moniteurs Airthings View Plus et View Smart Radon avec boitesEn grandissant, j’ai développé quelques allergies saisonnières. En quelques années, le pollen et les allergènes ont commencé à me faire éternuer et pleurer des yeux. Lorsque j’étais plus jeune, j’ai également eux des petits problèmes respiratoires dus à de la moisissure sur les murs qui était impossibles d’apercevoir à l’œil nu. D’ailleurs, savez-vous exactement ce que vous respirez à la maison? Les microparticules volatiles, les gaz nocifs et inodores, les produits chimiques aérogènes sont impossibles à voir par nous-mêmes. C’est pour cela que vous pourrez compter sur les moniteurs Airthings View Plus et View Smart Radon.

Petits et compacts, ils détectent et surveillent pour vous tous les paramètres de l’air ambiant dans votre domicile. Je vous explique les différences entre ces deux produits et leurs utilités respectives.

Vidéo démonstratif des moniteurs Airthings View Plus et View Smart Radon 

Venez découvrir les deux produits dans mon vidéo. Je vous explique en détail ce qu’est le radon.

Ouverture des boites des moniteurs Airthings View Plus et View Smart Radon 

Des boites compactes, tout en carton ayant tout ce dont vous avez besoin pour commencer immédiatement votre analyse de votre air ambiant.

Contenue de la boite du Moniteur de qualité de l’air View Plus d’Airthings ouverture de la boite Moniteur de qualité de l'air View Plus d'Airthings

  • Moniteur de qualité de l’air View Plus
  • 6 piles AA
  • Ruban adhésif double face
  • Câble USB
  • Guide de démarrage rapide et livret réglementaire

Contenu de la boite du Moniteur de radon View Smart d’Airthingsouverture de la boite Moniteur de radon View Smart d'Airthings

  • Airthings View Radon
  • 6 piles AA
  • Guide de démarrage rapide
  • Garantie limitée de 12 mois d’Airthings
  • Accès au service à la clientèle d’Airthings par courriel ou par clavardage en direct

Spécifications du Moniteur de qualité de l’air View Plus d’Airthings 

Le Moniteur de qualité de l’air View Plus d’Airthings détecte et surveille presque tous les paramètres qui se cachent dans l’air que vous respirez. En autre, l’humidité, la température, la pression atmosphérique, les particules ambiantes, le dioxyde de carbone, le niveau de radon, les COV et le pollen. Il vous offre des informations directement sur votre téléphone intelligent sous forme de tableaux et de graphique coloré afin de savoir exactement ce que vous respirez. De plus, l’écran disponible sur le moniteur vous indique en temps réel.

J’ai réalisé un article complet d’essais en lien avec ce produit. Si vous voulez en savoir davantage, je vous invite à cliquer juste ici : Évaluation du moniteur de qualité de l’air View Plus d’Airthings

Voici un résumé en tableau qui peut vous aider à comprendre toutes les fonctionnalités proposées en utilisant le Moniteur de qualité de l’air View Plus d’Airthings.

résumé notions airthings view plusSpécifications complètes du Moniteur de radon View Smart d’Airthings 

Dans la famille de produits proposés par Airthings, un tout nouveau joueur vient de faire son apparition. Voici le Moniteur de radon View Smart d’Airthings conçu afin de déterminer à la perfection le niveau de radon dans votre demeure.

Qu’est-ce que le radon?

Tout d’abord, il est important de mentionner que le radon est un gaz radioactif produit en grande partie par la désintégration naturelle de l’uranium. L’uranium, aussi connu sous le nom de radium, est présent dans le sol de votre demeure. Il se dépose dans la croûte terrestre souvent dans une couche rocheuse. Ce gaz est incolore, inodore alors très difficile à déceler dans l’air ambiant de votre demeure. Sachez cependant que lorsqu’il se retrouve en suspens dans l’air, il se dilue tranquillement. De ce fait, en petite quantité il n’est pas dommageable pour la santé.

écranMoniteur de radon View Smart d'AirthingsCependant, étant donné que le radon est plus lourd que l’air, il peut s’accumuler en fortes concentrations dans les pièces fermées. Prenons par exemple votre sous-sol de maison, une remise ou un garage. Lorsque l’hiver arrive, il peut augmenter sa concentration. Avec les fenêtres fermées, vous avez donc un surplus de radon qui pourrait s’avérer nocif. Si vous possédez un vide sanitaire, que vous ayez des fissures dans vos murs ou sur les dalles de vos planchers, des joints non étanches sur vos tuyaux d’eau, des drains de sous0sol, vous êtes peut-être propice à avoir plus de radon. Une concentration moyenne de radon est d’environ 15 becquerels par mètre cube (Bq/m³). On évalue à environ 35 Bq/m³ la concentration moyenne de radon dans les sous-sols du Québec.

