Aujourd’hui, j’évalue le Tochie, un assistant vocal personnel qui permet d’effectuer des rappels et de créer des liens sociaux. J’ai reçu cet appareil il y a quelques jours et je l’ai examiné pour pouvoir vous en faire un compte rendu. Je passe en revue les différentes caractéristiques et fonctionnalités du Tochie, je montre quelques photos et un aperçu vidéo, et je vous dis finalement ce que j’en pense après quelques tests et utilisations. Je crois que certains d’entre vous pourraient trouver cet appareil bien utile.

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, pourquoi ne pas prendre une minute pour regarder ma brève présentation vidéo ?  Dans cette vidéo, je présente le Tochie de plus près, je fais la démonstration de comment il fonctionne et je partage quelques réflexions générales sur mon expérience avec cet appareil :

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Que contient la boîte du Tochie?

L’assistant vocal personnel Tochie est un petit appareil livré dans une petite boîte avec très peu de pièces, ce qui ne déroutera pas les utilisateurs qui ne pourront pas les perdre. Tout ce qui s’y trouve, c’est le dispositif Tochie lui-même et un cordon d’alimentation USB avec une prise murale 5V (illustré ci-dessous), ainsi qu’une petite feuille d’instructions pour vous aider à commencer.

Le Tochie est livré dans une petite boîte contenant seulement l’appareil lui-même, un cordon d’alimentation USB à deux parties et une feuille d’instructions.

L’objectif du Tochie est de fournir un point pratique de contact social oral entre les membres d’une famille qui ne vivent pas sous le même toit. Son utilisation potentielle implique l’envoi de rappels amicaux à des parents plus âgés pour leur rappeler des choses importantes, comme les prochains rendez-vous médicaux et la nécessité de prendre leurs médicaments quotidiens. Ces messages sont exprimés avec votre propre voix, afin d’être plus réconfortants pour le destinataire.

Illustre une sélection de saisies d’écran typiques de l’application Tochie.

Les messages et les rappels sont configurés à distance dans l’application de l’utilisateur à l’aide de son téléphone intelligent, et ils sont diffusés sur l’appareil Tochie quand vous le souhaitez (grâce à la fonctionnalité d’enregistrement et de programmation des messages à distance). Bien sûr, ces suggestions ne sont que des exemples- vous pouvez définir un nombre illimité de rappels ou d’autres messages, et ce, dans la langue de votre choix. J’ai récemment écrit un article intitulé Tochie, un assistant vocal pour les tâches quotidiennes, qui donne des exemples d’utilisation supplémentaires et des détails sur le produit.

Tester et utiliser l’assistant vocal personnel Tochie

Voici une photo de la version dorée du Tochie, qui prouve qu’il ne vient pas seulement dans la jolie couleur rose.

Tester le Tochie a été facile et amusant, du moins en grande partie. J’ai eu un problème en le connectant à mon téléphone. J’utilise un téléphone intelligent Samsung (Android), et lorsque j’ai essayé d’associer le Tochie à mon appareil, le téléphone n’a jamais été en mesure de détecter le Tochie. J’ai essayé toutes les méthodes de dépannage possibles pour corriger la situation, mais rien n’a fonctionné. J’ai finalement dû abandonner et essayer avec l’iPhone de ma femme, qui non seulement a fonctionné du premier coup, mais a fini par donner à mon téléphone l’accès à l’application et à toutes ses fonctionnalités.

Ce n’est pas la première fois que je rencontre le même problème lorsque j’essaie de jumeler un nouvel appareil intelligent à mon téléphone Samsung. Je ne sais pas s’il s’agit d’un problème spécifique à mon téléphone ou si les applications d’Apple sont mieux conçues que celles d’Android. Quoi qu’il en soit, c’est un problème qui mérite d’être signalé si vous n’avez pas accès à un iPhone à la maison.

Voici une photo de la version dorée du Tochie, qui prouve qu’il ne vient pas seulement dans la jolie couleur rose.

Au-delà de ce problème, l’appareil et l’application fonctionnent exactement comme ils sont censés le faire. Vous pouvez enregistrer et programmer des messages pour vos proches, où que vous soyez (via l’application), et faire en sorte qu’ils reçoivent le message là où ils se trouvent. Il suffit de deux pressions rapides sur le haut-parleur pour que le destinataire accuse réception de votre message. En outre, ils n’ont pas besoin de connaître l’appareil ou la technologie en général, si ce n’est qu’ils recevront parfois des messages amicaux de votre part avec votre propre voix.

Nous avons testé le Tochie assez rapidement chez moi. Ma femme m’a laissé quelques messages drôles et sarcastiques juste pour voir comment il fonctionnait et il fonctionnait très bien. Je lui ai demandé si elle envisagerait d’en utiliser un pour les membres plus âgés de sa famille, et elle a répondu qu’elle le ferait certainement le moment venu. Comme elle, les membres de ma famille ne sont pas dans une situation où ils oublient des choses comme la prise de médicaments, donc je n’ai pas vraiment de raison d’utiliser ce genre d’appareil pour l’instant. Malgré tout, je peux voir comment d’autres pourraient l’utiliser et je peux le recommander comme un appareil utile pour quiconque en aurait besoin.

Le mot de la fin sur le Tochie

The Tochie a fière allure dans le noir (vue du bas).

Qu’est-ce que j’ai pensé globalement du Tochie ? Eh bien, je l’ai aimé, mais il conviendrait mieux à quelqu’un d’autre. Ce n’est pas que j’aie à me plaindre de ce produit (au-delà du problème de configuration évoqué plus haut), mais ce n’est pas vraiment quelque chose dont j’ai besoin en ce moment. Vous, par contre, c’est peut-être une autre histoire ? Si vous avez quelqu’un dans votre famille à qui vous souhaitez pouvoir apporter un meilleur niveau de soins, le Tochie pourrait bien être la solution pour vous, surtout si vous ne pouvez pas toujours être à ses côtés. Il fonctionne bien, offre des fonctions qui pourraient être extrêmement utiles dans certaines circonstances et est relativement facile à utiliser une fois connecté. Il vaut vraiment le coup d’œil si vous correspondez à son public cible.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here