Les produits pour maison intelligente font d’excellents cadeaux pour quiconque dispose d’un Assistant de Google ou d’un haut-parleur intelligent Echo d’Amazon. Avec un peu de créativité, les gadgets pour la maison intelligente ajoutent une valeur pratique à notre vie quotidienne.

Par exemple, ma cafetière est branchée à une prise intelligente. Chaque matin au réveil, je dis à mon haut-parleur intelligent Echo d’Amazon de faire du café. Quand j’arrive à la cuisine, une nouvelle cafetière est prête. Victoire!

Dans cette évaluation je me penche sur l’ensemble sans fil Caseta de Lutron. Il s’agit d’une paire d’interrupteurs intelligents qui remplacent les interrupteurs existants. Ces interrupteurs fonctionnent avec les ampoules incandescentes, halogènes, ELC et MLV de jusqu’à 600 W, ainsi qu’avec les ampoules DEL et fluocompactes de 5 A. Ils peuvent également être utilisés avec des ventilateurs de plafond et d’extraction de 3A, mais je vais vous parler d’une astuce ci-dessous pour obtenir une solution 2 en 1.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Sachez que cette installation nécessite des travaux électriques mineurs. Si vous n’êtes pas à l’aise pour manipuler des fils électriques, je vous recommande de faire appel à un électricien. Je vais tout de même détailler les étapes et vous donner des conseils pour ceux qui souhaiteraient faire l’installation par eux-mêmes.

Déballage de l’ensemble sans fil Caseta de Lutron

L’ensemble est livré avec deux interrupteurs intelligents et un pont intelligent. Le pont se connecte à un routeur Wi-Fi. Les interrupteurs se connectent au pont pour accéder au réseau sans fil. Une télécommande Pico sans fil est également incluse. Elle ressemble à l’interrupteur, mais elle peut être installée n’importe où.

Ces interrupteurs intelligents sont conçus pour remplacer les interrupteurs d’éclairage existants. L’ensemble comprend tout ce dont vous avez besoin pour remplacer les anciens interrupteurs. À l’intérieur, vous trouverez des vis usinées, des connecteurs de fils électriques à visser, 1 adaptateur de plaque murale et 1 plaque murale. Un câble Ethernet est également inclus pour connecter le pont intelligent à un routeur Wi-Fi.

Sélection des interrupteurs d’éclairage pour améliorer 

Pour cette évaluation, j’ai voulu choisir un interrupteur qui apporterait le plus de valeur ajoutée. Le meilleur emplacement était la lumière de la salle de bain de ma suite Airbnb. Cela a résolu un gros problème que j’avais avec les clients.

J’ai remarqué beaucoup d’humidité à l’intérieur de la suite Airbnb après le départ des invités car le ventilateur de la salle de bains n’était pas utilisé pendant les douches. Pour résoudre ce problème, j’ai branché le ventilateur de la salle de bain à l’interrupteur de la lumière pour que le ventilateur et les lumières s’allument ensemble.

La nouvelle problématique est celle des invités qui laissent la lumière de la salle de bain allumée. Contrairement à la plupart des maisons, l’interrupteur de la lumière n’est pas situé à l’extérieur, il se trouve plutôt dans la salle de bains, derrière la porte, à un endroit très gênant.

La salle de bains est également équipée d’un chauffage électrique. La lumière (et le ventilateur) étant allumés, la chaleur est aspirée, laissant la salle de bains plus froide. Les clients augmentent alors le chauffage au lieu de simplement éteindre la lumière (et le ventilateur).

L’interrupteur intelligent de Lutron devrait résoudre ce problème. Avec le temps, il devrait aussi permettre d’économiser de l’argent sur les factures d’électricité. Si la lumière de la salle de bains reste allumée, je peux l’éteindre moi-même sur l’application, avec la télécommande Pico ou par commande vocale.

Installation de l’ensemble sans fil Caseta de Lutron

Dans la salle de bains, j’ai deux interrupteurs l’un à côté de l’autre. L’un d’eux est laissé vide parce que le ventilateur est maintenant relié à l’interrupteur de la lumière. J’ai allumé la lumière, je suis allé à mon panneau électrique et j’ai éteint mon disjoncteur. C’est une étape critique qui ne peut pas être négligée. Lorsque je suis retourné dans la salle de bain, la lumière était éteinte. Cela m’a indiqué que le courant était bel et bien coupé.

En ce qui concerne l’électricité, j’aime être très prudent. Après avoir dévissé l’ancien interrupteur, j’ai utilisé un testeur de circuit électrique pour vérifier que les fils n’étaient pas chauds. J’ai retiré les anciens connecteurs de fils électriques et j’ai branché l’interrupteur intelligent Lutron. Comme il a été conçu pour être modernisé, j’ai pu conserver la vieille plaque frontale double que j’avais au départ. Après avoir remis le disjoncteur en marche, l’interrupteur de Lutron a fonctionné comme un interrupteur standard.

