capteur air airthings view pluDepuis plusieurs mois maintenant, nous sommes tous à la maison à concilier travail et famille. L’air ambiant que nous respirons doit être changé toutes les heures. Les bureaux de travail commercial ainsi que les écoles possèdent des échangeurs d’air qui calculent ce changement d’air afin d’obtenir une meilleure qualité tout au long de la journée. Ce n’est peut-être pas le cas dans votre maison. Il serait bénéfique pour toute la famille d’avoir un moniteur de qualité de l’air comme le View Plus d’Airthings.

J’ai donc testé pour vous ce produit à la maison afin d’en savoir un peu plus sur les données qui sont proposées. J’ai deux chats, mon conjoint et moi travaillons essentiellement de la maison, et l’été est maintenant derrière nous. De ce fait, les fenêtres sont toutes fermées. Venez en savoir plus sur les données offertes sur ce capteur d’air.

Vidéo démonstratif du moniteur de qualité de l’air View Plus d’Airthings

Je vous retrouve dans le confort de ma maison afin de vous parler de mon expérience avec le moniteur de qualité de l’air View Plus d’Airthings.

Ouverture de la boite du capteur d’air View Plus d’Airthings

Une boite assez compacte est arrivée à la maison. D’ailleurs, le produit est très petit afin de pouvoir s’agencer facilement à votre décor.

capteur air airthings view plu

Contenu de la boite :

  • Capteur d’air View Plus
  • 6 piles AA
  • Câble USB-C
  • Guide de démarrage rapide
  • Exigences requises : L’une des 3 dernières versions principales d’iOS ou d’Android prenant en charge la version Bluetooth 4.2 ou une version ultérieure

Spécifications complètes du moniteur de qualité de l’air View Plus d’Airthings

Selon Statistique Canada, au Québec, plus de 8.7% des personnes de 12 ans et plus ont reçu un diagnostic d’asthme. Le groupe le plus à risque est celui des 24 ans et moins. Si l’un des membres de votre famille fait partie de cette statistique, les niveaux de PM (les particules en suspension (notées « PM » en anglais pour « Particulate matter ») et d’humidités dans l’air doivent être maintenu à un seuil inférieur.

Tout au long de l’année, que cela soit la grippe saisonnière ou encore le rhum, ces virus sont parmi nous. Nous venons d’ailleurs de vivre une pandémie qui nous a permis de mieux comprendre la propagation des virus. Vous pourrez ainsi mesurer le taux d’humidité et garder plus facilement des niveaux de CO2 bas afin de prévenir les propagations de virus.

capteur air airthings view plu

Avec ce capteur d’air AIRTHINGS View Plus, ayant des technologies avancées en matière de qualité de l’air, vous pourrez surveiller la qualité de l’air environnant, et maintenir votre famille à l’abri des allergènes, de la pollution, des virus et de la fumée provenant de feux de forêt, entre autres. Si vous habitez comme moi en ville, la pollution de l’air urbaine pénètre votre domicile. Avec les indications de ce capteur d’air, vous pourrez savoir si vous avez besoin d’un purificateur d’air ou si celui que vous possédez est adéquat.

Voici en résumé ce que vous pourrez surveiller:

L’écran papier électronique (ePaper) 2,9″ 296128 pixels possède la technologie d’affichage non intrusive ainsi que des indicateurs lumineux : rouge / jaune / vert. De plus, celui-ci est également personnalisable. L’alimentation se fait par pile ou via USB. Si vous insérez des piles, sachez que le mode « économie d’énergie » permet de prolonger la durée de vie de vos piles jusqu’à 2 ans. La connexion est sans fil via votre WiFi domestique ou via Airthings SmartLink (avec le Hub).capteur air airthings view plus

Dimensions 

  • Poids : 360g / 12,7oz (piles comprises)
  • Dimensions : 17 x 9 x 3,3cm / 6,7 x 3,5 x 1,3in
  • Alimentation : 6 piles AA ou via USB-C

Essais à la maison du moniteur de qualité de l’air View Plus d’Airthings

Dès l’ouverture de la boite, j’ai constaté que le produit était très compact et bien stylisé. Il sera parfait dans un décor moderne. Il peut être fixé au mur ou apposé sur une table. Avant de débuter votre configuration, vous devrez télécharger l’application Airthings dans votre Apple Store ou le Google Play Store. Ensuite, vous pourrez suivre les étapes pas à pas pour créer votre compte.

