Chaque manufacturier arrive avec des améliorations périodiques à leur produit afin de nous offrir plus de fonctionnalités ou une meilleure performance. C’est justement le cas de Tile qui nous arrive avec trois produits le Tile Mate, le Tile Slim et le dispositif de repérage d’article Sticker de Tile.

Tellement pratiques ces Tile

Ces petites tuiles Tile sont très commodes pour éviter d’égarer des items importants. Depuis que je les ai essayés l’an passé, j’en laisse toujours un dans mon sac de photographie et j’en ai également une sur mes clés. Pratique quand mes enfants les utilisent pour aller chercher les lettres dans le casier postal mais oublient de les remettre sur le crochet!

Lors de la précédente version des Tile Pro, on a eu droit à une mise à jour intéressante qui introduisait les piles remplaçables par l’usager. Ça donnait une vie beaucoup plus longue au produit et c’était plus intéressant en créant moins de pollution.

Tile Pro et Tile Mate

Pour leur nouveau modèle, le Tile Pro et le Tile Mate ont pratiquement pas changé de design sinon qu’elles sont un peu plus petites et un peu plus minces. Honnêtement, à moins de les avoir côte à côte, vous ne le verrez pas vraiment.

Vous aurez toujours un anneau pour l’accrocher à votre porte-clé. J’ai trouvé que celui-ci me semblait un peu plus solide que l’an passé même s’il faisait très bien l’affaire.

Là où le nouveau Tile Pro s’améliore le plus c’est lorsque vient le temps de le retrouver. Comme les tuiles utilisent le protocole Bluetooth, quand vous tombez hors de la portée des dispositifs, vous ne pourrez plus le faire sonner pour le retrouver. Or, cette année, le Tile Pro passe de 300 pieds (91 mètres) à 400 (121 mètres).

Le Tile Mate n’est pas en reste non plus puisqu’il a lui aussi augmenté sa portée de 150 pieds (45 mètres) à 200 pieds (60 mètres). Tous deux ont donc eu droit à une augmentation de près de 25% de leur capacité. Disons que c’est assez évident et vraiment plus pratique.

Tile Slim

Vous est-il déjà arrivé d’égarer votre portefeuille et de vous demander où il se trouve? Pour ma part, je me rappelle d’une fois où je l’ai cherché pendant des heures pour me rendre compte qu’il était coincé entre deux meubles. Si j’avais eu un Tile Slim à ce moment, je n’aurais pas perdu tout ce temps puisque j’aurais facilement pu le faire sonner pour retrouver mon porte-feuille.

Comme le dit son nom, le Tile Slim est un dispositif de repérage très mince qu’on peut glisser dans son portefeuille ou même dans un livre précieux. À peine plus épais que deux cartes de crédit, je le traine depuis sa sortie dans mon portefeuille sans même m’en rendre compte. Comme le Tile Mate, il offre une portée de 200 pieds (60 mètres) ce qui fait que vous n’aurez plus jamais peur d’écarter votre portefeuille.

Seul bémol mineur, il est impossible de remplacer la pile dans ce dispositif. Au moins, la durée de la pile est de 3 ans.

Le dispositif de repérage d’article Sticker

Ce dernier dispositif est celui qui m’a le plus intrigué. Le minuscule Tile Sticker est fait pour être collé sur un objet que vous désirez traquer. À peine plus gros qu’un vingt-cinq sous, il peut se coller à n’importe quelle surface. En plus, il possède une protection IPX7 qui devrait le protéger si devait pleuvoir sur le dispositif.

Que ce soit sur une trottinette, dans une boite à lunch ou même dans l’étui de transport de votre Nintendo Switch (c’est exactement à cet endroit que j’ai placé une des miennes), sa versatilité est imbattable. Pour leur part, les petits Sticker offrent une portée de 150 pieds (45 mètres).