écran du Moniteur de radon View Smart d'Airthings Selon santé canada, ‘’ des mesures de mitigation – ou d’atténuation – doivent être mises en place si la concentration moyenne annuelle, dans les aires normalement occupées d’une maison, excède 200 Bq/m³. Jusqu’à 600 Bq, il est recommandé de procéder aux correctifs dans un délai de deux ans, mais si la concentration dépasse les 600 Bq, il faudrait agir rapidement, idéalement dans les 12 mois qui suivent. Par ailleurs, en 2009, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a recommandé que les concentrations de radon admissibles soient fixées à au plus 100 Bq/m³. ‘’ (CAA-Québec)

Quels sont les risques associés au radon?

Sans vouloir vous alarmer, le radon est associé directement au cancer du poumon. Chez les fumeurs, le radon figure comme étant la 2e cause officielle du cancer du poumon. Il serait également associé à environ 16% des décès par cancer du poumon chez les non-fumeurs.

Les gens ayant des maladies pulmonaires sont également plus à risque de développer des problèmes reliés à la respiration prolongée dur adon.

Moniteur de radon View Smart d’Airthings 

Avec sa connectivité Wi-Fi, vous pourrez recevoir sur votre téléphone intelligent les niveaux de radon présent dans votre demeure. Vous pourrez également le déplacer au sous-sol ou encore dans votre garage afin d’analyser toutes les pièces pouvant être susceptibles d’avoir du radon. Il est simple et facile de le déplacer dans votre maison, car il est alimenté par des batteries. Il est également possible de l’utiliser de façon filaire avec le long câble USB fourni. Vous pourrez aisément dissimuler le câble au besoin.

Vous pourrez également visionner les informations reliées aux radons directement sur l’écran d’affichage en devanture du produit. Pour avoir accès à plus d’informations, vous pouvez faire un geste de la main devant l’appareil. En balayant de la main l’écran, vous verrez défiler l’humidité, la température et le radon de votre pièce.

Essais à la maison des moniteurs Airthings View Plus et View Smart Radon 

Ayant déjà utilisé ces produits, l’application mobile était bien installée sur mon téléphone intelligent. Il faut donc comme première étape, télécharger l’application mobile Airthings pour iOs et Android. Ensuite, vous vous créé et compte et vous pouvez immédiatement ajouter le produit

configuration Application mobile AirthingsEn déballant l’un des moniteurs Airthings, vous aurez besoin de retirer la petite languette pour les batteries en arrière du moniteur. Ensuite, l’écran s’illuminera. Vous pouvez aussi brancher le produit à l’aide du câble USB fourni. Vous pourrez du bout du doigt ajouter le produit qui se connectera à votre réseau Wi-Fi domestique. Vous pouvez voir ces étapes dans mon vidéo plus haut.

statistiques de Application mobile AirthingsPar la suite, il est conseillé de laisser le moniteur au moins quelques heures, voir une journée, afin que l’analyse complète soit le plus précise possible. Vous pourrez lire les informations directement sur l’écran ou encore sur mon téléphone intelligent.

Mon opinion sur les moniteurs Airthings View Plus et View Smart Radon :

Si vous avez un purificateur d’air, un humidificateur ou un déshumidificateur à la maison, je crois que vous aimerez particulièrement l’un de ces deux produits. De plus, pour les gens comme moi, ayant des animaux de compagnie, je pense que ces produits sont utiles afin d’en savoir plus sur la qualité de l’air ambiant.

moniteurs Airthings View Plus et View Smart Radon Je suis soucieuse de savoir si je respire des polluants, des allergènes ou du radon. Je trouve leurs utilisations simples, faciles et efficaces. Le bilan complet analysé donne des informations utiles sur ce qui est impossible de voir à l’œil nu.

Analysez votre qualité d’air avec Airthings!

J’ai toujours aimé les technologies et la robotique/domotique. Je suis maître en génie, M.ing., de l’ÉTS et j’ai une formation universitaire en optimisation des procédés. Aimant discuter et donner mon opinion, je suis devenue chargée de cours/travaux pratiques à l’université. Afin de partager mon intérêt ainsi que mes passions, j’ai collaborée à l’émission de M.Net à Musique Plus ainsi qu’à Libre-Service pour MaTV. Je suis présentement collaboratrice pour le Podcast de Radio Talbot sur Twitch. J’adore bouger et m’entrainer. Je me considère dynamique, déterminée et très curieuse. Vous pouvez me suivre sur Twitter et Instagram @Myriamlarouchet ainsi que sur ma chaîne YouTube : Yours, Myriam Larouche-T.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here