En tout, l’installation a pris environ 5 à 10 minutes. L’ensemble comprend des instructions et des schémas de câblage clairs. Je vous recommande de prendre une photo de votre ancien interrupteur avant de retirer les fils. Cela vous aidera à déterminer l’emplacement des fils avec le l’interrupteur intelligent Caseta de Lutron.

Configuration du pont Caseta de Lutron

J’ai connecté le pont à mon modem, téléchargé l’application Lutron et suivi les étapes. Comme Lutron possède de nombreux interrupteurs différents, il est important de sélectionner le bon produit dans l’application. Heureusement, l’application affiche des images, ce qui permet de trouver facilement le bon interrupteur.

Après avoir appuyé et maintenu le bouton du bas sur l’interrupteur, l’application l’a reconnu instantanément et s’est connectée au réseau sans fil. De là, j’ai pu lui attribuer un nom et allumer et éteindre la lumière de la salle de bain à partir de l’application. Cela m’a permis de confirmer que l’installation était réussie.

Utilisation de l’ensemble sans fil Caseta de Lutron

Une fois que l’interrupteur de Lutron était branché, je l’ai associé à mes haut-parleurs Echo d’Amazon et de l’Assistant de Google. Chaque fois que je vois la lumière de la salle de bains allumée de l’extérieur, je peux l’éteindre manuellement moi-même à l’aide de l’application, avec la télécommande Pico, ou par commande vocale. J’ai trouvé que la commande vocale était la méthode la plus rapide, mais il faut être à portée de voix d’un haut-parleur intelligent.

La télécommande Pico, qui fonctionne avec des piles, est livrée avec une plaque frontale qui peut être installée n’importe où. Elle ressemble beaucoup à un interrupteur standard, mais sans fil électrique. Comme j’utilise des commandes vocales, mon plan est d’installer la télécommande Pico devant la porte de la salle de bain, là où elle se trouve habituellement.

Rien que pour cette raison, l’ensemble de Lutron est très intéressant pour tous ceux qui souhaitent que leur interrupteur se trouve dans un autre endroit. Une autre option consiste à l’utiliser comme télécommande dans un salon ou une chambre à coucher.

Établir des horaires

L’application Lutron offre de nombreuses options pour les interrupteurs. Je règle une minuterie pour éteindre la lumière de la salle de bain après 1h du matin. Cela permet de m’assurer que la lumière ne reste jamais allumée la nuit, mais les clients peuvent toujours l’allumer en appuyant sur l’interrupteur. Une autre fonction que j’aime bien est le suivi des couchers de soleil. Lorsque le soleil se couche, les lumières s’allument automatiquement. C’est parfait pour les lumières extérieures et cela peut sécuriser les zones sombres la nuit.

Dernières réflexions

L’éclairage intelligent de la maison est l’un de mes passe-temps favoris. Au fil des ans, j’ai appris que chaque solution a ses avantages et ses inconvénients. Par exemple, aussi géniales que soient les ampoules intelligentes, si quelqu’un éteint la lumière manuellement à l’aide de l’interrupteur, elles ne répondront plus aux commandes vocales. L’ensemble sans fil Caseta de Lutron permet de résoudre ce problème. Les utilisateurs peuvent toujours allumer et éteindre la lumière à l’aide de l’interrupteur, ou utiliser la commande vocale. Le meilleur des deux mondes!

Même si quelqu’un ne voulait pas utiliser les commandes vocales, la possibilité de définir des horaires de lumière est une fonction utile. Je l’utiliserais pour éclairer la cuisine et la chambre le matin et pour éteindre les lumières du salon et du couloir le soir.

J’ai également trouvé le processus d’installation super facile. C’est un excellent projet de bricolage pour quiconque est à l’aise avec les fils électriques. J’aimerais seulement qu’il ne nécessite pas de pont, car j’ai maintenant plusieurs ponts connectés à mon routeur Wi-Fi. Ce serait formidable si les fabricants travaillaient ensemble pour créer un pont maître pour divers appareils de la maison intelligente. Peut-être que cette technologie pourra être intégrée à la prochaine génération de routeurs. À ce stade, je vais avoir besoin d’un commutateur si je dois connecter un autre pont à mon routeur. Nous ne devrions pas avoir à faire cela ; nous avons la technologie !

Quoi qu’il en soit, équiper vos lumières d’interrupteurs intelligents est un excellent investissement. L’ensemble sans fil Caseta de Lutron est également un cadeau idéal pour tous les amateurs de produits pour la maison intelligente.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here