TochieDe nos jours, nous avons tous et toutes des vies trépidantes. Aux études, au travail ou dans les loisirs, les activités, les dates de tombée et les rendez-vous se multiplient sans arrêt. Plusieurs d’entre nous serions bien mal en point si nous devions gérer tout cela sans nos gadgets, moi le premier. Heureusement qu’il y a nos téléphones intelligents, nos assistants vocaux embarqués, nos ordinateurs et nos services infonuagiques!

Mais que faire si tout cet attirail est trop coûteux ou trop complexe pour nos besoins? Nos parents âgés ne veulent pas toujours s’embarrasser d’un appareil dispendieux, mais ils ont quand même beaucoup d’information à gérer: activités sociales, prise de médicaments, rendez-vous de toutes sortes. C’est là qu’intervient Tochie, un assistant vocal qui tient dans la paume de la main et qui peut gérer le calendrier le plus chargé. Et bien que cet outil ait d’abord été conçu pour les aînés, il sait aussi se rendre utile auprès de bien d’autres catégories de consommateurs.

Les caractéristiques de l’assistant vocal Tochie

Tochie est un petit haut-parleur cylindrique de 7 cm de diamètre et de 5 cm de hauteur qui ne pèse que 250 grammes. Son travail: rappeler à son propriétaire les actions à réaliser, au moment de le faire. Et cela, pour une fraction du prix d’un téléphone intelligent ou d’un haut-parleur intelligent multi-fonctions.

Une ou plusieurs personnes enregistrent des messages et choisissent le jour et l’heure où les faire jouer à haute voix. Le nombre de messages est illimité et les enregistrements peuvent s’effectuer à distance si on le désire. Certains utilisateurs voudront enregistrer leurs propres messages. D’autres laisseront plutôt ce soin à un(e) proche aidant(e) ou à un(e) professionnel(le) de la santé. Quoi qu’il en soit, une fois le message enregistré, l’utilisateur ou l’utilisatrice n’a plus rien à faire: pas besoin d’apprendre des commandes ou de poser des questions à l’appareil, qui se charge de tout.

TochieUn produit au service des aînés

Tochie est d’abord pensé en fonction des besoins des aînés. On y enregistre des rappels pour la prise de médicaments, les rendez-vous, l’heure des repas ou tout simplement un petit message pour dire à un parent âgé qu’on pense à lui ou à elle. On peut aussi programmer des messages qui seront lus en cas d’événements spéciaux, par exemple si une serrure intelligente détecte que la porte d’entrée est restée ouverte pendant un certain temps.

Puisque l’on enregistre les messages soi-même, à l’aide d’une application pour téléphone intelligent, on peut le faire dans toutes les langues et dans tous les accents; une fonction très utile pour les aînés qui ne parlent pas l’anglais ou le français. Et entendre une voix familière peut être particulièrement réconfortant pour une personne en perte d’autonomie.

Bref, Tochie constitue un excellent outil pour le maintien des aînés à domicile.

TochieTochie s’adapte aux besoins de tout un chacun

Il est assez facile d’imaginer d’autres façons d’utiliser Tochie chez soi. Par exemple:

  • Vos enfants rentrent de l’école avant que vous ayez fini de travailler? Tochie pourrait leur rappeler de mettre le souper au four ou de se préparer pour leur séance d’entraînement de soccer.
  • Vous travaillez dans le jardin (ou vous paressez dans le hamac?) Vous pourriez programmer des rappels pour vous inciter à vous étirer à toutes les 30 minutes.
  • Vous avez éteint votre téléphone pour ne pas vous laisser distraire par les réseaux sociaux pendant que vous travaillez? Programmez Tochie pour vous annoncer qu’il est temps de prendre une pause… Puis de reprendre le collier, cinq minutes plus tard. Les adeptes de la méthode pomodoro vont adorer!

Si vous pensez à d’autres scénarios d’utilisation de l’assistant vocal Tochie, n’hésitez pas à les partager en commentaire!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here