Je dirais que les deux seuls problèmes de ce modèle sont qu’il est un peu plus épais (3,5 cm) ce qui fait qu’il peut être un peu plus difficile à coller à certains endroits. Finalement, lui aussi n’a qu’une pile non remplaçable d’une durée de 3 ans.

Utilisation des Tile

Synchroniser un Tile est tellement simple. Vous devez préalablement télécharger l’application Tile sur le magasin Apple ou Google et vous créer un compte. C’est à ce moment que vous aurez la possibilité de vous abonner au service Tile Premium mais j’y reviendrai un peu plus bas.

Rendez-vous ensuite dans l’application Tile et appuyez sur le bouton plus dans le coin. On vous demandera le modèle de votre Tile. La prochaine étape consiste à appuyer sur le bouton sur le dispositif et le tour est joué. C’est aussi simple que ça.

Ensuite, en allant dans l’application, vous pourrez voir où se trouve approximativement votre Tile. Le dispositif utilise le GPS sur votre téléphone pour offrir une idée où il peut se trouver. Si on le déclare perdu, tous les autres utilisateurs de Tile peuvent ainsi retrouver votre Tile tant que leur Bluetooth et leur application sont ouverts. La portée annoncée par le fabricant semble proche de la vérité.

L’autre chose qu’il m’arrive aussi d’utiliser est la fonction de retrouver mon téléphone. Vous n’avez qu’à peser sur le même bouton pour synchroniser votre Tile pour faire sonner votre téléphone (tant que l’option est activée dans l’application Tile).

Quant à leur sonnerie, elle est bonne mais pas exceptionnelle. Vous devrez vous déplacer pour l’entendre sinon il est possible que vous alliez la manquer. Caché sous des coussins, il est même assez peu probable qu’elle soit assez forte pour l’entendre.

Tile Premium

En quoi consiste le service Tile Premium? Premièrement, la compagnie vous enverra gratuitement des piles lorsque celles de vos Tile seront mortes. Mieux encore vous pourrez voir l’historique de location de vos Tile pendant 30 jours et même ajouter d’autres utilisateurs à votre compte afin qu’ils reçoivent eux aussi les alertes.

Pour moi la fonctionnalité qui a m’a fait abonner au service Tile Premium est l’alerte intelligente. Disons que vous sortez de la maison pour aller faire une commission à l’épicerie. Arrivé devant la caisse, vous vous rendez compte que vous avez oublié votre portefeuille. Je dois confesser que ça m’est arrivé au moins une fois dans le passé. La honte totale!

Si j’avais eu l’alerte intelligente de Tile, l’application m’aurait avisé que j’avais laissé mon portefeuille avec ma Tile Slim à la maison. C’est extrêmement pratique! Enfin, ça l’est en théorie parce que la fonction est encore en test. Elle fonctionne correctement mais elle tarde un peu à vous avertir. Plus souvent qu’autrement, ça prend environ 15 minutes avant de recevoir l’alarme. Autre détail, il ne faut pas oublié de s’arranger pour pouvoir recevoir l’alarme particulièrement si vous avez activé le mode ne pas déranger en conduisant.

L’abonnement Tile Premium coûte 34,99$ par année ou 3,39$ par mois. Pire des cas, faites l’essai gratuit pendant 30 jours pour voir si les fonctionnalités supplémentaires vous plaisent.

Verdict 

Que ce soit pour sécuriser nos bagages en voyage ou nos appareils électroniques de valeur, les Tile Pro, Mate, Sticker et Slim devraient faire partie de toutes les maisonnées. Ce n’est pas vrai que c’est juste pour les gens distraits (même si c’est vrai qu’ils aident) mais aussi pour s’assurer de garder nos biens peu importe la situation. Comme ils sont si faciles d’utilisation et assez peu dispendieux, je les conseille à tout le monde.

Rendez-vous sur le site de Best Buy pour acheter tous les types de Tile disponibles.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here