capteur air airthings view plu

Vous remarquerez que sur le produit, il y a une petite languette, vous devez la retirer avant de poursuivre pour la configuration. Cette languette active la batterie de l’appareil. Ensuite, vous pourrez suivre très facilement les instructions affichées sur l’application pour relier le produit à votre réseau Wi-Fi domestique. Dans mon cas, après cette manœuvre, j’ai eu une mise à jour à effectuer du micrologiciel qui a pris quelques minutes.

capteur air airthings view plu

Vous pourrez ensuite déterminer l’emplacement idéal pour votre produit. J’ai personnellement installé le mien en plein centre de ma maison, à l’entrée de ma demeure qui relie mon salon, ma cuisine et les chambres. Vous pourriez choisir vote table de nuit, votre cuisine ou votre bureau de travail. Il est à noter que la compagnie indique de ne pas fixer au mur le produit à proximité de bouches d’aération ou de fenêtres. La distance minimale est d’un mètre.

capteur air airthings view plu

Il faut savoir que vous devez laisser votre capteur d’air View Plus se calibrer pendant au moins une semaine afin d’avoir les paramètres optimaux de radon, de CO₂ et de COV. Les autres indications telles que l’humidité, la température, la pression ainsi que la poussière seront analysées dès le démarrage.

D’un simple geste de la main devant l’appareil, vous obtiendrez une indication visuelle sur la qualité de votre air intérieur. Le signal lumineux affiche une certaine couleur en fonction de la qualité globale de l’air (vert pour bonne, jaune pour moyenne, et rouge pour mauvaise).

Application et tableau de bord 

L’application est très bien faite et facile à utiliser. Vous pourrez voir les graphiques, les options de personnalisation, les notifications, les conseils et astuces, ainsi que des données et rapports complets. De plus, vous pourrez configurer l’écran de votre capteur d’air View Plus d’Airthings, de manière à afficher les valeurs qui vous intéressent le plus directement sur l’application. L’affichage se met à jour toutes les 2,5 minutes, en fonction de l’intervalle d’échantillonnage des capteurs affichés à l’écran.capteur air airthings view plu

Mon opinion sur le capteur d’air View Plus d’Airthings

Étant donné que je travaille de la maison, il est important pour moi de connaitre les conditions environnantes. Je suis rassurée de savoir que la qualité de l’air dans ma nouvelle maison est bonne. Ayant vécu en appartement longtemps, j’ai eu des petits problèmes respiratoires dus à des champignons d’humidité dans les murs. Je sais donc qu’il est important d’avoir une surveillance de ces paramètres. Avec la saison des grippes et des virus qui cogne à notre porte, je pense que c’est une bonne idée afin de déterminer vos besoins. Peut-être avez-vous besoin d’un humidificateur, car votre air est trop sec ou à l’inverse, un déshumidificateur.

capteur air airthings view plu

Dans mon cas, je constate que me procurer un échangeur d’air aiderait grandement à améliorer le Co2 ainsi que les particules en suspension. Son utilisation est rapide et simple, l’application est jolie et propose plusieurs graphiques avec des données très spécifiques.

Respirez mieux à l’aide du moniteur de qualité de l’air View Plus d’Airthings!

Avatar
J’ai toujours aimé les technologies et la robotique/domotique. Je suis maître en génie, M.ing., de l’ÉTS et j’ai une formation universitaire en optimisation des procédés. Aimant discuter et donner mon opinion, je suis devenue chargée de cours/travaux pratiques à l’université. Afin de partager mon intérêt ainsi que mes passions, j’ai collaborée à l’émission de M.Net à Musique Plus ainsi qu’à Libre-Service pour MaTV. Je suis présentement collaboratrice pour le Podcast de Radio Talbot sur Twitch. J’adore bouger et m’entrainer. Je me considère dynamique, déterminée et très curieuse. Vous pouvez me suivre sur Twitter et Instagram @Myriamlarouchet ainsi que sur ma chaîne YouTube : Yours, Myriam Larouche-T.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here