application sur mon téléphone intelligent Android de Samsung et de lancer une recherche pour détecter la prise Bluetooth. L’application a tout de suite trouvé la prise et s’est connectée par Bluetooth sans que j’aie à me casser la tête pour entrer un mot de passe Wi-Fi tarabiscoté (chose que j’apprécie toujours!). Une fois ce processus terminé, j’étais prêt à utiliser ma nouvelle prise intelligente, à condition de rester à portée Bluetooth de mon téléphone.

Quelques essais dans les limites de cette portée se sont avérés très impressionnants. Je n’ai pas pu en mesurer l’efficacité avec précision, mais quelle que soit la pièce de la maison où je me trouvais, y compris à l’endroit le plus éloigné de la prise (dans le garage), celle-ci continuait de fonctionner comme si j’étais juste à côté. En fait, je n’ai pas réussi à ne pas la faire fonctionner. J’ai même essayé de marcher un peu dehors pour voir ce qui allait se passer. Ma femme surveillait la prise à ma place pour voir si elle allait s’allumer et s’éteindre comme prévu, et elle a fonctionné jusqu’au bout de notre allée, à peu près à l’entrée de la ruelle. La distance devait être d’environ 70 ou 80 pieds (sans parler des nombreux murs à traverser), ce qui m’a paru assez impressionnant.

Dans l’ensemble, mon expérience de la prise Bluetooth intelligente Hue de Philips était plutôt agréable. Je suis toujours ravi de voir la simplicité d’utilisation des nouveaux appareils technologiques (principalement parce que je manque de patience quand les choses ne fonctionnent pas tout de suite comme elles le devraient) et c’était bien le cas ici. Bien que personnellement, je ne possède pas de produits Hue de Philips (notamment le pont Hue) et que je n’ai donc pas pu tester la fonctionnalité étendue de cette prise, sa performance dans les essais que j’ai pu effectuer m’a inspiré la plus grande confiance à l’égard de ce produit. Les prises intelligentes constituent l’un des produits de maison intelligente les plus simples et les plus basiques qui soient; elles ne demandent pas de tout bouleverser chez soi, et pourtant ce qu’elles peuvent faire nous simplifie grandement la vie.

La preuve en images

Prenez une ou deux minutes pour regarder ma courte vidéo qui vous présente un aperçu de la prise Bluetooth intelligente Hue de Philips. Il n’y a pas autant de choses à montrer ni à dire sur un produit de ce type que sur d’autres que j’ai évalués récemment, mais dans la vidéo, j’essaie de vous donner une bonne idée de la prise et de l’application tout en vous décrivant ses principales fonctionnalités.

Cliquez ici pour voir la vidéo (en anglais seulement)

Impressions générales

J’aime vraiment la prise Bluetooth intelligente Hue de Philips : elle est pratique, simple d’emploi, et d’une conception attrayante et discrète (en raison de sa taille). J’aurais bien aimé qu’elle puisse accéder à toutes ses fonctionnalités supplémentaires (celles qui ont besoin du pont Hue de Philips pour fonctionner).

Par certains côtés, j’ai l’impression que Philips s’efforce d’offrir à ses clients existants d’autres fonctionnalités domotiques qui sont toutes de la même marque générique. D’un autre côté, j’ai aussi l’impression qu’ils essaient d’attirer une nouvelle clientèle avant de la pousser à dépenser plus pour se procurer le pont Hue alors que la fonctionnalité Wi-Fi aurait pu tout aussi facilement être entièrement intégrée directement à la prise (ce qui est certainement le cas chez de nombreuses prises intelligentes d’autres marques).

Je ne sais pas trop lequel de ces scénarios est le vrai… peut-être les deux. Dans tous les cas, pour les clients existants de la gamme Hue de Philips, je recommande sans mal ce produit, mais même si ce n’est pas le cas, il s’agit d’une petite prise intelligente épatante qui fonctionne comme prévu et qui est très facile à utiliser (même si elle est quelque peu limitée dans sa forme basique).

Pour combler tous vos besoins et vos désirs en matière de maison intelligente, rendez-vous dès aujourd’hui chez Best Buy Canada, en magasin ou en ligne, et régalez vos yeux!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here